Comment enlever de la peinture sur du carrelage ?

Vous avez besoin d’enlever de la peinture sur du carrelage ? Soit parce que lors de vos travaux de rénovation vous avez éclaboussé de la peinture et ce, malgré les bâches de protection, soit parce que vous avez, à un certain moment, repeint votre carrelage entièrement. Dans l’un ou l’autre cas, vous pouvez venir à bout de la peinture soit en la grattant, soit en la décollant ou en la décapant. Nous vous proposons donc de découvrir les différentes solutions pour vous débarrasser de la peinture sur du carrelage. Néanmoins, dans la mesure du possible, lors de travaux de rénovation, dès que vous voyez de la peinture tomber, nettoyez immédiatement. De cette façon, vous vous éviterez bien des tracas.

Enlever Peinture Sur Carrelage
© istock

Gratter pour enlever la peinture sur du carrelage

Lorsque vous enlevez de la peinture sur du carrelage mural ou du carrelage de sol, veillez à procéder délicatement pour ne pas risquer de le rayer. Vous aurez besoin pour ce faire :

  • un grattoir à vitre disponible dans les magasins de bricolage et dont la lame mesure entre 5 et 10 cm ;
  • un produit nettoyant adapté ;
  • une éponge ;
  • éventuellement des gants et un masque en fonction des produits utilisés.

En présence de peinture acrylique, mouillez le carrelage avec de l’eau tiède. S’il s’agit de peinture glycéro ou époxy, vous devez procéder à cette opération avec de l’acétone. Dans les deux cas, laissez agir pendant quelques minutes. Puis, vous pouvez gratter à l’aide de votre grattoir en le maintenant bien à plat pour ne pas rayer le carrelage. Les traces de peinture devraient alors partir et il ne vous reste plus qu’à nettoyer la surface avec votre produit habituel.

Décoller la peinture sur du carrelage

Si la peinture appliquée sciemment ou accidentellement n’est pas très résistante, il est possible de la décoller. C’est le cas, par exemple, avec la peinture acrylique. En cas de doute, vous pouvez simplement essayer pour savoir si cette solution peut fonctionner avec la peinture présente. Pour ce faire, il vous faut donc :

  • une décolleuse à papier peint, surtout pour une surface importante ;
  • une spatule ;
  • de la lessive type St-Marc et une éponge.

Pour commencer, contentez-vous de passer la décolleuse à papier peint sur une surface d’environ 1 m². Durant une dizaine de minutes, patientez pour bien permettre à la peinture de ramollir. Il ne vous reste ensuite plus qu’à la décoller à la main ou à l’aide d’une spatule comme vous le feriez pour du papier peint. Pour finir de retirer tous les résidus pouvant subsister, terminez par un nettoyage à l’aide d’une éponge et de lessive St-Marc diluée dans de l’eau chaude.

Enlever Peinture Sur Du Carrelage
© istock

Décaper la peinture sur du carrelage

Dans le cas où la peinture serait plus résistante, comme celles spécialement conçues pour tenir sur des surfaces même lisses, la meilleure solution sera de procéder à un décapage. Il vous faut alors :

  • la tenue de protection complète sans oublier les gants, le masque et les lunettes ;
  • des bâches de protection ;
  • un pinceau ;
  • un décapant ;
  • une spatule ou un grattoir ;
  • une éponge abrasive.

Avant de vous lancer dans le décapage de votre carrelage, protégez l’environnement pour éviter de salir les espaces ou les objets situés autour. Vous pouvez alors vous équiper de votre tenue de protection. Dans un premier temps, prenez bien connaissance des conditions d’utilisation préconisées par le fabricant du produit utilisé.

À l’aide de votre pinceau, vous pouvez alors commencer à appliquer le décapant sur de petites surfaces. En procédant de la sorte, vous pourrez gratter au fur et à mesure. Cela est important, car une fois que le décapant est sec, il n’agit plus. Il suffit de le laisser agir quelques minutes avant de retirer la peinture à l’aide de la spatule ou du grattoir. Au fur et à mesure, déposez la peinture enlevée dans un récipient que vous pourrez ensuite emmener à la déchetterie pour un traitement approprié. Procédez ainsi zone par zone et une fois que vous avez terminé toute la surface, s’il reste encore des traces de peinture, procédez à un second décapage. Lorsque vous êtes satisfait du résultat, il ne vous reste plus qu’à rincer la surface à l’eau claire avec une éponge abrasive qui va venir enlever les dernières particules qui peuvent subsister après le décapage.

Les produits auxquels vous pouvez avoir recours

Pour venir à bout de petites traces ou éclaboussures de peinture, d’autres produits peuvent être utilisés :

  • une alternative consiste à utiliser du dissolvant. Vous pouvez alors utiliser du dissolvant pour vernis qu’il est facile de trouver dans le commerce ;
  • vous pouvez aussi utiliser un solvant tel que du white spirit ;
  • une autre solution consiste à opter pour un nettoyant surpuissant comme le « Cillit Bang ».

Néanmoins, les produits de ce type étant plutôt agressifs, effectuez au préalable un test sur une partie non visible avant de les utiliser. Cela vous permettra de vérifier si leur action ne dégrade pas la surface du carrelage.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment enlever de la peinture sur du carrelage ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires