Hauteur Hotte Cuisine
© istock

À quelle hauteur installer une hotte de cuisine ?

La hotte fait partie des indispensables de la cuisine puisqu’elle permet de canaliser les odeurs de cuisine. Une fois votre modèle de hotte choisi parmi la large gamme disponible, vous allez ensuite devoir l’installer. Son emplacement ne doit pas être déterminé au hasard. Nous vous proposons donc de découvrir à quelle hauteur installer votre hotte, mais également à quelle distance par rapport à votre plaque de cuisson afin qu’elle soit la plus efficace.

La hotte aspirante

Une hotte aspirante est une installation nécessaire dans la cuisine. Elle trouve sa place aussi bien dans une cuisine ouverte que dans une cuisine fermée. Au moment de la cuisson des aliments, de la vapeur se dégage, mais aussi des odeurs. Le rôle de la hotte va donc être de les aspirer pour offrir un environnement plus sain et plus agréable. L’air de votre cuisine est ainsi libéré de ses mauvaises odeurs et renouvelé. Un autre de ses avantages est qu’elle permet d’éviter que ce qui se trouve dans votre cuisine ne se salisse trop vite.

Pour bien la choisir, vous devez prendre en compte les critères suivants :

  • elle doit s’intégrer visuellement dans votre cuisine ;
  • elle ne doit pas être source de nuisance sonore ;
  • elle doit faire preuve d’efficacité pour assainir l’air de votre cuisine ;
  • elle doit apporter un éclairage au-dessus de votre espace de cuisson.

Il existe différents types de hotte :

  • la hotte encastrable : elle s’installe dans un meuble pour un maximum de discrétion ;
  • la hotte télescopique ou hotte tiroir : elle s’intègre sous un meuble et il suffit alors de la tirer pour l’activer ;
  • la hotte casquette ou hotte visière : elle est totalement indépendante de la cuisine et peut être installée facilement, néanmoins sa capacité d’aspiration est plutôt limitée. Elle est donc réservée aux cuisines plus petites ;
  • la hotte murale : elle s’installe au mur et peut fonctionner avec un système d’évacuation. Elle peut être plate ou inclinée ;
  • la hotte décorative : elle peut être installée au-dessus d’un îlot, par exemple.

Quelle hauteur pour votre hotte de cuisine ?

Pour une hotte aspirante, le choix de la hauteur d’installation est très important. En effet, si elle est placée trop en hauteur, son efficacité est réduite et, à l’inverse, si elle est placée trop bas, elle peut poser des problèmes de sécurité en cas de flammes et, outre cela, elle vous gênera dans vos mouvements.

Alors, pour savoir à quelle hauteur installer votre table de cuisson, il convient de s’intéresser à différents aspects. Pour son bon fonctionnement, on va devoir la positionner plus ou moins haut en fonction de la plaque de cuisson installée. En effet, avec une plaque fonctionnant au gaz, l’espace devra être plus important. Cette hauteur doit être respectée pour permettre une utilisation de la hotte en toute sécurité.

  • Pour une table de cuisson électrique, vitrocéramique ou à induction, voici les différentes hauteurs d’installation en fonction du type de hotte :
  • 55 cm de hauteur pour une hotte murale classique ;
  • une hauteur de 45 cm sera suffisante pour un modèle incliné ou plat ;
  • 50 cm de hauteur pour une hotte escamotable ;
  • 60 cm de hauteur pour une hotte casquette ;
  • 43 cm pour une hotte télescopique.
  • Pour une plaque de cuisson au gaz, voici les différentes hauteurs d’installation en fonction du type de hotte :
  • 65 cm de hauteur pour une hotte murale classique ;
  • une hauteur de 60 cm sera suffisante pour un modèle incliné ou plat ;
  • 65 cm au-dessus de la plaque de cuisson pour une hotte escamotable, une hotte casquette ou une hotte télescopique.

Pour les tables de cuisson au gaz, on peut se permettre de laisser une hauteur plus importante, jusqu’à 80 cm maximum. Ainsi, en cas de flammes trop hautes durant la cuisson, vous limitez les risques d’incendie.

Hotte Cuisine
© istock

La largeur de votre hotte de cuisine

Une autre dimension à laquelle il convient d’être attentif est la largeur de la hotte aspirante. En effet, lors du choix de votre hotte aspirante, vous devez opter pour un modèle dont la largeur est soit égale soit supérieure à celle de la plaque de cuisson. De cette façon, elle couvrira toute la surface pour une meilleure efficacité d’aspiration.

La hotte de cuisine en pratique

Si vous souhaitez installer une hotte à évacuation, celle-ci va être équipée d’un tuyau qui permet l’évacuation vers l’extérieur de l’air aspiré. Là encore, il est important de bien choisir le diamètre du tuyau en respectant les recommandations du fabricant. Il peut être de 120 ou 150 mm de diamètre en fonction de la sortie moteur. Pour la sortie de l’air évacué, privilégiez le circuit le plus court possible et avec le moins de coudes possible pour une meilleure efficacité.

D’une façon générale, au moment du choix de votre hotte aspirante, vous devez privilégier un modèle qui ne risque pas de gêner vos mouvements. Ce critère présente une importance d’autant plus manifeste pour les personnes de grande taille. Si vous êtes dans ce cas, il est d’ailleurs préférable d’opter pour une hotte plate ou inclinée afin de dégager l’espace autant que possible et vous permettre de cuisiner aisément.

Attention à bien installer votre hotte à distance des courants d’air pour ne pas perdre en efficacité.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à À quelle hauteur installer une hotte de cuisine ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires