Comment peindre du mélaminé ou du stratifié ?

Votre meuble en mélaminé ou en stratifié à besoin d’un coup de peinture pour retrouver une seconde jeunesse ? Nous vous proposons de découvrir comment procéder facilement pour un résultat impeccable.

Minutes Maison Publié le 25/05/22 à 06:45
Peindre Meuble Mélaminé Ou Stratifié
© istock

Le mélaminé et le stratifié

Qu’il s’agisse de stratifié ou de mélaminé, ces deux matériaux sont souvent utilisés pour les meubles de cuisine.

  • Le mélaminé : il constitue une surface composée de bois aggloméré ou de MDF puis recouvert d’une feuille de papier décorative. Cette dernière est ensuite recouverte d’un enduit de résine thermocollante.
  • Le stratifié : il se compose d’une superposition de 8 à 10 couches de papier kraft qui sont ensuite enduites de résines thermodurcissables et passées sous haute pression à haute température. Un bon stratifié est plus résistant qu’un bon mélaminé, mais son coût est plus élevé.

La différence entre ces deux matériaux réside dans le poinçonnement, c’est-à-dire la résistance aux chocs, et dans l’écaillage, c’est-à-dire une coupe plus ou moins franche au moment du sciage.

Pourquoi peindre votre meuble en stratifié ou en mélaminé ?

D’une façon générale lorsque l’on souhaite repeindre un meuble ou n’importe quel support, c’est bien souvent, parce qu’il est abîmé ou plus de toute première jeunesse. Il peut également s’agir d’une question de goût. Peut-être que sa couleur ne vous plaît plus ou qu’elle ne s’intègre plus à votre décoration intérieure.

Avec un peu d’huile de coude et de nouvelles couleurs, il est très simple de redonner une seconde vie à un meuble en mélaminé ou en stratifié. Dans tous les cas, attention à ne pas vous tromper dans votre choix de couleur, car cette opération ne peut être effectuée qu’une seule fois. Vous devez donc être certain de vous.

Le matériel nécessaire

Avant de vous lancer dans la rénovation de votre meuble, il est nécessaire de réunir les matériaux et outils nécessaires.

Il vous faudra :

  • une éponge ou un chiffon ;
  • un dégraissant ;
  • du papier abrasif ;
  • un primaire d’accrochage ;
  • de la peinture adaptée ;
  • des pinceaux et rouleaux ;
  • une bâche de protection ;
  • un cutter ;
  • une ponceuse et une cale à poncer ;
  • un tournevis ;
  • une brosse spéciale acrylique.

Il est recommandé de vous équiper de gants, d’un masque et de lunettes de protection, ainsi que de vous vêtir de vêtements qui ne craignent pas les taches. Par ailleurs, travaillez dans un espace ventilé.

Choisir votre peinture

Lorsque vous souhaitez repeindre ce type de meuble ou n'importe quelle surface en stratifié ou en mélaminé, il est préférable d’opter pour une peinture spécialement adaptée à ce type de support. Elle sera ainsi d’une très grande résistance et durera dans le temps. Dans tous les cas, il est important de lire les consignes du fabricant. En cas de doute, vous pouvez demander conseil dans un magasin de bricolage pour être certain de ne pas prendre une peinture qui ne conviendrait pas.

Peinture Glycero Ou Acrylique
© istock

Peindre un meuble stratifié ou mélaminé

Pour peindre votre meuble et arriver à un résultat dont vous pourrez être fier, il est important de respecter les différentes étapes.

Préparer la surface et votre espace de travail

Avant de vous lancer, il est important de bien préparer votre surface. Cette étape ne doit pas être négligée, car elle est importante pour un meilleur résultat. Voici comment procéder :

  • Comme au fil du temps, les meubles ont tendance à se couvrir d’une couche de poussière et de résidus graisseux, vous devez commencer par retirer ce dépôt en nettoyant avec soin la surface avec une éponge et un dégraissant. Vous pouvez, par exemple, utiliser de la lessive Saint-Marc ou de l’alcool à brûler.
  • Une fois la surface parfaitement propre, procédez au séchage de l’ensemble, puis retirez les éventuels résidus de poussière avec un chiffon propre et sec.
  • Après cette opération de nettoyage, retirez les poignées et démontez les tiroirs et les portes de placard. Cela vous facilitera la tâche par la suite.
  • Vous devez ensuite protéger l’ensemble de votre espace de travail avec une ou plusieurs bâches afin de ne pas risquer de tacher les autres surfaces. Il peut également être utile d’appliquer du scotch de masquage là où vous ne voulez pas peindre.

Peindre votre meuble

Une fois que tout est prêt, vous pouvez vous attaquer à la peinture.

  • Vous pouvez commencer par appliquer une sous-couche. Celle-ci n’est pas obligatoire et dépend de la peinture que vous utilisez, mais aussi de la couleur que vous avez choisie. En effet, il existe sur le marché des peintures intégrant la sous-couche. Ainsi, vous raccourcissez le processus.
  • Entre chaque couche que vous appliquez, il est recommandé de procéder à un ponçage léger avec un grain fin après avoir attendu le temps de son séchage complet. Cette étape permet d’obtenir un résultat parfaitement lisse et la peinture de la couche suivante adhérera mieux. Après chaque ponçage, assurez-vous de bien retirer la poussière de l’ensemble de la surface.
  • Pour appliquer votre peinture, respectez à la lettre les consignes du fabricant. Généralement, ce type de peinture doit être mélangé, au préalable, avec un autre produit qui est souvent incorporé dans le couvercle.
  • Commencez par peindre les bords, ainsi que les angles avec un pinceau rond. Vous pouvez ensuite peindre le reste avec un petit rouleau. Pour appliquer la peinture, déplacez votre rouleau d’abord dans le sens vertical, puis dans le sens horizontal. En procédant ainsi, vous pourrez recouvrir la surface de façon uniforme.
  • Avant de pouvoir appliquer la deuxième couche, patientez le temps recommandé sur le pot, n’oubliez pas le ponçage, tel qu’expliqué plus haut, et procédez comme pour la première couche.

Et voilà, votre meuble est déjà peint ! Vous pouvez retirer les rubans de masquage si vous en avez utilisé et nettoyer les zones qui ont pu être peintes accidentellement.

Avant de procéder au remontage des divers éléments, patientez jusqu’au séchage total des surfaces. Celui-ci peut vous sembler un peu long et la peinture peut vous paraître sèche, mais prenez votre mal en patience, c’est le temps nécessaire pour un séchage total et pour éviter de déjà écailler la peinture que vous venez d’appliquer ! Il est donc important de bien le respecter.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment peindre du mélaminé ou du stratifié ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires