Départ en vacances : préparez votre jardin à votre absence

Vous êtes en pleins préparatifs pour votre départ en vacances, mais avez-vous pensé à votre jardin ? Grâce à ces quelques conseils, votre potager, vos fleurs, votre pelouse, etc., seront préservés en votre absence. Bien préparer votre jardin vous permettra de le retrouver en bonne santé à votre retour.

Minutes Maison Publié le 08/07/20 à 07:34
Preparer Jardin Vacances
© istock

Régler le problème de l’arrosage

Pour ne pas retrouver votre jardin totalement asséché plusieurs options sont possibles en fonction de vos besoins et de votre situation.

  • Pour votre pelouse, évitez de la tondre à ras du sol. Les brins d’herbe étant plus longs, l’humidité sera préservée. Si vous avez un arrosage automatique, il est préférable de programmer son démarrage le soir afin que l’eau pénètre mieux. Dans le cas contraire, avant votre départ, consacrez-vous à l’arrosage plusieurs jours de suite afin que votre sol fasse des réserves d’eau.
  • Pour votre potager, vous pouvez éventuellement installer un système d’arrosage avec des tuyaux microporeux ou perforés. Sinon, avant de partir, arrosez bien vos plants et paillez votre potager et autres massifs pour conserver l’humidité. Pour être efficace, votre paillage doit être épais. Son épaisseur doit être d’environ 20 cm. De plus, il prévient la repousse de mauvaises herbes.
  • Pour vos jardinières et fleurs en pots, réunissez-les dans un endroit frais et ombragé. Vous pouvez placer sur chaque pot un système d’arrosage comme des cônes poreux à fixer à des bouteilles.

De façon générale, privilégiez l’arrosage grâce à la récupération d’eau de pluie. Pour éviter tout gaspillage, vous pouvez vous munir de sonde d’humidité. Veillez à ce que votre sol ne forme pas une croûte ce qui gênerait la pénétration de l’eau. Si c’est le cas, pas d’autres solutions que de biner. De plus, le binage permet de retirer les herbes indésirables qui prennent l’eau à la place de vos cultures.

Apprêtez vos plantes et plants

Pour préparer vos plantes à votre départ, vous pouvez retirer toutes les fleurs fanées ou qui vont passer prochainement. Vous pouvez supprimer les inflorescences qui se forment et tailler vos plantes. De cette façon, vos plantes seront soulagées et vous profiterez d’une nouvelle floraison ou de nouvelles ramifications. Dans votre potager, récoltez au maximum les légumes et les fruits avant votre départ. Il se peut qu’à votre retour, vous trouviez des légumes qui soient devenus trop gros pour être consommés, mais dès que votre plant en sera débarrassé, il reprendra normalement sa production. Veillez à placer des tuteurs sur vos plants qui en ont besoin. De même, installez des supports de branches sur celles qui sont chargées en fruits pour éviter qu’elles ne se brisent. Vous pouvez également opter pour des brise-vent, mais aussi des canisses, par exemple, pour apporter de l’ombre. De cette façon, vos plants seront préservés de la météo et les plantes qui ne sont pas encore suffisamment endurcies profiteront d’une meilleure protection.

Voilà, vous pouvez partir l’esprit tranquille, vos plantes et vos plants seront protégés jusqu’à votre retour. Et si vous avez de la famille ou un voisin disponible à ce moment, demandez-lui s’il peut passer durant vos vacances.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Départ en vacances : préparez votre jardin à votre absence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.