Le poisson d’argent : comment s’en débarrasser dans la maison ?

Le poisson d’argent aussi appelé lépisme argenté est certes un insecte inoffensif pour l’homme, mais la cohabitation avec lui peut être problématique. Découvrons plus en détail cet insecte sans ailes qui peut causer bien des ennuis. De cette façon, vous serez plus à même de lutter efficacement contre lui pour vous en débarrasser une bonne fois pour toutes. Pour cela, vous pouvez avoir recours à des méthodes naturelles ou chimiques. Et comme, il vaut mieux prévenir que guérir, vous pouvez agir avant de vous retrouver confronté à ce problème. D’autant plus si le milieu où vous vivez lui est propice, c’est-à-dire chaud et humide.

Poisson D'argent Insecte
© istock

Le poisson d’argent : qu’est-ce que c’est ?

Le poisson d’argent est un insecte de la famille des Lépismatidées. On le trouve dans les habitations, en milieu chaud et humide. Sa taille est comprise entre 1 et 1,5 cm de long au maximum. Son corps aplati est recouvert d’écailles argentées, ce qui lui vaut le nom de poisson d’argent. Il possède des yeux à facettes et sur sa tête se trouvent deux antennes.

Son mode de vie

Le poisson d’argent se déplace rapidement. Il peut être difficile à repérer, car il fuit la lumière. C’est un insecte nocturne. Il va préférer se cacher dans les fissures et les interstices de votre maison. Il est originaire des régions tropicales, de ce fait il préfère les pièces avoisinant les 25° C et avec un taux d’humidité de 75 %. On le trouve donc plutôt dans les pièces d’eau des habitations, comme la salle de bain, les toilettes, etc.. C’est généralement au cours de déménagement que le poisson d’argent est introduit dans une maison. Ce peut être à l’arrivée d’un nouveau meuble, de livres, de vêtements, etc..

Son alimentation

Le poisson d’argent a tendance à s’attaquer à tout ce qui peut contenir de l’amidon ou bien des végétaux. Il peut donc se nourrir de tout un tas de choses. Ainsi, il va se régaler de farine, de matières synthétiques, de coton, etc.. Il va aussi se nourrir de champignons ou encore de moisissures. Mais aussi, il peut se satisfaire de la poussière présente chez vous. Autrement dit, il trouvera toujours de quoi se nourrir. Il est redouté dans les bibliothèques, les musées et les services d’archives, car il peut aussi se sustenter grâce aux celluloses de papier et détruire ainsi les ouvrages.

Son cycle de reproduction

En moyenne, dès lors qu’elle a un an, la femelle poisson d’argent va pouvoir se reproduire. Il arrive que ce soit plus tôt : parfois la reproduction peut avoir lieu dès les 6 mois de l’insecte. La femelle va pondre des œufs blanchâtres d’environ 1 mm de diamètre chacun. Leur nombre peut varier de façon significative, mais on compte en moyenne 70 œufs par couvée ! Elle va les placer dans une fissure ou un interstice. L’oeuf, devient une larve qui va passer par plusieurs stades. Les poissons d’argent sont de couleur argentée dès qu’ils atteignent un mois. Puis toute leur vie, ils vont muer toutes les deux ou trois semaines. Leur espérance de vie est de 7 ans. Néanmoins, le lépisme argenté vit en moyenne 3 ans. Il n’a pas vraiment de prédateurs et leur population reste assez stable.

Poisson D'argent Maison
© istock

Quels sont les dangers du poisson d’argent ?

Les poissons d’argent ne sont pas à proprement parler dangereux. C’est plutôt que leur présence peut être gênante. En effet, il est dérangeant de trouver ces insectes en train de puiser dans votre stock de nourriture ou de se promener dans vos toilettes quand vous vous levez au milieu de la nuit, etc.. Il peut également détériorer certains de vos biens comme le papier peint, les livres, etc.. Si leur nombre venait à devenir trop élevé, ils pourraient alors présenter une menace. Alors non, le poisson d’argent ne crée pas de danger, mais il est important de s’en débarrasser avant d’être envahi.

Comment se débarrasser des poissons d’argent ?

Pour éviter toute infestation de poissons d’argent, il est important de les éradiquer le plus rapidement possible. Pour cela, vous devez d’abord les repérer. Quelques indications pourront vous permettre de les trouver :

  • de toutes petites taches noires sont visibles, ce sont les excréments de ces insectes. Elles sont de la taille d’un grain de poivre.
  • Vous pouvez repérer les peaux mortes laissées suite aux mues.
  • On peut voir des taches de couleur jaune, mais aussi de petits trous sur les livres, les cartons ou encore les textiles.

Une fois repérés vous pouvez les éliminer de différentes façons.

Les traitements naturels

Pour vous débarrasser efficacement des poissons d’argent, vous pouvez utiliser les solutions suivantes :

  • la terre de diatomée est un insecticide naturel très efficace. Il s’agit d’une roche broyée qui va amener l’insecte à une déshydratation qui lui sera fatale.
  • un mélange à part égale de sucre et de bicarbonate de soude. Attirés par le sucre, ils viendront se nourrir dans ces petits tas. Comme ils ne vont pas trier, c’est le bicarbonate de soude qui les tuera.
  • vaporisation de vinaigre blanc dans les endroits où ils se trouvent. Gênés par cette odeur, ils partiront.
  • vous pouvez également confectionner des pièges. Par exemple, avec un journal complet roulé et maintenu par des élastiques. Vous le passez sous l’eau, ce qui aura pour effet d’attirer le poisson d’argent à l'intérieur, et il ne vous restera plus qu’à le brûler au matin. Ou encore, collez quelque chose de rugueux à l’extérieur d’un pot de yaourt en verre et placez un mélange sucré à l’intérieur. Alléché par l’odeur, le poisson d’argent pourra s’agripper pour entrer dans le pot, mais l’intérieur du pot étant lisse, il ne pourra pas en ressortir.
  • Là où vous avez repéré des poissons d’argent, passez l’aspirateur avec soin. De cette façon, vous vous débarrasserez des œufs qui ont pu être laissés par une femelle.

Attention à ne pas utiliser de javel, celle-ci attire les poissons d’argent.

Les autres solutions pour éliminer les poissons d’argent

Dans le cas où aucune des solutions précédentes ne vous a permis d’éradiquer totalement les poissons d’argent. Vous pouvez acheter de l’acide borique en droguerie, magasin de bricolage, grandes surfaces, etc.. Vous devrez alors le saupoudrer aux endroits sensibles. Vous pouvez aussi opter pour de la poudre de kieselguhr à placer dans vos placards ou encore, un spray à base de pyréthrine. Ces produits pouvant être nocifs, il est important de tenir les animaux de compagnie et les enfants éloignés.

Poisson D'argent Insecte Domestique
© istock

Les mesures préventives

Afin d’éviter de vous retrouver envahi par ces petits insectes, qui n’ont de mignon que le nom, vous pouvez mettre en place des mesures préventives.

  • Passez soigneusement votre aspirateur plusieurs fois par semaine. De cette façon, vous éviter de cumuler de la poussière, ou même des résidus d’aliments, qui pourraient les attirer.
  • Veillez à ne pas laisser de nourriture accessible. Pour cela, procédez à un nettoyage régulier de vos placards et derrière vos meubles. Vos aliments doivent être rangés dans des récipients hermétiques. Les plans de travail doivent être nettoyés, etc..
  • Aérez les pièces qui ont tendance à être humides. Si une pièce est malgré tout humide, installez un déshumidificateur d’air.
  • Nettoyez souvent les espaces humides et réparez les éventuelles fuites d’eau.
  • Lorsque vous avez de nouveaux textiles, lavez-les avant de les ranger dans vos placards.
  • Evitez de laisser des tas de feuilles mortes à proximité de votre maison.

D’une façon générale en aérant et en procédant à un nettoyage régulier, vous garderez les poissons d’argent à distance de votre habitation.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Le poisson d’argent : comment s’en débarrasser dans la maison ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires