Quelle prise de courant pour un four ?

Pour pouvoir procéder au branchement de votre four en toute sécurité, il est nécessaire de choisir la bonne prise et de procéder au branchement dans le respect des normes de conformité. Nous vous proposons de découvrir nos différents conseils pour le branchement de votre four.

Installer Four
© istock

Branchement d’un four électrique : les recommandations

En matière de branchement électrique, certaines normes existent. Celles-ci doivent être respectées scrupuleusement lors de l’installation d’un four, entre autres. Si le four est équipé d’une fiche 2 pôles et la terre 16A, le raccordement du four, qu'il soit encastrable ou non, se fait par le biais d’une prise de courant adaptée, par contre, s’il est seulement équipé d’un cordon électrique, le raccordement se fait par une prise de sortie de câble. Dans un cas comme dans l’autre, le four nécessite d’avoir son circuit propre avec un ampérage adapté :

  • Pour le branchement d’un four seul, vous devez recourir à un circuit protégé par un disjoncteur de 20A et un câble de 2,5 mm².
  • Si vous optez pour une cuisinière avec des plaques et un four intégré, l’ampérage sera alors de 32A. Cela correspond à l’ampérage nécessaire pour le four plus l’ampérage utilisé pour les plaques.
  • Si votre four est encastrable, vous devez alors opter pour une prise murale indépendante. Elle doit être placée à au moins 12 cm du sol. La norme européenne recommande l’utilisation d’une seule prise par appareil. Selon le modèle de votre four, l’ampérage peut être de 20, 32 ou 50 ampères. C’est pourquoi, il est primordial de toujours vous référer à la notice d’installation pour respecter les conseils du fabricant. Vous vous assurez ainsi une utilisation conforme et sécuritaire de votre équipement.

Enfin, le four est un appareil qui consomme beaucoup d’électricité, il doit donc bénéficier d’une protection suffisante contre les surtensions ou les surcharges. C’est pourquoi l’ampérage utilisé ne doit pas être choisi de façon aléatoire et qu’il est important de s’appuyer sur la norme NF C15-100.

Ce qu’il vous faut pour le branchement de votre four

Pour le branchement de votre four électrique, selon les situations, vous aurez besoin de ce qui suit :

  • un interrupteur différentiel ;
  • une prise électrique ;
  • un cordon d’alimentation ;
  • la sortie de câble.

Toute opération électrique peut présenter des risques lorsqu’elle nécessite une intervention que ce soit au niveau de la prise ou du tableau électrique, il est donc recommandé de faire appel à un professionnel pour vous assurer une installation conforme.

Four Prise De Courant
© istock

Les cordons d’alimentation pour votre four

Pour le choix du cordon d’alimentation, vous pouvez vous référer à l’étiquette se situant à l’arrière de votre four. Celle-ci indique les caractéristiques nécessaires au bon fonctionnement de votre four. En cas de doute, demandez conseil à un électricien agréé. Ainsi, vous vous protégez en vous assurant que votre installation est conforme à la norme en vigueur.

En fonction de sa puissance, le four nécessite un cordon d’alimentation d’un ampérage adapté :

  • un ampérage de 20A, avec un cordon d’alimentation 3G2.5 pour un four d’une puissance inférieure à 3 650 watts ;
  • un ampérage de 32A, avec un cordon d’alimentation 3G4 pour un four d’une puissance comprise entre 3 650 watts et 5 750 watts ;
  • un ampérage de 50A, avec un cordon d’alimentation 3G6 pour un four d’une puissance inférieure à 5 750 watts ;

D’une façon générale lorsque vous achetez votre four, il est vendu avec le cordon d'alimentation nécessaire au modèle choisi, mais souvent, ce câble n’est pas équipé d’une prise à son extrémité.

Dans ce cas, vérifiez que, sur votre tableau électrique, un disjoncteur est prévu pour accueillir le cordon d’alimentation du four. Si tel n’est pas le cas, vous devrez faire appel à un électricien. L’emplacement créé sera alors réservé au four et ne pourra donc pas être utilisé pour le branchement d’un quelconque autre équipement.

Les modèles de prises électriques

Pour éviter les risques d’incendie ou d’électrocution, veillez à choisir une prise électrique conforme à la norme NF C 15-100. Celle-ci doit être installée à au moins 12 cm du sol.

Si votre four est équipé d’un câble avec une prise électrique à son extrémité, il est nécessaire de prévoir une prise murale adaptée à la puissance nécessaire pour le bon fonctionnement de votre four.

Si la sortie de câble de votre four ne possède pas de prise, mais 3 fils, vous devrez les raccorder à une sortie de câble de type couvercle. Dans ce cas :

  • le fil jaune et vert correspond à la terre ;
  • le fil rouge ou marron correspond à la phase ;
  • le fil bleu est le neutre.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Quelle prise de courant pour un four ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires