Que votre logement soit neuf ou ancien, il peut arriver que vous sentiez de l’air arriver par vos prises. En plus d’être désagréable, cette faille peut être source d’une déperdition énergétique assez importante sur le long terme. Eh oui, nous n’y pensons pas toujours mais une prise peut se révéler être une entrée pour l’air extérieur ! Nous vous proposons donc de découvrir comment résoudre ce problème.
Déterminer l’origine du courant d’air
En premier lieu, il est utile de chercher d’où provient ce petit courant d’air froid que vous sentez. En déterminant l’origine du problème, vous serez plus à même de chercher une solution. S’agit-il d’un courant d’air qui provient d’une, de plusieurs ou de toutes vos prises ? Selon la réponse à cette question, le problème peut être plus ou moins important. Après avoir repéré les prises concernées, vous devez essayer de déterminer si l’air qui s’invite provient des combles, du toit ou des murs. Il peut être utile d’envisager une isolation ou un calfeutrage en mousse de polyuréthane pour régler le problème à la source, mais cela implique des travaux et un coût plus conséquents.
Utiliser des sachets d’isolant en polystyrène
La solution la plus simple et qui demande le moins de compétences est de glisser des sachets d’isolant en polystyrène derrière la plaque de finition de la prise, vous pouvez également y glisser de la laine de verre. Même si la solution est simple, elle ne dispense pas de couper le courant avant d’enlever la plaque de finition de la prise à l’aide d’un tournevis plat. Attention à ne glisser aucun produit inflammable dans la prise !
Utiliser des boîtes d’encastrement étanches
Une fois que vous aurez déterminé d’où provient le problème, vous allez pouvoir mettre en place des solutions. Une solution efficace consiste à agir directement au niveau des prises électriques avec des boîtes d’encastrement étanches. De cette façon, il est possible, à moindre coût, de réduire ce problème et d'éviter les déperditions de chaleur, ainsi que l’explosion de la facture de chauffage.
Ces boîtes d’encastrement se déclinent dans différents modèles dont les boîtes BBC étanches à l’air et conformes à la réglementation thermique 2012. Les boîtes de ce type vont permettre d’isoler les prises de courant en empêchant l’air de circuler. Leur mode de protection est simple : elles sont équipées d’une opercule en caoutchouc à l’arrière du boîtier, qui joue le rôle de barrière et empêche donc l’air de passer. Pour une bonne tenue sur le support, elle est équipée d’une collerette large et très solide avec des trous de fixation permettant son ajustement parfait. Ces caractéristiques techniques font qu’elle est totalement hermétique et que l’air ne peut plus s’infiltrer et créer des ponts thermiques dans votre intérieur. Son installation ne requiert pas des talents de bricoleur chevronné. Voici comment procéder :
- Coupez le courant.
- Retirez la plaque de finition de la prise en vous aidant d’un tournevis plat.
- Dévissez les vis qui tiennent la prise en place et retirez-la.
- Débranchez les fils.
- Dévissez les vis de la boîte d’encastrement présente et retirez-la.
- Faites passer les fils dans la boîte BBC. Il peut être nécessaire de percer l’opercule.
- Mettez la nouvelle boîte en place.
- Rebranchez les fils en respectant bien le code couleur. Pour rappel le code couleur est le suivant :
- Phase = Rouge
- Neutre = Bleu
- Terre = Vert/Jaune
Réinstallez la prise et le cache de finition avant de remettre le courant.
Faites appel à un professionnel
Dans certains cas, par exemple si vous n’êtes pas très bricoleur ou selon votre problématique, il peut être nécessaire de faire appel à un professionnel. En effet, en électricité, pour votre sécurité et celle de votre foyer, il est important de ne jamais procéder à la légère. Le professionnel pourra ainsi réaliser une isolation au niveau des gaines, du compteur, etc.. Il va déterminer les points de départ de l’air pour régler le problème à sa source et agira en fonction de vos besoins et de la configuration de votre habitation. Il établira au préalable un devis pour vous permettre de connaître le coût de ces travaux.
Intenter un recours auprès du constructeur
Si vous avez récemment fait construire votre habitation et que vous constatez que de l’air passe par les prises, il est possible de contacter le constructeur. Vous avez en effet la possibilité de lancer un recours au titre de la garantie de parfait achèvement. Et pour cause, il s’agit d’une malfaçon. Il devra alors mandater une entreprise pour résoudre le problème. Généralement, il suffit de reprendre l’isolation derrière les boîtiers. Vous pouvez contacter un organisme de contrôle. Il contrôlera votre installation et fournira un rapport de diagnostic détaillé.
Aucun commentaire à Air qui passe dans une prise de courant : que faire ?