Que faire au jardin en avril ?

Ça y est, le printemps est enfin là et ce retour s’accompagne généralement d’une plus grande douceur et d’une plus grande luminosité, même si certaines journées ont encore un petit air automnal, voire hivernal. C’est pour cela que même si le mois d’avril est propice au semis, il convient tout de même de jouer la prudence, car les gelées n’ont pas encore dit leur dernier mot. Qu’à cela ne tienne, de nombreuses tâches vous attendent dans votre jardin, votre potager ou votre verger !

Zoé Beaugrand Publié le 02/04/24 à 11:49
jardin avec par terre de fleur et arbres en avril
© istock

Le jardin d’ornement en avril

Votre jardin, qui sort progressivement de son repos hivernal, vous enchante probablement avec l’éclosion tant attendue des premiers bulbes, des premières vivaces, comme les corbeilles d’argent, et des premiers arbustes à fleurs, comme les forsythias. Les suivantes ne vont pas se faire trop attendre et, dans l’intervalle, les tâches à accomplir sont nombreuses.

La pelouse

Entre pluie et soleil, vous avez sans doute l’impression que votre pelouse pousse en un clin d’œil. Mais c’est loin de n’être qu’une impression et il est temps de redémarrer votre tondeuse pour ne pas vous laisser envahir. En effet, en cette période, il est préférable de passer la tondeuse assez fréquemment pour éviter que l’herbe ne devienne trop haute et trop grasse, ce qui rend la tonte plus pénible. Au-delà de la tonte, vous pouvez devoir vous consacrer à d’autres tâches en fonction de l’état de votre gazon :

  • Si des zones de gazon n’ont pas survécu au mauvais temps, c’est le moment d’utiliser des semences de regarnissage.
  • En fonction de votre terrain, de la mousse peut s’être développée. Pour l’éliminer, vous pouvez avoir recours à un produit anti-mousse.
  • Vous pouvez aussi scarifier votre pelouse afin d’aérer le sol.
  • Enfin, vous pouvez choisir de fortifier votre gazon en utilisant un engrais.

Les plantations et les semis

Entre planter, semer, bouturer et rempoter, les activités sont nombreuses que vous ayez un jardin, un balcon ou une terrasse, car vous pouvez également vous lancer dans la préparation de vos jardinières. Voici un récapitulatif de ce que vous pouvez faire en avril :

  • Si vous vivez dans une région où le climat est doux, vous pouvez semer en place des fleurs annuelles, comme les zinnias, les mufliers, les cosmos, les capucines, etc.. Dans les autres régions, il reste préférable de préparer vos semis sous abri.
  • Vous pouvez planter des vivaces qui fleurissent au printemps, comme les lupins, les géraniums vivaces, les euphorbes, etc. Pour les vivaces à floraison estivale, il est encore un peu tôt pour certaines régions, mieux vaut attendre.
  • Vous pouvez également planter vos bulbes d’été, comme les glaïeuls, les lys, les cannas, les hémérocalles, etc., ainsi que vos dahlias.
  • Le moment est également propice à la plantation d’arbustes, de rosiers, de conifères et de plantes grimpantes achetés en container.
  • Vous pouvez bouturer vos hortensias.
  • Si nécessaire, rempotez vos lauriers-roses.

Les tailles

Voici les arbustes et plantes que vous pouvez tailler dans votre jardin en avril :

  • Si vous ne vous y êtes pas encore consacré, c’est le dernier moment pour tailler vos rosiers, mais gardez la main légère : coupez à ras seulement les branches fines et les branches mortes, pour les autres, contentez-vous de couper ¼ de la hauteur.
  • Une fois la floraison passée, vous pouvez procéder à la taille des arbustes à floraison printanière, comme les forsythias, les groseilliers à fleurs, les hamamélis, etc..
  • Vous pouvez également tailler vos agrumes en aérant le centre.
  • C’en est bien fini de la tranquillité hivernale : vous pouvez vous livrer à la première taille de vos haies qui poussent sans doute plus vite que vous ne le voudriez maintenant que le sol se réchauffe.

L’aménagement de terrain

Vous souhaitez créer de nouveaux massifs ? C’est le moment de les préparer. De la même manière, vous pouvez préparer les plates-bandes qui vont accueillir de nouvelles fleurs. Pour parfaire l’esthétisme de votre jardin, nettoyez les bordures ou refaites-les si besoin. Et surtout, n’oubliez pas de nettoyer votre bassin, le cas échéant.

Le potager en avril

Là aussi, le mois d’avril marque le grand démarrage des activités qui seront d’autant plus nombreuses si vous n’êtes pas resté inactif en mars et avez anticipé quelques semis, car vous allez devoir les éclaircir et probablement repiquer.

Les semis

Certes, vous pouvez acheter en pépinière des plants prêts à mettre en terre en pépinière, mais la solution des semis vous permettra de planter plus, d’avoir plus de diversité sans pour autant vous ruiner. L’inconvénient de cette solution est qu’il est nécessaire, dans le cas de certains légumes, d’avoir un espace pour héberger les semis, surtout dans les régions au climat plus froid. Vous pourrez ainsi repiquer les jeunes plants en pleine terre dès que les risques de gelée seront écartés et vous bénéficierez de récoltes plus précoces. Voici ce que vous pouvez semer en avril et où :

  • Sous abri : Vous pouvez semer des tomates, des aubergines, des piments, des melons, des courges, des courgettes, des concombre, etc..
  • En pleine terre : Vous pouvez semer des choux, qu’ils soient chinois, cabus, rave ou de Bruxelles, des laitues de printemps, des bettes, des fenouils, des carottes, des panais, des radis, des épinards, des poireaux, des navets, des salsifis, du persil tubéreux, des oignons, etc.. N'oubliez pas de semer des œillets d’inde, des soucis, etc. qui vous permettront d’attirer les auxiliaires au potager et de lutter contre certains indésirables.
  • Si vous avez semé des carottes le mois dernier, il est temps de les éclaircir. Pour ce faire, laissez un plant tous les 5 centimètres environ.

Préparer le sol

Inutile de penser à planter si vous n’avez pas préparé le sol de votre potager en fonction des cultures envisagées. Cela veut dire que vous devez déjà savoir ce que vous allez planter et dans quel espace. Ainsi certaines zones auront besoin d’être enrichies avec du compost ou du fumier, et d’autres non. Dans tous les cas :

  • Aérez le sol avec une fourche bêche en évitant de la retourner pour ne pas perturber les micro-organismes vivants.
  • Éliminez les mauvaises herbes.
  • Ratissez la surface pour casser les mottes de terre et retirez les éventuels cailloux de la zone.

Les plantations

Au-delà de repiquer les jeunes plants d’asperge, de poireau, de topinambour, d’échalote, d’oignon, etc. issus de vos semis, vous pouvez également procéder à la plantation des artichauts, des pommes de terre précoces, etc.. Les aromatiques peuvent également être mises en terre. Vous pouvez également profiter du mois d’avril pour diviser vos pieds de ciboulette.

Le verger en avril

Au verger aussi, quelques travaux vous attendent :

  • Vous pouvez planter des fraisiers.
  • Le moment est idéal pour planter des arbustes à petits fruits, tels que les framboisiers, les groseilliers, etc..
  • Vous pouvez semer de la bourrache qui favorise la pollinisation pour des récoltes abondantes.
  • Vous pouvez apporter du compost au pied des arbres fruitiers.
Zoe Beaugrand

Zoé, rédactrice passionnée par le jardinage et l'aménagement extérieur. À travers mes mots, je tente de transformer chaque coin de verdure en une histoire. Écrire, pour moi, c'est semer des graines d'inspiration.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Que faire au jardin en avril ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires