Comment arroser une jacinthe ?

Plante parfumée d’origine méditerranéenne, la jacinthe embellit les jardins et les intérieurs de nos maisons. Ses fleurs colorent les pots et jardinières de teintes de jaune, de bleu, de rose ou de blanc pur. Fleur automnale, on la plante habituellement entre septembre et fin octobre pour une floraison au printemps. Relativement facile à entretenir, la fleur de jacinthe nécessite néanmoins un peu de soin et d’attention. On vous guide en vous donnant toutes les astuces pour arroser et entretenir une jacinthe.

Arroser Jacinthe Quand Comment
© istock

Comment arroser une jacinthe ?

La jacinthe, malgré son apparence délicate, est une plante robuste. Elle s'acclimate aux températures négatives et peut donc être plantée en extérieur. En intérieur, elle s'épanouira sous vos yeux. Pour cela l'idéal est de la planter dans un pot de taille de moyenne. On vous explique comment arroser votre jacinthe en culture extérieure ou en pot.

Quand le faire ?

Si votre jacinthe est plantée en pleine terre, assurez-vous que le terreau reste légèrement humide. La culture en jardin de la jacinthe ne nécessite pas un arrosage très fréquent. Si vous vivez dans une région tempérée, l'humidité extérieure et les pluies suffisent généralement pour maintenir la terre hydratée. Pendant les périodes plus sèches de l'été, arrosez de temps en temps vos plantations de jacinthes pour que vos plants ne se déshydratent pas.

Si votre jacinthe est plantée dans un pot en intérieur, il faudra veiller à l'arroser dès que la terre est sèche. Le chauffage et la ventilation de nos habitations ont tendance à absorber l'humidité du terreau. Pour profiter d'une belle floraison en pot de vos jacinthes, un arrosage modéré est fortement recommandé.

À quelle fréquence ?

Pour les plantes en extérieur, procédez à un arrosage léger deux fois par mois des pieds de vos jacinthes. Si vous vivez dans une région froide, évitez d'arroser pendant l'hiver. Un surplus d'humidité risquerait de favoriser le pourrissement des bulbes. À l'inverse, si vous vivez dans une région au climat plutôt clément, un arrosage par semaine peut être nécessaire pour que la terre conserve l'humidité.

En pot, arrosez vos plants de jacinthe au moins une fois par semaine. Entre-temps, si vous remarquez que la terre de votre pot est sèche, arrosez à nouveau avec une petite quantité d'eau.

Arroser Entretenir Jacinthe
© istock

Entretenir une jacinthe : nos conseils pratiques

Facile à entretenir, la jacinthe est l'alliée des débutants jardiniers. On vous dévoile quelques secrets pour assurer une belle floraison, en pot ou en pleine terre, de vos plantes.

Comment planter mes jacinthes ?

La jacinthe est une plante automnale. Privilégiez les mois de septembre et d'octobre pour planter les bulbes dans votre jardin. Pour se développer, les plants ont besoin d'humidité et d'un bon ensoleillement. Pour cela, un espace semi-ombragé est idéal.

Creusez un trou dans la terre d'une profondeur d'environ 10 à 15 centimètres du sol. Gardez un espace approximativement similaire entre les différents plants pour que chaque fleur puisse bien s'enraciner.

Pour les cultures en pot, plantez votre jacinthe dans un vase de taille moyenne vers le mois d'octobre. Comptez entre 3 et 4 centimètres de terreau pour votre pot. Arrosez avec modération.

Comment bien entretenir la jacinthe ?

Pour allonger la durée de vie de vos jacinthes, pensez à couper de temps en temps les feuillages secs. Vous pouvez également vous procurer un terreau enrichi pour que la plante dispose de tous les nutriments nécessaires à sa floraison. Si vous le souhaitez, ajoutez un peu d'engrais liquide pour aider la pousse.

Si votre plant de jacinthe est en pot, on vous recommande de le sortir à l'extérieur de temps en temps pendant les mois tempérés.

Au bout de 2 ou 3 ans, si malgré vos soins et un bon entretien, vous remarquez que vos plantations ne produisent plus autant de fleurs, c'est qu'il est temps de renouveler vos bulbes.

Pour essayer de faire refleurir vos plants, tentez de déplanter le bulbe pour le planter dans un autre endroit de votre jardin ou un nouveau pot. Dans un nouvel environnement, la jacinthe pourrait redémarrer de plus belle.

Avec ces quelques astuces, il ne vous restera qu'à admirer et humer le doux parfum de vos fleurs de jacinthe.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment arroser une jacinthe ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires