L’arrosage du jardin est une tâche chronophage et contraignante, qu’il faut pourtant effectuer régulièrement, car il est indispensable à l’entretien de la pelouse et des plantes. Pour un jardin verdoyant et luxuriant, vous devez régulièrement arroser votre sol et vos végétaux. Afin de vous aider dans cette mission, vous pouvez intégrer un système d’arrosage automatique en surface ou enterré dans votre jardin.
Non seulement, vous n’aurez plus à vous soucier de ce problème et pourrez consacrer ce temps à d’autres activités, mais le système d’arrosage assure une continuité et une régularité dans l’entretien de vos plantes et de votre pelouse. De plus, les différents systèmes sont étudiés pour livrer la bonne quantité d’eau au bon moment. Il existe quatre systèmes, qui possèdent tous leurs avantages et leurs inconvénients en fonction du type de surface à traiter. Nos experts en jardinage vous livrent toutes leurs astuces pour choisir le bon système d’arrosage automatique pour votre jardin.
Découvrez le fonctionnement et les avantages des 4 systèmes d’arrosage automatique les plus courants.
Comment fonctionne l’arrosage automatique ?
L’arrosage automatique est un système qui automatise l’arrosage de la pelouse et des différentes plantations. Ces systèmes sont composés de tuyaux en surface ou enterrés, de sorties avec un système de pression pour asperger la surface au moment voulu. Vous pouvez régler l’arrosage à heure fixe et choisir la fréquence d’arrosage en fonction du type de culture et du climat de votre région.
Certaines plantes nécessitent moins d’eau, d’autres ont besoin d’un arrosage abondant. Par ailleurs, certains arrosages automatiques permettent le contrôle à distance. Grâce à ce système, vous pourrez fournir suffisamment d’eau à vos plantes afin de favoriser leur développement, même en votre absence.
Quels sont les avantages d’un arrosage automatique ?
L’arrosage automatique comporte de nombreux avantages. D’abord, il permet un gain de temps considérable pour les utilisateurs en leur épargnant une tâche supplémentaire. Vous serez d’autant plus heureux d’avoir un tel système lorsque vous vous absenterez pendant quelques jours ou quelques semaines. L’arrosage automatique est également la meilleure solution pour alimenter votre gazon et vos plantes avec la quantité juste d’eau. Un arrosage trop abondant pourrait les noyer, tandis qu’un arrosage trop parcimonieux entraîne un risque de déshydratation.
Les systèmes d’arrosage sont conçus pour ne pas détériorer le sol et les plantes en dispersant l’eau sur la surface. Vous adaptez la fréquence et le volume d’eau en fonction du type de plantation, de son exposition ou même de la nature du sol. Ainsi, vous réalisez des économies d’eau et aidez à préserver la planète.
Arrosage automatique de surface ou enterré ?
Système de surface
L’arrosage automatique de surface est composé d’un réseau de tuyaux posés à même le sol. Ils aspergent le terrain à faible pression pour permettre une bonne irrigation. Économiques et faciles à installer, ils sont compatibles avec les petites surfaces. Ils peuvent également être déplacés. En revanche, sur les terrains plus conséquents, cela risque de ne pas être suffisant. Il faut aussi multiplier le nombre de raccords et de tuyaux, ce qui peut devenir encombrant et peu esthétique.
Système enterré
L’arrosage automatique enterré est doté de multiples atouts. Le réseau de tuyaux souterrains est relié à des turbines et tuyères qui aspergent le gazon et les plantations. La plupart du temps, le système peut être dissimulé dans le sol après utilisation. Les systèmes enterrés sont les meilleurs pour les grandes surfaces et permettent de conserver un gazon élégant, sans éléments gênants ou peu esthétiques à la surface.
Les 4 types d’arrosage automatique
Arrosage à jet rotatif
L’arrosage rotatif est un système de surface peu onéreux et facile à installer. Il permet une bonne dispersion de l’eau quel que soit la taille du terrain. En effet, il peut couvrir jusqu'à 150 m de surface. Pour l’installer, vous devez simplement le raccorder à l’arrivée d’eau et au programmateur.
Arrosage goutte à goutte ou localisé
Il s’agit un autre système d’arrosage de surface. Il est très utilisé pour les haies, et les massifs d’arbustes ou de fleurs, ainsi que le potager. Il est plébiscité grâce à son faible débit qui permet de réaliser des économies d’eau conséquentes, tout en irriguant parfaitement et continuellement les plants de végétaux.
De plus, l’arrosage localisé favorise le développement de la plante tout en réduisant votre consommation d’eau. Le goutte-à-goutte ou l’arrosage localisé n’est pas pertinent pour alimenter de vieux arbres aux racines développées. Par ailleurs, il nécessite un réseau de canalisation assez important, qui ne convient pas à toutes les surfaces.
Arrosage en surface – asperseur
Si vous avez des plantes et végétaux fragiles, l’asperseur, ou la micro-aspersion, est la solution idéale. Ce système de surface à faible pression disperse de fines gouttelettes qui n’endommageront pas vos plants et vos légumes. Discret et nécessitant peu de tuyaux en surface, il est très apprécié pour alimenter les massifs de fleurs où l’utilisation d’un goutte-à-goutte serait difficile à installer et trop visible. Vous pourrez aussi couvrir plus de surface, mais ce système mouille le feuillage, ce qui chez certaines plantes favorisent l’apparition de champignons.
Arrosage enterré
Ce type d’arrosage est très plébiscité pour la pelouse. Il s’agit d’un système escamotable qui permet de faire disparaître les tuyères et turbines dans le sol une fois l’arrosage terminé. Vous pouvez les choisir en fonction de la surface à couvrir. Ce système est à la fois plus esthétique et très efficace pour l’arrosage de la pelouse. Néanmoins, l’installation est une opération longue et délicate qui nécessite le creusement de petites tranchées, ou bien le découpage de plates-bandes posées sur des sacs plastiques jusqu’à l’installation du système. Il faudra alors combler les trous. Pour obtenir un beau gazon uniforme après l’installation d’un système d’arrosage enterré, vous devrez attendre environ deux mois. Avant cela, le système et les trous seront encore visibles.
Arrosage automatique : prix et conseils
Les prix des systèmes d’arrosage automatique varient beaucoup en fonction du système choisi, de la surface à couvrir et de la complexité du terrain. Couvrir un terrain de 300 m² mais avec des différences de niveaux ou biscornu est plus complexe que couvrir un immense terrain plat et rectangulaire.
L’achat d’un goutte-à-goutte coûte entre 80 euros, s’il est raccordé au robinet, et 100 à 120 euros pour un raccord professionnel.
Les prix de programmateurs pour les systèmes enterrés peuvent varier de 50 à plus de 2000 euros.
Avant de choisir votre système d’arrosage automatique, comparez les systèmes et les prix que l’on vous propose.
Aucun commentaire à Comment choisir le meilleur système d’arrosage automatique pour son jardin ?