Comment calculer la quantité de peinture qu’il vous faut ?

Lorsque vous souhaitez vous lancer dans des travaux de peinture, il est nécessaire de vous poser différentes questions avant de démarrer. En effet, vous allez, certes, vous décider pour une couleur ou une autre, mais il est également nécessaire de vous interroger sur le type de finition : mat, satin, velours, etc.. Enfin, vous devez impérativement connaître la quantité de peinture qui vous est nécessaire. C’est pourquoi nous vous proposons de découvrir comment la calculer. De cette façon, vous pourrez vous lancer dans vos travaux en toute sérénité.

Pot De Peinture
© istock

Pourquoi calculer la quantité de peinture nécessaire ?

Connaître la quantité de peinture nécessaire est l’une des informations les plus importantes à avoir lorsque l’on se lance dans des travaux de peinture, que cela concerne un mur, un plafond, plusieurs pièces, etc.. Et pour cause, si vous achetez trop de peinture, dans ce cas-là, les conséquences sont moins gênantes, vous allez vous retrouver avec un surplus plus ou moins important, que le magasin vous reprendra certainement, mais si vous manquez de peinture, vous risquez de vous retrouver dans l’embarras. Il est alors nécessaire d’interrompre votre chantier pour aller récupérer de la peinture supplémentaire avec l’inquiétude qu’il n’y en ait plus en stock. Vous devrez alors reprendre exactement la même couleur de la même marque, ou faire refaire exactement le même mélange, pour ne pas risquer d’avoir une teinte différente. Et tout cela, en supposant que le magasin soit ouvert au moment où vous tombez en panne de peinture. Vous risquez alors de perdre du temps et de vous retrouver avec une démarcation sur le mur.

Comment calculer la surface des murs à peindre ?

Maintenant que vous savez combien il est important de connaître la quantité de peinture nécessaire, vous devez, dans un premier temps, calculer la surface à peindre.

Calcul de la surface des murs

Pour ce faire, c’est assez simple. Plus vous serez précis, plus vous serez certain d’avoir la bonne quantité de peinture.

  1. Dans la pièce à peindre, commencez par mesurer les murs : vous aurez besoin de la hauteur des murs que vous souhaitez peindre et de leur longueur.
  2. Si, sur un mur, il y a une porte ou une fenêtre, prenez également leurs dimensions pour pouvoir ensuite les déduire. De cette façon, vos calculs de la superficie à couvrir gagneront en précision.
  3. De même, si vous ne voulez peindre qu’une partie du mur, par exemple le bas du mur, vous devez, en plus de sa longueur, mesurer la hauteur du sol au point où vous souhaitez arrêter la peinture.

Dès lors que vous avez toutes les dimensions dont vous avez besoin, il ne vous reste plus qu’à faire le calcul :

  • longueur x hauteur = m²

N’oubliez pas ensuite de soustraire à ce total les éventuelles portes et fenêtres.

Pour bien comprendre

Par exemple, Florent a décidé de peindre dans un ton de beige deux murs de l’une des chambres de la maison. Avant de partir acheter la peinture, voici les calculs auxquels il va devoir se livrer :

  • La hauteur sous plafond est de 2,40 m.
  • Chacun des deux murs fait 3 m de long.
  • Soit 2,40 x 3 = 7,20 m² par mur, soit pour deux murs 14,40 m².
  • Sur l’un des murs, il y a une fenêtre standard qui mesure 1 m x 1,20 m. On va donc calculer 1 x 1,20 = 1,20 m². On obtient alors la surface que l’on ne souhaite pas peindre et qui va être déduite de la surface à peindre : 14,40 - 1,20 = 13,20 m².

On sait donc que la surface à peindre est de 13,20 m².

Comment calculer la surface du plafond à peindre ?

Si vous souhaitez peindre un plafond, là aussi, il est nécessaire de calculer la surface pour connaître la quantité de peinture nécessaire.

Calcul de la surface du plafond

Le calcul est aussi simple que pour les murs.

  • Relevez les dimensions de votre plafond : sa longueur et sa largeur.
  • Imaginons qu’un velux s’y trouve, comme pour les portes ou pour les fenêtres sur les murs, vous pouvez en prendre les dimensions pour les déduire et ainsi, obtenir un résultat plus précis.
  • Il vous suffit ensuite de calculer : longueur x largeur = superficie et à ce total, vous n’avez plus qu’à soustraire la surface du velux, le cas échéant.

Pour bien comprendre

Florent souhaite également peindre le plafond de la chambre en blanc. Il a donc besoin de connaître la surface à peindre pour acheter la bonne quantité de peinture. Il relève les dimensions suivantes :

  • Longueur de la chambre 3 m.
  • Largeur de la chambre 4 m.
  • La pièce a un velux qui a les dimensions suivantes : 0,60 m x 0,75 m.

Il calcule donc la surface de plafond : 3 x 4 = 12 m².

Il calcule, dans un second temps, la surface du velux 0,60 x 0,75 = 0,45 m².

Puis, il déduit la surface du velux de la surface du plafond pour connaître exactement la surface à peindre : 12 - 0,45 = 11,55 m².

Pot Peinture
© istock

Calculer la quantité de peinture nécessaire

Lorsque vous connaissez la surface à peindre, il faut ensuite déterminer la quantité de peinture nécessaire. En effet, lorsque l’on repeint une pièce, il est bien souvent nécessaire de passer deux, voire trois couches de peinture. Il peut également être préférable de commencer par passer une sous-couche. Vous devez également vous référer au rendement de la peinture, qui donne une information sur le pouvoir couvrant de la peinture que vous choisissez. Puis, vous pouvez procéder au calcul suivant :

  • (Surface à peindre/rendement de la peinture) x le nombre de couches = nombre de litres nécessaires
  • Par exemple, pour peindre les 2 murs de la chambre de Florent, soit les 13,20 m² calculés plus haut, avec une peinture dont le pouvoir couvrant est de 10 m² par litre, il va procéder au calcul suivant, en supposant qu’il a opté pour 2 couches :

(13,20/10) x 2 = 2,64 l

Il aura donc besoin de 2,64 l de peinture beige.

On trouve désormais dans le commerce, certaines marques qui précisent sur leurs bidons ou pots le nombre de m² finis. Dans ce cas, vous n’avez pas besoin de faire ce dernier calcul, il vous suffit de connaître la surface à peindre.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment calculer la quantité de peinture qu’il vous faut ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires