Le gris fait l’objet du même débat que le noir : est-ce vraiment une couleur ? Quoi qu’il en soit, il se décline en une multitude de nuances et de tons. Pour en profiter pleinement, nous vous expliquons différentes manières de faire du gris. Vous pourrez alors jouer sur les valeurs claires ou obscures en passant par des gris plus chauds ou plus froids.
En mélangeant des couleurs primaires
Pour préparer un « gris primaire », vous devez procéder au mélange des trois couleurs primaires soit le jaune, le cyan (bleu) et le magenta (rouge). Selon la proportion de chaque couleur, vous obtiendrez un résultat différent :
- Pour obtenir un gris plutôt neutre, vous devez mélanger ces trois couleurs à parts égales.
- Pour des nuances différentes, vous devrez mettre un petit peu plus d’une couleur ou un peu moins d’une autre. Par exemple, pour obtenir un gris froid, vous pouvez mettre du jaune et du magenta en quantités égales et un peu plus de bleu.
Au fil de vos tâtonnements, n’hésitez pas à noter les proportions utilisées, cela vous permettra de les retrouver ensuite.
En mélangeant du blanc et du noir
Par définition, la couleur grise est un mélange de blanc et de noir. Si vous utilisez exactement la même quantité de ces deux couleurs, vous allez obtenir ce que l’on appelle un « gris neutre ». Si vous souhaitez obtenir un gris plus clair, vous pouvez simplement faire votre mélange avec plus de blanc que de noir. À l’inverse, pour obtenir un gris plus foncé, vous devez mettre légèrement plus de noir.
En mélangeant des couleurs complémentaires
Les couleurs complémentaires sont celles qui sont diamétralement opposées dans le cercle chromatique.
On trouve ainsi :
- le bleu et l’orange ;
- le jaune et le violet ;
- le rouge et le vert.
Pour obtenir un gris relativement neutre, il est ainsi possible de mélanger deux couleurs complémentaires. Vous obtiendrez alors ce que l’on appelle un « gris complémentaire ».
Selon les mélanges, vous pouvez nuancer l’une ou l’autre des couleurs et obtenir des résultats différents. Pour un gris plus chaud, vous devez mettre légèrement plus de rouge, de jaune ou d’orange, selon le duo de complémentaires pour lequel vous avez opté. À l’inverse, pour un gris plus froid, vous devez augmenter un petit peu la quantité de bleu, de violet ou de vert. On comprend ainsi que pour un gris plus froid, on aura une dominante de la couleur froide et inversement pour la couleur chaude.
Trouver le bon gris ?
Nous l’avons vu, il existe de nombreuses solutions pour obtenir un gris. En fonction de celle choisie, vous n’obtiendrez pas les mêmes tons. Il est donc recommandé de procéder au préalable à des essais pour vous créer un nuancier. En face de chaque résultat obtenu, notez le mélange réalisé au cours de cet essai-là pour vous permettre de le refaire lorsque vous en aurez besoin.
Aucun commentaire à Comment faire du gris en peinture ?