Les interrupteurs font partie de notre quotidien à un point tel que l’on n’y prête pas toujours attention. Cependant, dans le cadre de rénovation ou dans d’autres situations, il peut arriver que vous ayez besoin d’allumer ou d’éteindre un luminaire, d’actionner un volet électrique, etc., depuis un endroit où il n’y a pas d’interrupteur. Plutôt que de devoir réaliser des saignées dans le mur ou faire courir des goulottes dans toute la pièce, vous pouvez avoir recours à un interrupteur sans fil pour une installation plus facile et plus rapide.
Pourquoi se tourner vers un interrupteur sans fil ?
L’interrupteur sans fil présente l’avantage d’être très simple à installer. En effet, si tout se passe comme vous le souhaitez, en une quinzaine de minutes, vous devriez avoir votre nouvel interrupteur. Vous pouvez même créer un système de va-et-vient avec des interrupteurs sans fil. Vous n’aurez qu’à les répartir aux différents endroits de la pièce où vous en avez besoin. Ce type d’interrupteurs fonctionne avec la technologie radio, ce qui veut dire qu’ils n’ont pas besoin d’être branchés pour fonctionner. Voilà qui va vous éviter des travaux importants et, en plus, le résultat sera des plus esthétiques ! Les interrupteurs sans fil se vendent sous forme de kits et nul besoin d’être un grand bricoleur pour arriver à les installer.
Voici les avantages que vous offre un interrupteur sans fil :
- Vous pouvez contrôler un nouvel éclairage même si vous n’avez pas ou pas assez d’interrupteurs dans une pièce.
- Ils vous permettent aussi de contrôler des volets roulants électriques.
- Ce peut également être une solution pour les personnes âgées ou à mobilité réduite pour faciliter leur autonomie. En cas d’absence d’aménagement adéquat, il est possible d’adapter la position des interrupteurs selon les besoins.
Comment fonctionne un interrupteur sans fil ?
L’interrupteur sans fil s’utilise comme un modèle classique. C’est-à-dire que vous allez pouvoir commander les actions d’un luminaire ou autre en actionnant l’interrupteur. Vous allez ainsi pouvoir allumer et éteindre votre luminaire ou, dans le cas de volets roulants, les ouvrir et les fermer. Mais voici comment cela marche :
- L’interrupteur est composé d’un interrupteur émetteur qui va contrôler un micro-interrupteur récepteur grâce à la fréquence radio.
- L’interrupteur émetteur à besoin d’énergie pour fonctionner, il a donc besoin d’une ou de plusieurs piles.
- Vous pouvez ensuite le placer dans une boîte d’encastrement ou le fixer avec un adhésif double face. Ainsi, vous pouvez le placer exactement à l’endroit où vous en avez besoin.
- Le micro-interrupteur récepteur est quant à lui, installé sur les fils du luminaire, au niveau du cache pour ne pas être visible.
Selon le modèle que vous allez choisir, la portée varie. On trouve des systèmes dont la portée peut aller jusqu’à 150 m. Toutefois, elle peut être considérablement réduite si vous avez de nombreux obstacles comme des murs, des cloisons, etc. qui vont réduire la force du signal.
Comment installer un interrupteur sans fil ?
L’interrupteur sans fil est facile et rapide à installer. Dès lors que l’on touche à l'électricité, il convient de procéder avec prudence et de toujours penser à votre sécurité et à celle de votre foyer en priorité. Les indications fournies ici ne remplacent pas celles du fabricant, qui doivent toujours être lues au préalable pour vous permettre de bien comprendre le modèle que vous avez choisi.
Le matériel nécessaire
Pour ce faire, il vous faut :
- un interrupteur sans fil avec émetteur/récepteur à radiofréquences (RF), souvent vendu en kit ;
- une pile si elle n’est pas fournie dans le kit ;
- un tournevis plat isolé ;
- selon le système de fixation une perceuse et des chevilles
- ou de l’adhésif double face.
Les différentes étapes
- Avant toute chose, il est nécessaire de couper l’alimentation en électricité de la pièce. Pour cela, vous pouvez abaisser le disjoncteur de la pièce concernée ou si vous ne savez pas quel est le bon levier, vous pouvez couper le disjoncteur général. De cette façon, vous pourrez bricoler en toute sécurité.
- Vous pouvez désormais raccorder les fils électriques sur les bornes de l'émetteur/récepteur. Ce branchement se fait au niveau du luminaire. Vous pouvez ensuite l’encastrer dans un boîtier DCL, une boîte point de centre, une boîte de dérivation afin qu’il ne soit plus du tout visible.
- Vous pouvez ensuite procéder à la fixation de l’interrupteur sur le mur à l’endroit où vous le souhaitez. Vous pouvez soit le fixer avec des vis, dans ce cas, vous devrez préalablement percer le mur et installer des chevilles adaptées au type de votre mur ou utiliser de l’adhésif double face. Si vous pouvez le placer à peu près où vous le souhaitez, veillez tout de même à rester dans la zone couverte par le système.
- Une fois les deux éléments installés, normalement la transmission entre l’élément installé au niveau du luminaire et celui fixé sur le mur se fait sans aucune intervention de votre part.
- Vous pouvez alors réarmer le disjoncteur afin de rétablir le courant dans la pièce ou dans votre foyer. Puis procéder à un test de l’interrupteur pour vous assurer de son bon fonctionnement.
Aucun commentaire à Comment installer un interrupteur sans fil ?