Forcez les bulbes ! Comment précipiter la floraison d’une plante ?

Le forçage est un procédé de culture qui s’applique à certaines plantes (bulbes ou arbustes) dont les bourgeons contiennent les fleurs déjà constituées. Le but du forçage ? Hâter la floraison. Son principe : faire subir à la plante une période de froid et d’obscurité pour la formation des racines, puis de chaud et noir pour l’allongement des tiges.

Zoé Beaugrand Publié le 21/10/23 à 08:00
Forcer Les Bulbes
© istock

Jacinthe, crocus, tulipe, narcisse...

1. Mélangez terre de jardin et terreau

Proportions : 2/ 3 et 1/3. Ajoutez un peu de sable de rivière pour faciliter le drainage. Plantez plusieurs bulbes du même genre par pot. Crocus et tulipes doivent être enterrés. En revanche, narcisses et jacinthes doivent rester en partie apparents. Disposez alors le pot à l'obscurité, et à température fraîche (6 à 9°C) pendant 8 à 10 semaines :

Plantez fin septembre : Plantez vos potées fin septembre. Disposez-les dans l'obscurité à une température de 6° à 9° durant 8 à 10 semaines pour favoriser le développement des racines. Maintenez les potées humides.

Ce délai écoulé, placez-les à 25°, toujours dans le noir, pendant 7 à 10 jours : la tige florale s'allonge.

Sortez alors la plantation à la lumière en maintenant une température d'environ 180 pour profiter plus longtemps de la floraison.

2. Le forçage est terminé

Les jeunes pousses exposées à la lumière vont verdir progressivement et les hampes florales apparaître. Maintenez la potée humide. Faites durer la floraison en conservant la potée dans une pièce fraîche. Défleuris, les bulbes peuvent finir leur végétation en pleine terre : au printemps, mettez-les en jauge dans le jardin en les protégeant des mulots.

Vous pourrez les utiliser à nouveau l'an prochain soit en les plantant en pleine terre soit en les forçant.

L’hippeastrum

1. Mélangez 2/ 3 de terreau et 1/3 de terre de jardin.

La taille du pot dépend de celle du bulbe : on doit pouvoir glisser les doigts pour tasser la terre après plantation.

2. Supprimez les racines

Retirez complètement les racines sèches et taillez légèrement les extrémités des autres.

Après la floraison : Supprimez les tiges défleuries sans abîmer les feuilles. Ralentissez les arrosages et faites un apport d'engrais tous les dix jours pour faire regrossir le bulbe. Quelques semaines après, le feuillage jaunit : cessez progressivement les arrosages et gardez le bulbe au sec complet jusqu'à l'automne suivant.

En période ou zone hors gel, plantez l'hippeastrum dans le jardin, mais ne l'oubliez pas dehors cet hiver !

3. Empotez le bulbe au 2/3.

Tassez très fortement avec les doigts ou un bâton sans blesser les racines.

4. Arrosez en laissant l'eau s'infiltrer.

Maintenez la potée légèrement humide, à la chaleur et dans une pièce claire. Dès l'apparition des pousses, augmentez le volume d'eau et tournez la potée de temps en temps pour éviter la déformation des tiges. Tuteurez-les !

Pas d'excès d'eau !

Selon le bulbe, les tiges florales peuvent apparaître avant les feuilles : cela n'a aucune incidence sur la taille ni la durée de la floraison.

Soyez patient : Certains bulbes sont capricieux ! Choisissez-les bien charnus, aux écailles serrées. Un excès d'eau peut favoriser des taches rouges sur les feuilles et les fleurs : ajoutez du sable au compost.

Zoe Beaugrand

Zoé, rédactrice passionnée par le jardinage et l'aménagement extérieur. À travers mes mots, je tente de transformer chaque coin de verdure en une histoire. Écrire, pour moi, c'est semer des graines d'inspiration.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Forcez les bulbes ! Comment précipiter la floraison d’une plante ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires