7 astuces pour arroser les plantes pendant les vacances

Les vacances arrivent et vous comptez bien en profiter. Ce peut être pour un séjour de quelques jours ou de plusieurs semaines, vous ne tenez pas à retrouver vos plantes complètement desséchées pour autant. C’est pourquoi, nous vous livrons différentes astuces pour arroser vos plantes pendant les vacances. Dans tous les cas, pensez à les placer à l’ombre, à retirer les fleurs fanées et éventuellement les mauvaises herbes.

Minutes Maison Publié le 29/07/20 à 01:00
Arrosage Automatique Vacances
© istock

L’arrosage automatique

Il existe sur le marché différentes sortes d’arrosage automatique. Votre choix va donc dépendre de vos besoins. Il peut être utilisé en intérieur avec un système de goutte à goutte, mais aussi en extérieur. Ce peut être une bonne solution pour arroser votre potager en votre absence. Il peut être programmé en fonction des besoins. Il doit être fixé sur un robinet ou sur une réserve d’eau. Certains systèmes de goutte à goutte permettent de régler le débit de l’eau en fonction des besoins de chaque plante.

Les billes d’argile

Si vous ne partez pas longtemps, vous pouvez choisir d’utiliser des billes d’argile. Elles doivent être placées dans votre pot. Non seulement elles en assurent le drainage, mais elles cumulent l’eau lors des arrosages et la restituent progressivement.

Les gels hydro-rétenteurs

Ces gels hydro-rétenteurs sont fabriqués à partir de fibres de cellulose. Ils doivent être placés en contact avec la terre. Ils existent sous forme de gel ou de graines à mélanger à la terre. Ensuite, ils se désintègrent pour se transformer en eau. Cette solution offre une efficacité d’une trentaine de jours.

Un pot avec réservoir d’eau

Vous pouvez trouver dans le commerce des pots de fleurs et des jardinières avec un réservoir d’eau. Il est alors intégré dans un système de double fond. Certains disposent même d’un système qui permet de voir le niveau d’eau restant. Cette solution conviendra pour un séjour court, car elle permet de maintenir la terre humide. Néanmoins, la réserve d’eau est assez limitée.

Arrosage Automatique Jardin
© istock

Arrosage à la mèche

L’arrosage à la mèche consiste à placer un récipient d’eau surélevé par rapport aux plantes à arroser. Ce peut être sur une chaise, alors que les plantes sont au sol. Après l’avoir rempli d’eau, on place des fils de laine à l’intérieur. Ces fils rejoignent alors la plante à arroser qui se situe en dessous. Ainsi, par capillarité, votre plante va avoir de l’eau de façon régulière. Il est important de bien enfoncer le fil de laine dans la terre de la plante. Cette solution pourra être efficace plus ou moins longtemps selon la température de la pièce et donc, de la vitesse d’évaporation de l’eau.

Les Oyas

Il y a de cela plusieurs millénaires, les Oyas étaient déjà utilisés. Autrement dit, ce système d’arrosage a fait ses preuves. Il s’agit d’une jarre en terre cuite. On l’enterre dans le sol, on la remplit d’eau et grâce à la porosité de ses parois, l’eau s’évacue progressivement directement au niveau des racines de la plante. Cette solution permet une économie d’eau très importante et une diffusion progressive de l’eau.

Demander à un proche ou un voisin

Vous avez également la possibilité de demander à un proche ou à un voisin de confiance de venir arroser vos plantes durant votre séjour. De plus, cette solution permet d’avoir quelqu’un qui vient contrôler votre maison durant votre absence.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 7 astuces pour arroser les plantes pendant les vacances

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires