Avec le début de l’automne vient souvent une envie de relooker la cuisine, la chambre ou le salon. Objectif : donner un coup de frais à la déco, et préparer un intérieur cosy pour affronter l’hiver. Si vous aimez coller aux tendances, certaines couleurs sont à éviter à tout prix pour composer votre nouvelle palette !
Le rose poudré
Victime de son succès, le rose fait définitivement partie des tendances déco « has been » à abandonner absolument cet automne ! Pourtant, tout avait plutôt bien commencé.
Souvenez-vous début 2023 : Pantone annonce Viva Magenta ! comme couleur de l’année. Cette nuance flirtant avec le rouge ramène alors dans son sillage toute la palette du rose, qui s’impose rapidement sur le devant de la scène. Seulement voilà : depuis, le phénomène Barbie est passé par là ! Et soyons honnêtes : le rose a beau être doux, délicat et plein de charme, on flirte avec l’overdose.
Et cet automne, la nuance dont on ne veut surtout plus entendre parler, c’est le rose poudré.
Le bleu canard
Le bleu constitue le choix privilégié pour adopter la couleur à la maison en évitant la faute de goût. D’une saison à l’autre, il n’est d’ailleurs jamais loin ! Mais comme souvent en déco, tout est question de nuances. Cet automne, certains bleus tendent ainsi à disparaitre. C’est tout particulièrement le cas du bleu pastel, du bleu turquoise et du bleu marine – qui caracolaient pourtant en tête des tendances depuis 2020.
Celui qui tire sa révérence pour de bon, c’est toutefois le bleu canard : la nuance à éviter à tout prix cette saison !
Le gris souris
Le gris a connu un tel succès qu’il en est venu à remplacer le noir. Il faut dire qu’il constitue un parfait allié pour apporter une note graphique à la déco – en demeurant très doux au regard.
Cette couleur sourde a par ailleurs la particularité de sublimer les couleurs les plus délicates telles que les pastel, ainsi que les matières : fibres végétales ou belle essence de bois. La tendance minérale a elle aussi contribué à assurer la grande popularité du gris. Mais si elle demeure d’actualité, le béton cède la place à d’autres matériaux, tels que le travertin. Bref ! Vous l’aurez compris : le règne du gris touche à sa fin !
Cette saison, on tourne donc définitivement la page du gris – et plus spécifiquement du gris souris ! Et l’on ouvre grand la porte au noir, qui fait son come-back.
Le blanc en total look
Intemporel, le blanc ? Oui et non ! Tantôt on le trouve paisible et lumineux, tantôt froid et ennuyeux. Si la tendance minimaliste ou le style Japandi lui ont offert un retour en grâce, le voici à nouveau en perte de vitesse. Tout comme le gris, il bénéficie du statut de couleur neutre : il ne risque donc pas de disparaitre tout à fait de nos intérieurs.
Mais on l’utilise ces temps-ci comme couleur secondaire, pour mettre illuminer une couleur terracotta, le marron ou encore le rouge – ces couleurs à adopter sans hésiter dans nos intérieurs cet automne.
Le total look immaculé, en revanche, on oublie ! Pour le casser sans refaire intégralement votre intérieur, pensez au papier peint.
Le jaune moutarde
Le jaune moutarde fait partie des nuances phares de la déco des années 1960. Il a donc pris nos intérieurs d’assaut avec le boum de la décoration rétro – l’une des grandes tendances de ces dernières saisons. Oui, mais voilà : les Sixties, on en a soupé ! Ce sont désormais les années 70 qui ont le vent en poupe. À dire vrai, cette saison, on commence même à reluquer du côté des années 80 !
Exit le jaune moutarde, donc : place aux nuances plus lumineuses !
Aucun commentaire à Déco has been : 5 couleurs passées de mode à abandonner dans vos intérieurs cet automne