Tendances déco : les couleurs à adopter sans hésiter dans votre intérieur cet automne

À l’aube de la saison automne/hiver, certaines couleurs tirent discrètement leur révérence. Parmi les couleurs passées de mode à abandonner : le blanc pur, le gris ou encore le bleu foncé. Mais alors, quelles sont les couleurs à adopter pour pimper la déco ? On vous dit tout. Spoiler alert : l’automne s’annonce ensoleillé !

Gabrielle Mimran Publié le 14/10/23 à 15:00
Couleur à Adopter Cet Automne
© Behr © Westwing

Le rouge donne le ton

Dynamique et chaleureux, le rouge est la couleur phare de la saison. Il se décline du rouge vermeil au rouge bordeaux. Pour l’adopter, on opte au choix pour quelques notes discrètes en craquant pour quelques céramiques, pour un tapis ou pour des housses de coussins. Et on s’amuse même à le travailler en camaïeu ou en dégradé. Ou l’on ose la version audacieuse en le choisissant pour mettre en scène l’escalier ou une pièce de mobilier.

Gare à la faute de goût, toutefois ! Si toutes les nuances de rouge sont tendance, on évite à tout prix la finition laquée – en particulier dans la cuisine.

Le Rouge Met En Scène L'intérieur
© Ikea

Trop intense pour vous, le rouge ? Misez sur une variante qui demeure toujours d’actualité : la couleur terracotta.

Le orange annonce la couleur

L’autre couleur de feu qui enflamme la déco cette saison, c’est le orange, évidemment ! On craque pour les nuances qui tirent sur le brun, telles que le orange flambé. Pour un twist pop rétro et vitaminé, on ose toutefois les nuances vibrantes – que l’on veille simplement à utiliser avec modération.

La Couleur Orange Star De L'automne 2023
© Dulux Valentine

Pour adopter une nuance vibrante de orange, on mise donc sur une déco par petites touches, ou on lui associe une couleur qui saura le tempérer. C’est l’occasion ou jamais de craquer pour Tendre Cocon, le beige rosé que Dulux Valentine a élu couleur de l’année 2024 !

Le brun calme le jeu

Parmi les grandes tendances déco de la rentrée, il était tout à fait impossible d’échapper au brun. Et c’est bien parti pour durer ! On craque de préférence pour des nuances chaudes de marrons, capables de réchauffer la déco aussi efficacement que le rouge ou la couleur orange, mais avec plus de discrétion. Pour un look sobre, mais irrésistible, on opte pour l’association avec la couleur crème, qui tend à remplacer le blanc.

Le Brun L'option Sobre Et Chaleureuse
© Westwing

Sobre, mais tellement cocooning, le brun s’invite à la maison aussi bien sur les murs qu’à travers le mobilier. On en profite pour apporter une note cocooning à la déco en optant pour des pièces en velours ou en laine bouclette.

Le vert s’offre un twist acidulé

Vert sauge, vert émeraude, vert kaki… Vous l’aurez compris : cette saison, pour rafraichir notre intérieur, on mise tout sur le vert ! Comme toujours, vous dites-vous ? Pas si sûr ! Cet automne, on voit en effet reparaitre des nuances de vert qui flirtent avec le jaune.

Un Vert Acidulé
© Farrow & Ball

Vert pomme ou vert lime : ces nuances acidulées ne demandent qu’à être adoucies par une touche de lilas – une couleur aux accents déjà printaniers avec laquelle il va falloir compter plus que jamais en 2024.

Le noir met le feu aux poudres

Cet automne est marqué par le retour remarqué du noir dans nos intérieurs. Un temps supplanté par le gris, il réinvestit le devant de la scène. Il s’agit toutefois d’opter pour la bonne nuance, en privilégiant un noir charbon – qui peut aussi être défini comme un gris très (très !) foncé. Afin de faire le bon choix, on se tourne par exemple du côté de chez Behr. L’éditeur de couleur propose une fort belle interprétation avec la nuance Cracked Pepper (ou poivre concassé) qui n’est autre que sa couleur de l’année 2024.

Cracked Pepper Couleur De L'année 2024
© Behr

L’atout de ce noir très particulier, c’est qu’il se suffit parfaitement à lui-même. Et il est canon en association avec quasiment toutes les couleurs. On le combine donc à des neutres tels que le crème ou le marron, ou encore à des pastels grisés – dont le bleu glacier, qui s’annonce comme une autre valeur sûre en 2024.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Tendances déco : les couleurs à adopter sans hésiter dans votre intérieur cet automne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires