Le temps est décidément très variable en ce mois d’avril 2024. Après avoir connu des records de chaleur, la France s’apprête à nouveau à frissonner. En effet, les températures vont repasser au-dessous des normales saisonnières et des gelées matinales sont encore à craindre. Ce gel tardif peut provoquer des dégâts dans les jardins et les cultures, d’autant que la végétation est déjà bien repartie. Comment faire pour en protéger ses plantes ?
Pensez au paillage
Le "paillage" est l'une des meilleures solutions pour préserver vos sols et plantations des atteintes du gel. Cette technique consiste à les recouvrir d'un "paillis", qui se présente sous la forme :
- D'un matériau organique, comme des feuilles mortes, de la paille ou de l'écorce de bois.
- D'un matériau inorganique, comme des graviers ou même du plastique ou des tissus synthétiques.
Si ce paillage est bien fait, il conserve l'humidité du sol, en limitant l'évaporation de l'eau. Les ressources hydriques des plantes seront ainsi préservées. Il joue aussi le rôle d'un isolant, gardant la chaleur du sol et évitant ainsi les dégâts provoqués par le gel.
Enfin, le paillage permet aussi de ralentir la croissance des mauvaises herbes.
Recouvrez les plantes d'un voile protecteur
Pour empêcher le gel tardif d'exercer ses effets désastreux sur vos plantes, recouvrez-les d'un voilage d'hivernage. Il en existe plusieurs sortes, que vous devriez trouver dans une jardinerie.
Ainsi, certains sont en plastique, d'autres dans une matière non tissée. Une fois votre modèle choisi, entourez la toile autour des plantes à protéger. Avant de le faire, pensez à retirer les fleurs fanées. Puis attachez le voile avec de la ficelle solide.
Sous cette couverture, vos plantes auront plus chaud, la température pouvant s'élever de 2 à 6°C. Recouvrez vos plantations le soir, pour les protéger des gelées matinales, si elles sont annoncées.
Réchauffez l'air
Pour lutter contre le froid de la nuit et du petit matin, on peut aussi recréer une sorte de microclimat autour des plantes. Pour cela, le jardinier peut réchauffer l'air ambiant.
Il place alors des brûlots aux endroits stratégiques, une méthode souvent employée dans les vignobles. Ils sont souvent constitués de paille, mais certains jardiniers se servent de bougies à la parafine.
La pratique est cependant encadrée. Ainsi, on ne peut pas utiliser de pneus pour alimenter ces feux antigel. L'atmosphère peut facilement se réchauffer de 2 à 3°C, suffisamment pour éviter les effets du gel.
Plus la surface à protéger est vaste, plus il faudra prévoir de brûlots. Et il faut se mobiliser pour activer les feux.
Une autre solution : les tunnels et les cloches
Le tunnel de jardin est composé d'une toile en plastique ou en polyéthylène, qui recouvre une structure formée d'arceaux. Protégées par cet abri, les plantes sont préservées du froid et du gel.
Cet instrument, qui ressemble à une serre mais est plus facile à installer, est également utilisé pour contrôler la croissance des plantes. Certains de ces abris sont rigides, d'autres, en forme d'accordéons, sont plus faciles à ranger.
La cloche de jardin, de son côté, est une protection individuelle, si l'on peut dire. En effet, on place cet objet en plastique qui, par sa forme ressemble aux cloches de nos églises, sur la plante à protéger.
Elle se trouve ainsi dans une sorte de serre, la transparence de la cloche accentuant encore le rayonnement solaire.
Mettez certaines plantes à l'abri
L'astuce la plus simple, pour éviter les dégâts du gel, c'est de rentrer à temps les plantes qui peuvent l'être. Autrement dit celles qui sont en pots ou dans des jardinières.
Il faut éviter de les placer dans un endroit chauffé, sinon l'amplitude thermique entre le froid extérieur et la chaleur de la pièce risque d'abîmer les plantes.
Le lieu choisi doit être seulement à l'abri du gel. Il peut s'agir d'un garage, d'une serre ou d'une véranda par exemple. Pour habituer les plantes à une température plus élevée, il est possible de ménager une transition, en les plaçant d'abord sous une avancée de toit par exemple.
Zoé, rédactrice passionnée par le jardinage et l'aménagement extérieur. À travers mes mots, je tente de transformer chaque coin de verdure en une histoire. Écrire, pour moi, c'est semer des graines d'inspiration.
Aucun commentaire à Alerte au gel : 5 astuces méconnues pour protéger vos plantes du grand froid !