Enlever Colle Sur Bois
© istock

Comment enlever de la colle sur du bois ?

Que ce soit sur des meubles en bois ou sur un parquet, après des sessions de bricolage, il n’est pas rare de se retrouver avec des traces de la colle dont on s’est servi pour assembler rapidement différents matériaux. Elle peut aussi provenir d’un adhésif qui a été utilisé pour protéger une surface. Quoi qu’il en soit, il va être nécessaire de la retirer sans endommager la surface. Nous vous proposons donc de découvrir comment procéder pour enlever de la colle sur du bois qu’il soit vernis, peint, ciré, etc..

Bois vernis : comment enlever la colle ?

Sur du bois vernis, plus que sur n’importe quel autre bois, vous allez devoir procéder en douceur pour ne pas risquer d’endommager ce revêtement fragile.

  • Dans un premier temps, vous pouvez gratter la colle dans le seul objectif de réduire l’épaisseur de la trace. Mais attention à ne pas rayer la surface du bois. Puis imbibez un chiffon d’eau chaude et appliquez-le sur ce qu’il reste de la tache de colle pour l’aider à ramollir. Vous pourrez ainsi finir de la retirer.
  • Si la solution précédente n’a pas fonctionné, vous pouvez, cette fois, imbiber votre chiffon d’huile de cuisson. Frottez en douceur en réalisant des mouvements circulaires. Pensez à bien rincer, puis sécher la surface, pour ne pas risquer de voir apparaître une vilaine tache de gras.
  • Enfin, si aucune de ces deux solutions n’a marché, il vous reste la solution du white spirit. Imprégnez généreusement une paille de fer triple zéro puis, nettoyez. Cette méthode peut s’appliquer à de grandes surfaces, par exemple, pour récupérer une étagère après avoir enlevé le vinyle adhésif qui la recouvrait.

Bois peint : comment enlever la colle ?

De la colle a fini par mégarde sur un meuble en bois peint, commencez par retirer l’excédent en vous aidant d’un grattoir en veillant à ne pas rayer la peinture. Puis dans un second temps, vous pouvez opter pour l’une des méthodes suivantes :

  • à l’aide d’un chiffon doux sur lequel vous aurez mis du vinaigre blanc, tamponnez à l’endroit où se trouve la colle. Lorsqu’elle commence à se diluer, frottez avec un second chiffon qui sera, quant à lui, imprégné d’eau chaude. Si de la colle subsiste, vous pouvez vous aider d’une paille de fer triple zéro ;
  • il est également possible d’utiliser de l’huile de cuisson sur un chiffon. Une fois la tache bien frottée, rincez et séchez soigneusement votre meuble.
Enlever De La Colle Sur Du Bois
© istock

Bois ciré : comment enlever la colle ?

Voici comment procéder pour faire partir une tache de colle sur du bois ciré :

  • une première technique largement répandue consiste à superposer plusieurs épaisseurs de papier absorbant, puis de passer un fer à repasser dessus. Lors de cette étape, vous devez veiller à ce que la température ne soit pas trop chaude pour ne pas risquer de brûler le papier, mais suffisamment pour obtenir l’effet escompté, c’est-à-dire ramollir la colle qui va alors être absorbée par le papier ;
  • vous pouvez également avoir recours à du dissolvant que vous allez appliquer à l’aide d’un chiffon ou d’un coton tige. Vous pouvez aussi simplement en appliquer directement sur la tache et retirer ensuite la colle à l’aide d’une spatule.

Bois brut : comment enlever la colle ?

Pour retirer de la colle sur du bois brut, on procède toujours en retirant le surplus au préalable avec un grattoir. En procédant délicatement et avec soin, les risques de rayures sont ici réduits par le fait que le bois est brut. Une fois cette étape terminée, imbibez un chiffon avec de l’alcool à brûler pour nettoyer la surface. Terminez le nettoyage par un léger ponçage à réaliser avec un grain fin.

Parquet : comment enlever la colle ?

Malheureusement, de la colle s’est accidentellement invitée sur votre parquet. Pour y remédier sans risquer de l'abîmer, voici ce que vous pouvez faire, en fonction de la colle :

  • s’il s’agit d’une colle à base de solvant, qui a tendance à être élastique, vous pourrez y remédier facilement. Retirez le surplus à l’aide d’une spatule, puis, sur ce qu’il reste de la tâche, appliquez soigneusement un dissolvant adapté que vous devrez laisser agir pendant quelques minutes avant de le rincer à l’eau claire.
  • s’il s’agit d’une colle vinylique, c’est-à-dire d’une colle qui devient transparente une fois sèche, vous devez la retirer à l’aide d’une spatule en veillant à ne pas endommager le parquet. Puis finalisez le nettoyage à l’aide d’un chiffon humide.

Teck : comment enlever la colle ?

Ce bois est largement répandu à l'extérieur, par exemple pour un salon de jardin, une terrasse, ou encore dans la salle de bain, car en plus d’être robuste, il résiste bien à l’humidité. Néanmoins, il n’est pas à l’abri d’une tache de colle que vous pourrez alors retirer en imbibant un chiffon ou un coton d’alcool à brûler. Frottez, puis poncez légèrement à l’aide d’un papier ponce à grain fin pour redonner un aspect parfaitement lisse à votre bois.

De façon générale

De façon plus générale, vous pouvez utiliser un coton-tige pour retirer la colle de façon plus précise. En cas de doute, n’hésitez pas à faire un test préalable dans un endroit moins visible. La colle à bois peut être retirée à l’aide d’un dissolvant comme celui pour le vernis à ongle ou à l’aide de vinaigre dilué dans de l’eau. Enfin, pour terminer, il est possible qu’en retirant la colle, vous ayez également retiré une partie de la finition du bois. Il sera alors nécessaire de faire des retouches en essayant de vous rapprocher autant que possible de la finition initiale.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment enlever de la colle sur du bois ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires