Comment enlever une lasure ?

Une lasure a été utilisée sur un meuble, un plancher, un escalier, une barrière ou tout autre élément en bois ? Avec le temps, elle a pu se détériorer, la couleur ne vous plaît peut-être plus ou vous avez envie de retrouver le bois brut, etc., voici quelques-unes des raisons pour lesquelles vous pouvez souhaiter enlever cette lasure et remettre le bois à nu. Nous vous proposons de découvrir plusieurs solutions qui vous aideront dans cette opération, qui vous fait peut-être peur.

Minutes Maison Publié le 09/04/21 à 09:26
Enlever Lasure
© istock

Qu’est-ce que la lasure ?

Il s’agit d’une finition que l’on utilise pour protéger le bois. Celui-ci en a grandement besoin, car il est soumis à de nombreuses agressions, que ce soient les rayons UV, l’humidité, les champignons, les insectes, le gel, etc.. La lasure est non seulement un produit hydrofuge, ce qui signifie qu’elle protège le bois contre l’infiltration de l’humidité, mais aussi microporeux, ce qui veut dire qu’elle laisse respirer le bois. Ces qualités font que la lasure peut être utilisée pour des volets, un portail, une barrière, etc., à partir du moment où c’est en bois. Outre ces vertus protectrices, elle peut avoir une fonction décorative puisqu’elle se décline en différents coloris. Vous pouvez la trouver sous forme de gel ou sous forme liquide et vous pourrez l’appliquer aussi bien sur une surface horizontale que verticale.

Enlever la lasure avec un décapant

Pour retirer la lasure sans abîmer le bois, il est possible d’utiliser un décapant spécial bois. Cette solution est parfaitement adaptée à ce matériau malgré tout fragile. Le décapant se compose de solvants qui permettent de détruire le film constitué par la lasure tout en préservant le bois. En effet, de par leurs propriétés, même si les solvants pénètrent dans le bois, ils s’en évaporent par la suite. Un des grands avantages de cette solution est qu’elle agit seule sans nécessiter d’effort et ce, qu’il y ait une ou plusieurs couches de lasure. Toutefois, du fait de la présence de ces solvants, c’est un produit qui doit être utilisé en veillant au respect des précautions d’utilisation. Il est donc important d’utiliser ce produit dans un espace aéré ou directement à l’extérieur. Il sera également nécessaire de porter un masque. Si vous êtes plutôt sensible à ce type de produits, vous avez la possibilité de privilégier un décapant à base d’eau.

Voici comment procéder :

  • à l’aide d’un pinceau, appliquez le décapant en couche épaisse ;
  • laissez poser entre 5 et 10 minutes en fonction de l’épaisseur de la couche de lasure ;
  • à l’aide d’un grattoir ou d’une spatule, retirez les boues créées par l’application du décapant ;
  • rincez le bois afin d’arrêter l’action du produit. Ce rinçage peut être fait avec de l’eau ou un produit prévu à cet effet ;
  • laissez ensuite sécher le bois ;
  • enfin, réalisez un ponçage léger afin de pouvoir appliquer une nouvelle finition.

Retirer la lasure par ponçage

Une autre solution pour retirer la couche de lasure est de poncer le bois. On peut ainsi procéder au ponçage à la main avec du papier abrasif ou au ponçage avec une machine prévue à cet effet, une ponceuse, qui permet de simplifier ce travail et de gagner du temps, surtout lorsque la superficie à décaper est grande. Néanmoins, la ponceuse ne permettra pas d’aller dans les coins ni un ponçage précis des moulures, le cas échéant. Vous serez donc obligé de lui associer un ponçage à la main. Quelle que soit la méthode adoptée, il est nécessaire de débuter par un gros grain, puis de terminer par un grain fin qui permettra d’obtenir une surface lisse. C’est un travail assez fastidieux qui va nécessiter du temps. Une fois le ponçage terminé, vous devez dépoussiérer soigneusement la surface.

Poncer Le Bois
© istock

Éliminer une lasure foncée

Si la finition à éliminer est une lasure foncée, il sera assez compliqué de vraiment mettre le bois à nu et de lui redonner sa couleur naturelle. Néanmoins, une solution utilisée par les brocanteurs permet d’obtenir d’assez bons résultats : il s’agit d’avoir recours à un produit de nettoyage des fours. Avant de vous lancer, réalisez un test sur une partie peu ou pas visible du bois. Voici comment procéder :

  • vaporisez le produit choisi sur la surface ;
  • laissez reposer durant quelques minutes ;
  • passez ensuite une paille de fer ou éventuellement, la face abrasive d’une éponge ;
  • enfin, rincez à l’eau sans pour autant imbiber le bois de façon excessive.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment enlever une lasure ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires