Comment peindre des poutres en blanc cérusé ?

Dans une maison, les poutres apparentes apportent un charme incontestable à la pièce. Néanmoins, différentes raisons peuvent vous pousser à vouloir leur apporter des modifications. Afin que les poutres retrouvent une nouvelle jeunesse, mais aussi qu’elles soient moins imposantes, vous pouvez décider de les recouvrir avec un blanc cérusé. Cette solution a de nombreux avantages et changera totalement l’aspect de votre intérieur. C’est pourquoi nous vous proposons de découvrir comment peindre vos poutres en blanc cérusé.

Minutes Maison Publié le 09/04/21 à 16:24
Poutres Blanc Cérusé
© istock

Pourquoi peindre vos poutres ?

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à vouloir vous lancer dans la peinture de vos poutres en blanc cérusé.

  • La première peut être due au fait que les poutres ont souvent une couleur foncée. En effet, le bois brut a tendance à assombrir un intérieur. Votre pièce peut alors vous paraître basse de plafond et peut même vous sembler étouffante. En conservant les poutres apparentes, vous conservez le charme qu’elles apportent et en changeant leur couleur, vous apportez une belle luminosité à votre intérieur.
  • La deuxième raison peut être liée à une envie d’harmoniser la décoration de votre intérieur. Et pour cause, les poutres foncées sont très imposantes dans une pièce et elles peuvent alors jurer avec le style de votre intérieur. Vous risquez alors de vous retrouver à devoir choisir des meubles qui se marieront avec, alors qu’avec des poutres d’un blanc cérusé, les mariages seront plus simples à réaliser, du fait de leur discrétion. De plus, en optant pour un blanc cérusé, il est particulièrement appréciable de continuer à voir le veinage du bois, ce qui apporte du charme et donne de la légèreté à la pièce.
  • La troisième raison peut être liée au fait qu’au fil du temps, les poutres peuvent avoir mal vieilli. En les repeignant vous leur offrez une nouvelle jeunesse.
  • Enfin, si votre pièce est basse de plafond, peindre vos poutres en blanc cérusé donnera la sensation d’avoir gagné en hauteur de plafond.

La peinture effet cérusé

Cette technique décorative permet de recouvrir une surface en bois avec une couleur. Le résultat offre un aspect vieilli en laissant voir les veines du bois, ce qui confère au support un charme indéniable.

Peindre les poutres en blanc cérusé : le matériel

Avant de vous lancer dans la peinture des poutres, il est nécessaire de réunir le matériel qui vous sera utile durant ces travaux. Et pour cause, la peinture des poutres peut s’avérer fastidieuse, d’autant plus si vous avez beaucoup de poutres. En effet, il faut peindre chaque face de chaque poutre. En ayant du matériel adapté, vous gagnerez du temps.

Il vous faut donc :

  • Une échelle double, un escabeau ou idéalement un échafaudage (on en trouve de petits modèles parfaitement adaptés à ce type de travaux) ;
  • des protections pour le sol, ce peuvent être des cartons récupérés, des bâches en plastique, etc. ;
  • du ruban de masquage ;
  • une sous-couche adaptée au bois ;
  • de la peinture spéciale bois ;
  • un pinceau brosse ;
  • un rouleau ou une patte de lapin, il s’agit d’une forme de rouleau qui sera plus adaptée à la peinture des poutres peu espacées, car il permettra de peindre entre celles-ci ;
  • un bac à peinture ;
  • un chiffon ;
  • du white spirit ;
  • un aspirateur ;
  • une ponceuse ainsi que du papier de verre à grain fin ;
  • si les poutres sont déjà peintes, un produit décapant.

Il est recommandé de s’équiper avec des vêtements qui ne craignent rien, car la peinture au plafond est toujours très salissante, des gants et des lunettes de protection.

Étape 1 : préparation du chantier

Cette étape comporte plusieurs sous-étapes :

  • Avant de vous lancer dans la peinture, il est nécessaire, dans un premier temps, de retirer un maximum de meubles de la pièce. Vous serez ainsi plus à l’aise pour circuler, mais surtout, vous éviterez de les abîmer avec de la peinture. Une fois la pièce vide, vous devez protéger les sols. S’il y a des choses que vous n’avez pas pu sortir, protégez-les de la même façon que le sol.
  • Posez ensuite du ruban de masquage pour ne pas risquer de déborder sur vos murs et ce, d’autant plus, s’ils sont d’une couleur différente et que vous n’envisagez pas de les peindre par la suite.
  • Pour réussir la peinture de vos poutres, il est recommandé de prendre le temps de les préparer. Une première étape consiste à passer un chiffon imbibé de white spirit sur une petite surface. Si vous constatez qu’il devient sale, vous devez alors essuyer la totalité de la surface jusqu’à ce qu’elle soit propre.
  • Puis, dans tous les cas, vous devez procéder à un ponçage léger et ce, même si les poutres sont vernies ou peintes. Vous obtiendrez ainsi une finition d’un bel aspect. Pour ce faire, il est recommandé d’utiliser un papier de verre dont le grain est d’au moins 180. Si vos poutres sont brutes, le ponçage pourra être plus léger.
  • Si ce n’est pas déjà fait, vous devez traiter vos poutres contre les invasions de nuisibles tels que les termites, les larves xylophages, etc.. On trouve un large choix de produits dans le commerce.

Voilà, vos poutres sont enfin prêtes à recevoir la peinture !

Peindre Poutre Blanc cérusé
© istock

Étape 2 : peindre les poutres

Les différentes étapes de l’application de la peinture :

  • Dans un premier temps, il est nécessaire de passer la sous-couche. Elle est indispensable puisqu’elle permet à la peinture de mieux adhérer et d’obtenir ainsi une belle finition. C’est ce que l’on appelle une peinture d’apprêt qui a pour but de réduire le pouvoir absorbant du bois et donc, l’avantage de vous permettre d’économiser de la peinture à effet cérusé qui est plus chère. La sous-couche peut être de la lasure. Une seule couche suffit.
  • Patientez jusqu’à ce que votre sous-couche soit sèche. Vous trouverez une indication du temps à attendre sur le pot de peinture.
  • Vous pouvez alors vous lancer dans la peinture. Il est important de peindre dans le sens des fibres du bois. Les parties inaccessibles avec un rouleau doivent être peintes au pinceau. En fonction du rendu souhaité, vous pourrez vous contenter d’une seule couche ou en passer plusieurs.

Pour la peinture, il est possible de choisir une peinture glycérophtalique qui s’adapte à tous les supports et qui a un pouvoir couvrant plus important. Néanmoins, elle dégage une forte odeur, il est donc nécessaire de pouvoir aérer. Vos pinceaux devront être nettoyés avec du white spirit. Si vous préférez, il existe des peintures acryliques qui sont adaptées pour le bois.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment peindre des poutres en blanc cérusé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires