Jardinage de juillet : les plantes à planter

Si, en juillet, on se concentre sur l’arrosage pour préserver les plantations de la chaleur et de la sécheresse. Il est tout de même possible de planter des plantes. Nous vous proposons de découvrir lesquelles, que ce soit au potager, dans votre jardin, etc. Cependant, veillez à bien arroser vos jeunes plantations pour leur permettre de passer l’été et les protéger lors des périodes de canicule.

Minutes Maison Publié le 22/07/20 à 08:43
Que Planter En Juillet
© istock

Les fleurs

L’été venu, vous disposez de temps pour vous occuper de votre jardin. Alors, afin de l’embellir, vous pouvez planter des fleurs dans votre jardin ou sur votre balcon. Vous pouvez ainsi choisir des vivaces pour vos massifs ou pour vos plates-bandes. Vous pouvez, par exemple, opter pour l’actée. Vous aurez alors le choix entre différentes variétés pour vos sols, selon qu’ils sont ordinaires ou caillouteux. Si l’on aime, on peut se tourner vers les chardons. Cette plante, souvent considérée comme une mauvaise herbe, se plaît dans des sols arides ou des sols qui ne retiennent pas l’humidité. Il est également temps de planter des iris. Ils fleuriront au printemps prochain. Ils ne nécessitent qu’un arrosage modéré et une exposition ensoleillée. Vous pouvez aussi planter des crocus, des cyclamens, des pensées.

Les arbustes et les arbres d’ornement

Même si leur accessibilité en jardinerie en suscite parfois l’envie,il n’est pas conseillé de planter des arbustes ou des arbres d’ornement en été. Si vous souhaitez tout de même le faire, évitez à tout prix une période de canicule. Arrosez copieusement votre plantation et optez pour un paillage généreux pour conserver l’humidité. Privilégiez des arbres comme les palmiers, ou des arbustes comme le buddleia, le plumbago ou encore l’abélia.

Les arbres fruitiers

De la même façon, il est déconseillé de planter des arbres fruitiers en été. D’autant plus qu’il est fortement conseillé de leur offrir un bon départ pour éviter les problèmes liés aux maladies. Il est nécessaire de prendre grand soin des arbres que vous avez plantés au cours des mois précédents, afin qu’ils survivent à l’été. Il ne faudra pas négliger un arrosage abondant. De plus, l’utilisation d’un paillage est fortement recommandée.

Les légumes

En juillet, votre potager devra être entretenu. Entre récolte, arrosage et entretien des cultures, vous aurez largement de quoi vous occuper. Il est également temps de planter vos poireaux, dès lors qu’ils font la taille d’un crayon. Choisissez un jour pluvieux et, pour faciliter leur prise, plantez-les profondément dans la terre en dégageant leur feuillage d’environ un tiers. Vous pouvez également planter des salades, toutes les sortes de choux, des radis, des haricots, des céleris-raves, des navets, des fenouils, des endives et des carottes. Si ce n’est pas déjà fait, c’est le dernier moment pour mettre vos betteraves en terre. Si vous êtes dans une région où le climat est assez doux, vous pouvez planter des artichauts.

Les aromatiques

Pour agrémentez vos plats d’été, vous pouvez planter marjolaine, thym et sarriette en plein soleil et dans un sol bien drainé pour vos aromatiques aux saveurs méditerranéennes. En Juillet, c’est le moment de mettre en place vos bulbes de safran pour une floraison en automne. Vous pouvez également opter pour du basilic, de la ciboulette ou de l’estragon, du persil, du cerfeuil et de la menthe.

A lire aussi : Départ en vacances : préparez votre jardin à votre absence

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Jardinage de juillet : les plantes à planter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.