Canicule au jardin : comment limiter les dégâts ?

Durant l’été, les épisodes caniculaires sont de plus en plus fréquents. Si les conseils pour nous préserver sont nombreux, ils sont moins répandus pour protéger nos plantes. Alors, pour éviter de voir votre jardin se dessécher sous l’écrasante chaleur, nous vous proposons de découvrir comment limiter les dégâts durant la canicule. Vous profiterez ainsi de votre espace vert plus longtemps. Pour cela, on se sert de tout ce qui peut créer de l’ombre, on arrose correctement, on utilise une binette pour travailler le sol, on le paille pour le protéger et on profite de son jardin aux heures les plus fraîches.

Minutes Maison Publié le 27/07/20 à 13:14
Canicule Jardin Herbe Séchée
© istock

Maintenir vos plantations à l’ombre

Un bon moyen de protéger vos plantations est de les mettre à l’ombre. Selon la situation vous avez plusieurs possibilités. En effet, certaines plantes peuvent être déplacées, d’autres non. Ainsi, si elles sont dans des pots ou des jardinières vous pouvez les mettre sous un arbre, sous un abri ou, si vous avez la place, les mettre en intérieur. Vous pouvez également apporter de l’ombre par endroit en utilisant un parasol, un voile d’ombrage, un paravent, des canisses, etc.. Les jardineries proposent désormais des tunnels d’ombrage. De façon plus économique, vous pouvez également, si la taille de la plante le permet, retourner une cagette au-dessus. L’important est d’empêcher vos plantes de brûler au soleil.

Arroser vos plantations

Les plantes doivent être arrosées autant que possible en période de canicule. Pour cela il est important de le faire régulièrement. En effet, il est préférable de ne pas laisser la terre s’assécher. L’eau étant d’autant plus précieuse en période de sécheresse, il est conseillé d’utiliser des récupérateurs d’eau. On préfèrera un arrosage le soir. De cette façon, l’eau s’évapore moins qu’en pleine journée. On arrose directement aux pieds des plants de potager, pour les autres plants, on peut utiliser un brumisateur. Il vous faudra peut-être faire des choix sur ce que vous allez arroser ou non. Par exemple, en été, vous pouvez laisser jaunir la pelouse, car dès qu’il pleuvra, elle redeviendra verte. Ce n’est donc pas une priorité en matière d’arrosage.

Plantes Jardin
© istock

Utiliser une binette

L’utilisation d’une binette permet de casser la croûte qui se forme sur le dessus de la terre. Cette croûte empêche l’eau de pénétrer en profondeur, elle a alors tendance à d’abord ruisseler dessus. Donc, en utilisant cet outil, on optimise l’arrosage qui pourra atteindre les racines avec plus de facilité. De plus, avec la binette, vous pouvez facilement retirer les mauvaises herbes. Une fois ces pousses indésirables retirées, vous avez la garantie que vos plantes seront bien les seules destinataires de l’eau que vous versez.

Pailler vos plants

L’utilisation d’un paillage au pied de vos plantations est un véritable atout. Le paillage doit être suffisamment épais pour être efficace. On peut utiliser de la paille, des feuilles mortes, etc.. Toute matière organique peut faire le travail. Le but essentiel du paillage est de permettre de conserver l’humidité le plus longtemps possible et de protéger le sol de la chaleur. Ainsi, cela vous évite de gaspiller de l’eau. De plus, les mauvaises herbes s’inviteront moins facilement puisque le sol sera protégé. Enfin, le paillage permet d’éviter que la terre ne forme une croûte à la surface. Ce qui permet de faire perdurer votre travail de binage.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Canicule au jardin : comment limiter les dégâts ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires