25 plantes efficaces pour venir à bout des mouches

Les mouches, comme les autres insectes, sont souvent redoutées en été, car elles deviennent vite très envahissantes. Que ce soit pour vous ou simplement pour protéger vos cultures ou votre potager, certaines plantes s’avèrent très efficaces pour vous aider à lutter naturellement contre ces envahisseurs.

Plante Anti Mouche
© istock © Pixabay

La tanaisie

Tanaisie
© Pixabay Jacekabramowicz

Cette plante décorative est également aromatique et elle a le pouvoir d’éloigner les mouches et insectes assez facilement. Mettez-la sur le rebord de vos fenêtres ou plantez-la près de vos portes et fenêtres. Cela vous permettra sans doute d’être moins infesté par ces indésirables durant l’été.

Le basilic

Basilic
© Pixabay Tookapic

Le basilic s’il est apprécié dans nos plats, ne l’est pas des mouches. Il dégage un fort parfum qui fait effet de répulsif pour les mouches. Cette plante a également des propriétés antivirales, antibactériennes, elle assainira de plus votre environnement.

La Mélisse

Melisse
© istock

N’hésitez pas à cultiver la mélisse sur vos rebords de fenêtres ou de votre balcon, à proximité des ouvertures de manière à éloigner les insectes comme les mouches et les moustiques. Vous pouvez également en mettre dans des sachets à l’intérieur.

Le pétunia

Petunia
© Pixabay Alicja

Le pétunia est une plante qui est connue pour ses petites fleurs de différentes teintes et sa floraison longue. Mais le savez-vous ? Elle a également la particularité d’éloigner les insectes et les mouches notamment. Elle est de plus assez simple à cultiver en pots, en jardinières ou en pleine terre.

Le romarin

Romarin
© Pixabay Samueles

Le romarin est un répulsif naturel très puissant contre les mouches, les moustiques et de nombreux autres insectes. Il peut être planté en pleine terre et en pot et disposé un peu partout pour vous protéger, mais également vos plantations.

La menthe

Menthe
© Pixabay Pixel2013

La menthe est un incontournable de votre balcon ou des rebords de fenêtres grâce à son odeur puissante. Elle repousse, en particulier la menthe poivrée, les insectes et les mouches très facilement. Elle sera efficace contre les araignées une fois sèche.

Géranium à parfum

Géranium à Parfum
© Pixabay Hpgruesen

Les géraniums à petites fleurs, appelés géraniums à parfum, sont efficaces contre les insectes et notamment les mouches. Si ils sont efficaces, c’est parce que ses feuilles dégagent un léger parfum citronné.

Le croton

Croton
© Pixabay Paulbr75

Le croton est une plante tropicale qui présente des grandes feuilles vernissées aux très belles couleurs rouges, jaunes, vertes, roses et orange. Elle se plait à l’intérieur et chasse les mouches qui ne l’apprécient pas.

Le Neem

Neem
© Pixabay Balouriarajesh

L’huile qui peut être extraite de cette plante à la propriété d’être insecticide. Si elle reste inoffensive pour les abeilles, les oiseaux et les mammifères, elle est très utile pour vos cultures.

Le Margousier

Margousier
© Pixabay Guddanti

En plantant un margousier, vous éloignerez également les insectes. Servez-vous de ses feuilles que vous placez sur le rebord de votre fenêtre ou dans une serre par exemple afin d’éviter les mouches et autres insectes. Vous pouvez également en planter près du potager ou de votre terrasse.

Asiminier

Asiminier
© istock

Cette plante contient beaucoup de tanins, d’alcaloïdes et d’autres substances comme l’acétogénine qui est un puissant insecticide. C’est à ce titre qu’elle est très intéressante pour vous débarrasser des mouches durant l’été.

Osmanthe

Osmanthe
© Pixabay Hello Pixa

L’osmanthe est parfaite pour éloigner les insectes et les mouches, grâce à son fort parfum, ce qui explique d’ailleurs que l’extrait obtenu entre dans la composition de nombreux parfums en apportant une petite note fruitée.

Sapindus mukorossi

Sapindus Mukorossi
© istock

Appelé également noix de lavage, cet arbuste est un très bon insecticide pour les plantes. Vous pouvez en faire des décoctions qui éloignent les mouches, mais également les autres insectes.

La sauge officinale

Sauge Officinale
© Pixabay Pollydot

La sauge officinale est délicieuse dans nos préparations culinaires, mais plantée dans le jardin, elle constitue également un bon insecticide. En effet, les mouches comme les autres insectes en général ne l’apprécient pas contrairement aux gourmets.

Streptocarpus

Streptocarpus
© Pixabay

Le streptocarpus est une plante que vous pouvez planter à proximité directe de la maison, près des fenêtres et des baies vitrées, de manière à n’être pas envahi par les insectes et surtout les mouches. Elle donne de plus de délicates fleurs très décoratives.

Aspérule

Asperule
© Pixabay Arembowski

L’aspérule donne de jolies petites blanches que vous pouvez parfaitement mettre sur votre terrasse ou balcon. Une fois qu’elle est plantée, elle vous assure d’éloigner mouches, moustiques et guêpes grâce à la forte odeur de vanille et de foin qu’elle dégage.

La ciboulette

Ciboulette
© Pixabay Nennieinszweidrei

La ciboulette parfume nos plats, mais elle est également un très bon répulsif contre les mouches notamment. Elle est facile à cultiver que ce soit en pleine terre ou en pot.

Le cerfeuil tubéreux

Cerfeuil Tubereux
© Pixabay Wikimedialmages

Ce légume racine vous permettra d’éloigner les mouches. Sa chair farineuse ressemble un peu à la châtaigne et c’est un légume qui est excellent. Il contient en plus plein de fibres, de vitamines et de minéraux.

Citronnelle

Citronnelle
© Pixabay Sarangib

La citronnelle est une graminée qui grâce à son parfum citronné a la propriété d’éloigner les insectes et les moustiques. Vous en planterez près des fenêtres ou de votre terrasse pour éviter que les mouches vous envahissent.

Tabac d'ornement

Tabac D’ornement
© istock

Le tabac d’ornement suivant sa variété dégage un parfum plus ou moins puissant, qui est encore plus fort le soir. Si vous désirez chasser les moustiques et les mouches de votre terrasse, il suffit d’en planter à proximité, d’autant qu’il est en plus décoratif avec ses fleurs abondantes durant l’été.

L’Absinthe

Absinthe
© Pixabay Sjhanjeju

Grâce à son odeur assez forte, l’absinthe est bien connue pour se débarrasser des mouches, des guêpes et des moustiques. Vous pouvez en faire des petits bouquets secs afin de protéger votre maison de ces envahisseurs.

Le laurier

Laurier
© Pixabay Alexandra Koch

Comme beaucoup d’herbes aromatiques, le laurier dégage un parfum assez fort qui éloigne les insectes et les mouches. Vous pourrez placer des feuilles de laurier et des branches de romarin chez vous pour chasser les mouches assez facilement.

L’aneth

Aneth
© Pixabay Hans

L’aneth est un répulsif naturel qui éloigne les insectes et donc les mouches. Vous pouvez en planter à proximité de votre terrasse pour être tranquille ou en mettre un pot dans la cuisine, pièce qui les attire.

Ail d’ornement

Ail D’ornement
© Pixabay Michel89320

Si l’ail d’ornement est très décoratif avec sa boule géante constituée de petites fleurs délicates étoilées, elle est également bien utile pour lutter avec efficacité contre les mouches, mais également les pucerons, les limaces et la noctuelle grâce à ses propriétés répulsives.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 25 plantes efficaces pour venir à bout des mouches

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires