Face au refus du Haut conseil de stabilité financière, le HCSF, d’assouplir les règles d’octroi des crédits immobiliers, Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, continue de chercher des solutions pour aider les ménages à accéder à la propriété et pour relancer le marché de l’immobilier. Pour ce faire, il envisage désormais la mise en place d’un prêt à taux bonifié. Découvrez ce que nous savons déjà à ce propos.
Pourquoi mettre en place à prêt à taux bonifié ?
Depuis plusieurs mois maintenant, nous sommes face à une stagnation dramatique du marché immobilier. En effet, les critères d’octroi des crédits étant on ne peut plus stricts, 35 % d’endettement et durée maximale d’emprunt de 25 ans, et les banques on ne peut plus frileuses, il est de plus en plus difficile d’obtenir un crédit immobilier et, par conséquent, d’acquérir un bien immobilier.
Le ministre de l’Économie a pris toute la mesure de la gravité du problème et cherche des solutions. Il travaille actuellement à la mise en place d’un prêt à taux bonifié qui permettrait à un plus grand nombre de ménages d’obtenir un prêt immobilier.
La solution du prêt à taux bonifié plus en détails
Le prêt à taux bonifié, qu’est-ce que c’est ?
Le prêt à taux bonifié existe déjà. Il s'agit d’un crédit aidé par l’État, des organismes bancaires ou des collectivités locales, et qui bénéficie donc d’un taux réduit par rapport à celui du marché. Plusieurs organismes et administrations accordent ce type de prêts.
C’est le cas, par exemple à Paris, avec le « Prêt Paris Logement 0 % » qui est réservé aux primo-accédants qui achètent en capitale intra-muros ou à Toulouse, avec le Pass Accession Toulousain, mais il existe aussi le prêt Action Logement, le prêt locatif social, etc..
Le prêt à taux bonifié, que Bruno Le Maire voudrait mettre en place, permettrait de gommer la hausse des taux qui a été appliquée sur les 18 mois passés, permettant ainsi de faire de réelles économies sur le montant total du crédit. Les détails précis de ce prêt à taux bonifié version Bruno Le Maire, comme son taux, n’ont pas encore été communiqués.
Qui pourrait en bénéficier ?
Pour bénéficier de conditions de financement de crédit plus attractives que celles qui sont actuellement proposées sur le marché, le prêt à taux bonifié peut se placer comme une solution. En effet, les taux atteignant actuellement les 4 %, le Gouvernement est conscient de la nécessité de réfléchir à une solution qui permettrait de rendre les crédits plus accessibles aux ménages, et le crédit à taux bonifié jouerait ce rôle.
Néanmoins, à l’heure actuelle, les conditions d’éligibilité à l’octroi de ce crédit, pas plus que son taux, ne sont pas dévoilés. Une mise en place pour les primo-accédants a été évoquée, mais rien n’a encore été décidé de manière définitive. Il semble y avoir de grandes chances pour que le prêt à taux bonifié soit accordé en fonction des revenus, dans le sens où les ménages aux ressources les moins élevées bénéficieraient d’une aide de l’État plus importante.
Quoi qu’il en soit, le but recherché, avant tout, est qu’il agisse comme un élément déclencheur pour un maximum de ménages.
Quand sera-t-il mis en place ?
Là aussi, tout est dans le flou puisqu’aucun calendrier n’est encore avancé même si l’année 2025 est souvent évoquée en coulisses. Ce calendrier est encore à discuter avec le ministre du Logement et avec les députés.
Comme vous le voyez, beaucoup de choses restent encore à préciser concernant ce prêt qui n’en est encore qu’au stade de l'ébauche. En revanche, il est pratiquement sûr qu’il ne remplacera pas le prêt à taux zéro. Ils cohabiteront !
Passionnée de déco, d'astuces d'emménagement et d'immobilier. Chaque espace a une histoire, et j'adore le transformer en un lieu unique.
Aucun commentaire à Prêt à taux bonifié : ce nouveau projet qui pourrait avantager de nombreux emprunteurs