Comment poser une applique murale ?

Pour bénéficier d’une lumière agréable et indirecte, ainsi que d’une touche décorative, vous avez décidé de miser sur des appliques murales. Ce peut être dans un couloir, un escalier, une chambre, à l’extérieur, etc.. Ainsi, contrairement à un lustre qui diffuse la lumière depuis le centre de la pièce, l’applique étant posée contre un mur, elle diffuse un éclairage moins agressif et qui peut permettre de mettre en valeur un élément décoratif de votre intérieur, comme un tableau, une statue, etc.. Pour ce faire, vous devez relier l’alimentation électrique déjà existante à votre applique grâce à quelques outils de base et sans oublier de prendre quelques précautions.

Minutes Maison Publié le 06/09/21 à 11:57
Installer Une Applique Murale
© istock

Pour bien commencer

Avant toute chose, il est important de bien choisir votre applique murale en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire et du lieu où vous prévoyez de l’installer :

  • Pour l’extérieur, il sera nécessaire de choisir une applique prévue à cet effet. Cette indication figure généralement sur l’emballage.
  • À l’intérieur, vous pouvez choisir une applique orientable pour bénéficier d’un éclairage ciblé sur un espace ou sur un objet particulier.
  • Vous pouvez opter pour une applique demi-lune qui vous permettra d’obtenir une lumière plus diffuse.
  • L'applique peut également être choisie comme éclairage principal. Dans ce cas, elle doit être suffisamment puissante pour permettre un bon éclairage ou prévoyez d’en installer plusieurs, car n’oubliez qu’elles ont, généralement, pour vocation de créer un éclairage indirect plus doux.

L’installation d’une applique murale n’est pas très compliquée, à condition qu’une alimentation électrique raccordée au tableau électrique ait été préalablement prévue dans le mur. Comme pour tous les travaux où le système électrique est impliqué, il convient de prendre des précautions et de ne pas travailler dans la précipitation. Avant l’installation, la première des choses à faire est donc de mettre la ligne hors tension. Pour cela, il suffit de couper l'électricité à partir du tableau électrique.

Nous vous conseillons également de réunir au préalable tout le matériel qui peut vous être nécessaire :

  • l’applique et son ampoule ;
  • des chevilles et des vis adaptées au type de mur sur lequel l’applique sera fixée, le cas échéant ;
  • des dominos de raccordement, ils sont parfois fournis avec l’applique, mais pas toujours ;
  • selon les besoins une perceuse, une visseuse, un foret à béton ;
  • un mètre ;
  • un crayon ;
  • un niveau à bulle ;
  • un marteau ;
  • une pince à dénuder ;
  • un tournevis d’électricien ;
  • un escabeau ;
  • des lunettes de protection.

La hauteur d’une applique murale

L’installation de l’applique murale peut être faite à différentes hauteurs. Bien évidemment, cette hauteur dépend de vos goûts, de l’utilisation prévue, et du lieu d’arrivée des fils électriques dans votre mur, mais d’une manière générale, il est recommandé de placer l’applique à environ 1,80 m du sol pour une pièce dont la hauteur sous plafond est d’environ 2,50 m. L’ampoule ne doit pas être à la hauteur des yeux pour éviter d’être ébloui. Si vous souhaitez installer une applique murale en guise de lampe de chevet, son emplacement peut être déterminé par la présence de la tête de lit, si vous en possédez une, sinon, vous pouvez la fixer à environ 1 mètre du sol.

Poser Une Applique Murale
© istock

Installer votre applique murale

L’installation de votre applique murale peut être réalisé de la façon suivante :

  1. Munissez-vous du support de l’applique murale pour tracer les points de fixation avec votre crayon. Au moment de la positionner, assurez-vous qu’elle soit droite horizontalement et verticalement à l’aide d’un niveau à bulle.
  2. Vous devez ensuite percer les trous avec le matériel adapté à la nature du mur et de la dimension correspondant aux chevilles. Si vous craignez de toucher les fils électriques dans le mur, avant de percer, procédez à une vérification à l’aide d’un détecteur de matériaux.
  3. Positionnez les chevilles dans le trou et enfoncez-les à l’aide d’un marteau.
  4. Présentez l’applique et passez les fils électriques du mur dans le trou prévu à cet effet sur l’applique.
  5. Fixez l’applique avec les vis.
  6. Pour le raccordement électrique, reportez-vous au schéma fourni avec votre applique murale. Il arrive que le fil électrique soit trop long. Dans ce cas, vous avez la possibilité de le couper à la bonne longueur. Il vous suffit ensuite de dénuder le bout en vous aidant d’une pince à dénuder. Il ne vous reste plus qu’à raccorder les fils de votre applique murale à ceux de l’installation électrique.
  7. Vous pouvez alors installer l’ampoule, remettre le courant et vérifier le bon fonctionnement de votre installation.

L’installation selon le type d’applique

Il existe différents types d’appliques, selon votre choix, son installation sera différente.

  • Si vous ne souhaitez pas percer votre mur et que votre mur est dépourvu d'une arrivée électrique, il est possible de choisir une applique murale qui fonctionne de manière autonome. Par exemple, pour une installation à l’extérieur, vous pouvez choisir une applique LED solaire. De cette façon, pas besoin d’arrivée électrique. Vous pouvez choisir de la fixer au mur ou simplement la suspendre avec une attache déjà existante.
  • On trouve également l’applique murale à deux fils puisque les luminaires suspendus n’ont pas forcément besoin d’être reliés à la terre. Le fil de terre est facilement repérable, car il est entouré d’une gaine vert et jaune et il assure le rôle de protection. Dans ce cas, vous ne devez vous occuper que des deux autres fils et les insérer dans les connecteurs prévus à cet effet sur le luminaire. Isolez ensuite avec soin le fil de terre existant pour qu’il n’entre pas en contact avec les deux autres fils.
  • Pour bénéficier de la sécurité supplémentaire offerte par la terre, vous pouvez opter pour une applique murale à 3 fils. Le connecteur est alors équipé de trois entrées. C’est souvent le cas lorsque le luminaire est métallique et qu’il pourrait être conducteur en cas de dysfonctionnement. Pour l’installer, vous devez procéder comme vu précédemment, mais, cette-fois, en installant le fil de terre dans le connecteur prévu à cet effet.
  • Il est également possible de trouver des appliques murales qui ne nécessitent pas d’arrivée électrique et qui vont pouvoir être branchées directement dans une prise. Leur installation est très simple puisqu’elle ne nécessite pas de branchement électrique.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment poser une applique murale ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires