Ce que vous devez absolument faire avec vos plantes d’intérieur cet automne

Il n’y a pas de mystère, pour avoir de belles plantes d’intérieur, il est nécessaire d’en prendre soin. L’automne est une période favorable à leur entretien, car c’est, en effet, le moment où elles se préparent à se mettre au repos. Nous vous invitons à découvrir ce que vous devez faire pour bien vous occuper de vos plantes d’intérieur en automne et leur permettre de se réveiller fraîches et disposes au retour du printemps.

Zoé Beaugrand Publié le 20/10/23 à 07:00
Plantes D'intérieur
© istock

Préparer les plantes d’intérieur frileuses à rentrer

Si vous bénéficiez d’un extérieur, peut-être avez-vous profité des beaux jours pour installer vos plantes d’intérieur dehors ? Si tel est le cas, c’est le moment de commencer à les réacclimater progressivement à l’intérieur. Pour ce faire, commencez par les rentrer d’abord la nuit. En procédant ainsi, vous leur éviterez de subir un changement trop brutal.

Puis, dès que les températures baissent, laissez-les à l’intérieur nuit et jour. Attention à bien contrôler chaque plante pour ne pas courir le risque de faire entrer des insectes ou d’autres indésirables dans votre intérieur.

Petit nettoyage

Vous pouvez mettre à profit cette période de l’année pour procéder au nettoyage de vos coupelles ou soucoupes, mais aussi de vos pots et de vos plantes. Cela revient à éliminer les éventuelles feuilles mortes et les tiges fanées et à dépoussiérer le feuillage. Eh oui, la santé de vos plantes passe par un feuillage bien propre. Il ne faut pas oublier que cela lui permet d’absorber un maximum de lumière, ce qui est synonyme de meilleure photosynthèse.

Pour ce faire, vous pouvez passer un chiffon humide sur chaque feuille, recto et verso. Pour les cactus et les plantes grasses, vous pouvez utiliser un pinceau.

Tailler si nécessaire

Si votre plante présente des branches plus faibles ou en piteux état, l’automne est le meilleur moment pour les tailler. Votre plante consacrera ainsi toutes ses ressources aux parties qui sont en bonne santé. En fonction des espèces, une taille permet de profiter d’une plante plus robuste pour affronter l’hiver.

Rempoter

femme qui rempote sa plante verte
© istock

Les plantes qui ont besoin d’être rempotées pourront l’être à l’automne, mais aussi au printemps. Ce rempotage s’avère nécessaire si vous avez l’impression que votre plante est à l’étroit dans son pot.

Un bon moyen de faire de cette impression une certitude est de vérifier si les racines sortent du pot par le trou de drainage de l’eau ou non. Si c’est effectivement le cas, il est grandement préférable de procéder au rempotage. Lors de cette opération, au lieu de réutiliser le substrat initial, offrez un terreau neuf à votre plante. Cela lui permettra de bénéficier d’un plus grand apport des nutriments qui sont nécessaires à son bon développement.

Surveiller les nuisibles

En automne, ne relâchez pas votre vigilance quant à l’éventuelle présence de nuisibles sur vos plantes. En effet, les cochenilles, les araignées rouges et les mouches blanches ne prennent pas de repos.

Modifier vos habitudes d’arrosage

Si en été, il est nécessaire d’augmenter les arrosages pour aider votre plante à supporter la chaleur et à bien se développer, en automne et dès que les températures baissent, vous pouvez commencer à espacer les arrosages. N’oubliez pas qu’une plante au repos a, en toute logique, des besoins en eau nettement moins importants. Mais la quantité d’eau qui lui est nécessaire dépend beaucoup du lieu où se trouve votre plante :

  • Si votre plante est installée dans une serre froide ou dans une pièce fraîche, elle se mettra en repos hivernal et vous n’aurez besoin de l’arroser que de temps en temps.
  • Par contre, si votre plante est installée dans une pièce chauffée ou à proximité d’un radiateur, vous devrez alors rester vigilant à son état et à l’état du substrat pour l’arroser suffisamment.

Ne pas négliger la question de la luminosité

Avec les jours qui raccourcissent, le soleil qui brille moins, le ciel qui est obscurci par les nuages, etc., la luminosité dans votre intérieur n’est pas la même en été et en automne. Il est donc important de tenir compte de ce paramètre pour vous assurer que les besoins de votre plante sont comblés.

Les heures d’ensoleillement diminuant et le soleil étant moins brûlant, il peut être judicieux d’installer vos plantes à proximité d’une fenêtre. Cela leur permettra de bénéficier d’un maximum de luminosité. Toutefois, si vous les mettez à proximité d’une porte ou d’une fenêtre, attention aux courants d’air qui peuvent leur être fatals. Pensez également à tourner régulièrement le pot de manière à vous assurer que votre plante ne pousse pas de manière irrégulière et donc, inesthétique.

Zoe Beaugrand

Zoé, rédactrice passionnée par le jardinage et l'aménagement extérieur. À travers mes mots, je tente de transformer chaque coin de verdure en une histoire. Écrire, pour moi, c'est semer des graines d'inspiration.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Ce que vous devez absolument faire avec vos plantes d’intérieur cet automne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires