Comment arroser un cactus ?

On est très nombreux à adorer posséder des plantes dans nos intérieurs. La beauté naturelle donne de la vie à notre décoration. Ces belles décorations vivantes demandent cependant un peu d’attention et de soins. Qui n’est pas déjà revenu de vacances pour voir, avec tristesse, ses belles plantes aux feuilles fanées ?

Arroser Un Cactus
© istock

Pour ceux qui n'ont pas la main verte, pour les mamans actives et pour les urbains vivant une vie à cent à l'heure, bonne nouvelle ! Toutes les plantes ne demandent pas un entretien très régulier. Le cactus est l'allié des décorations d'intérieurs végétales et faciles à vivre.

En intérieur ou en extérieur, on vous livre toutes les astuces pour bien arroser et entretenir votre cactus. 

Le matériel nécessaire

Pour arroser votre cactus comme un(e) pro, munissez-vous du matériel suivant :

  • un arrosoir sans pomme (avec un embout fin)
  • du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc permettra de neutraliser le calcaire naturellement présent dans l'eau

  • des billes d'argile ou du gravier

Le pire ennemi du cactus est l'eau stagnante. Au fond du pot, les billes d'argile ou le gravier vont absorber le surplus d'eau. La terre sera donc maintenue au sec et évitera les risques de pourriture.

Comment Arroser Un Cactus
© istock

Quand arroser un cactus ?

Le cactus est une plante qui demande très peu d'eau. Pour couvrir ses besoins, la fréquence idéale d'arrosage est d'environ une à deux fois par mois maximum. Les plantes vivent au gré des saisons et de leur croissance. Comme nous, leurs besoins sont liés à leur environnement. Pour bien les arroser votre cactus, il est important de prendre en compte la période de l'année. On distingue deux grandes périodes pour les cactus :

En période de repos végétatif

La période de repos dite « végétative » s’étale mi-octobre à mi-mars. Pendant cette période hivernale, votre cactus n'a presque aucun besoin en eau.

En extérieur, pensez à vérifier si la terre dans laquelle votre cactus est planté n'est pas gorgée d'eau. Si vous remarquez qu'elle est trop humide, pensez à ajouter des billes d'argile pour absorber l'humidité et éviter que l'eau stagne au niveau des racines.

En intérieur, le chauffage de votre logement va mécaniquement assécher la terre. Pour pallier à cela, arrosez environ une fois par mois votre cactus. Attention à arroser avec délicatesse. Comme pour les cactus d'extérieur, il faut à tout prix éviter l'eau stagnante pour garder votre cactus en bonne santé.

En période de croissance

Dès l'arrivée des beaux jours, votre cactus rentre dans une période de croissance. À partir du 15 mars, votre cactus va développer. Il va alors avoir besoin de plus d'eau pour redémarrer sa croissance. Pour une belle floraison de votre cactus, arrosez-le légèrement environ une fois par mois.

On vous livre une astuce pour reconnaître un cactus en manque d'eau. Celui-ci aura un aspect terne et les feuilles vont commencer à se rétracter.

Pour une plus belle croissance, n’hésitez pas à ajouter de l'engrais liquide.

Comment l’arroser ?

Le cactus ne doit être arrosé qu'au niveau de ses racines. Évitez de mouiller le cactus directement ou d'arroser les feuilles.

À l'aide d'un arrosoir sans pommeau, arrosez votre cactus avec douceur, au niveau du pot. Privilégiez le matin et la fin d’après-midi pour l'arrosage de votre plante.

La qualité de l'eau influe aussi sur la bonne santé de votre cactus. Ainsi, si cela est possible récupérez de l'eau de pluie. Celui-ci sera souvent moins calcaire. Si vous ne pouvez pas vous en procurer facilement, ajoutez une goutte de vinaigre blanc à votre eau courante. Préférez de l'eau tempérée à de l'eau froide. Enfin, préparez votre arrosoir la veille pour le lendemain permettra au chlore de s'évaporer pendant la nuit.

Comment Arroser Cactus
© istock

Les erreurs à ne pas commettre

Un cactus en bonne santé demande quelques précautions d'entretien. Évitez au maximum, les erreurs suivantes :

  • Un arrosage excessif

C'est véritablement le pire ennemi des cactus. Ces plantes vivent naturellement sous des climats très chauds et peu humides. Ils supportent très mal l'excès d'eau. En cas de doute pour arroser vos plants, pensez à la devise minimaliste « le moins est le mieux ».

  • Évitez l'eau stagnante

Pour éviter les risques de polissure, ne laissez pas l'eau stagner dans votre pot. Si la soucoupe est pleine, pensez à la vider.

  • Arrosez uniquement les racines

Pour pousser, le cactus n'aura besoin d'eau qu'à sa base.

  • Évitez l'eau trop calcaire
  • En extérieur, n'arrosez pas pendant l'hiver et les périodes froides
  • Pensez à rempoter votre cactus environ tous les deux à trois ans.
  • Évitez d'exposer votre cactus brutalement et directement aux rayons du soleil au printemps. Allez-y graduellement.

Avec ces quelques astuces, vous avez toutes les clés pour bien arroser et entretenir votre cactus. Ne vous reste plus qu'à choisir la variété de votre choix. Grand ou petit, aloes, crassulas ou cereus, vous n'aurez que l'embarras du choix !

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment arroser un cactus ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires