Le salon Maison & Objet septembre 2020

Le salon Maison & Objet 2020 prendra cette année une nouvelle forme pour pouvoir s’adapter à la situation sanitaire actuelle. Du fait de toutes les restrictions mises en place, vous ne pourrez donc pas vous y rendre à proprement parler. À la place, les organisateurs ont opté pour ce qu’ils ont appelé « Digital Fair », un événement disponible depuis le site Maison & Objet and more (MOM).

Minutes Maison Publié le 24/08/20 à 08:06
Salon Maison Et Objet
© istock

Le salon Maison & Objet

Année après année depuis 1995, le salon Maison & Objet a lieu deux fois par an au Parc des expositions Paris Nord Villepinte à proximité de Paris, soit en septembre et en Janvier. Les grandes marques, mais aussi les petits éditeurs peuvent profiter de ces journées pour se faire connaître, dévoiler leurs dernières sorties aux professionnels et donner le ton de ce que sera la tendance pour l’année à venir. Pour leur part, les designers, les décorateurs d’intérieur, les architectes, etc. peuvent en profiter pour faire le plein d’inspiration. Hélas, cette année, en conséquence de la situation actuelle causée par le coronavirus, l’événement ne peut pas avoir lieu tel qu’il existait jusqu’alors. Force est de constater que le numérique et la volonté suffiront sans doute à réunir malgré tout ces acteurs de l’univers de la maison.

Les dates et le lieu

Certes le salon Maison & Objet n’aura pas lieu sous son format physique habituel. Néanmoins, ce salon dédié à l’univers de la maison reste soucieux d’accompagner sa communauté à travers cette période unique en son genre. C’est pourquoi la Digital Fair se déroulera du 4 au 18 septembre 2020 en ligne. De cette façon, vous pourrez, tout en restant chez vous, profiter de cet événement totalement unique. Pour cela, vous devrez vous rendre sur la plateforme MOM qui accompagne le salon depuis 2017. Quant à la prochaine édition du salon Maison & Objet, elle devrait avoir lieu normalement du 22 au 26 janvier 2021.

Comment se présente la Digital Fair ?

Pour permettre à cette édition de pouvoir avoir lieu et ce, en toute sécurité, les équipes ont été mobilisées pour trouver des solutions. Ainsi, le salon a été transformé en une version 100 % en ligne. Pendant plusieurs semaines, les équipes ont dû imaginer des moyens qui permettraient aux marques de proposer aux professionnels leurs nouvelles collections. Pour cela, elles ont scindé la Digital Fair en deux sections : les Digital Showrooms et les Digitals Talks. À partir du 4 septembre et jusqu’au 18, la plateforme MOM se transformera pour laisser place à la Digital Fair. La page d’accueil profitera d’un format événementiel où vous trouverez les marques et leurs collections. Pour mieux vous y retrouver, vous pourrez choisir de trier les marques par pays, par secteur ou encore par type de produits.

Qu’est-ce que les Digital Showrooms ?

Il s’agira d’une sorte de stand d’exposition qui sera disponible sur la plateforme MOM pour chacune des marques. Le fait que la plateforme existe depuis maintenant 3 ans et qu’elle est bien conçue a rendu possible la concrétisation de cette solution en si peu de temps. La plateforme permet d’ailleurs, d’ores et déjà, la mise en relation de 400 000 clients avec les différentes marques. L’atout supplémentaire de ces Digital Showrooms sera leur présentation de type stand comme lors d’un salon. Lors d’une promenade virtuelle sur un « stand », si quelque chose suscite votre intérêt, il vous suffira de cliquer dessus pour accéder aux détails du produit. En cliquant à nouveau deux fois, vous pourrez, en toute simplicité, entrer en contact avec le représentant de la marque.

Qu’est-ce que les Digital Talks ?

Il s’agit d’un autre point fort de cette fameuse Digital Fair. En effet, vous pourrez, grâce à eux, suivre toutes sortes de programmes depuis votre canapé. Ils seront accessibles via la plateforme MOM, mais aussi depuis les réseaux sociaux Maison & Objet. Vous pourrez donc suivre des conférences en ligne, écouter des interviews en ligne ou encore des podcasts, accéder à des articles, etc.. Vous profiterez ainsi des décryptages des dernières tendances, mais aussi d’idées inspirantes transmises par des professionnels tels que des bureaux de tendance, des décorateurs et bien d’autres encore. Pour ne rien louper des sujets pour lesquels vous vous passionnez, vous pouvez déjà découvrir le programme sur le site Maison & Objet. De plus, il est nécessaire de procéder à une inscription pour les conférences. Il y en aura 2 par jour.

Salon Maison&objet Paris
© Maison&Objet

Le programme de cette édition spéciale

Les autres années, le salon réunissait plus de 3 000 exposants. Cette année, ces 3 000 exposants, qui avaient prévu de venir, ont accepté de jouer le jeu. Ils vont donc pouvoir vous présenter en ligne leurs nouvelles collections. Il y aura des marques de toutes sortes, mais toujours en lien avec la maison et la décoration. Le programme est désormais disponible pour cette édition. Vous pouvez découvrir les dates et les thèmes des conférences à venir sur le site. Veillez à bien sélectionner « Digital Talks », dans l’onglet « Le programme ». Vous aurez accès à 26 conférences, dont certaines parleront d'éco-responsabilité et autres questionnements liés à l’environnement qui sont au cœur des préoccupations actuelles. Concernant les secteurs Work et Projects, il faudra patienter jusqu’au salon prévu en janvier. Même chose pour l’installation du designer de l’année, Franklin Azzi.

Comment accéder à la Digital Fair ?

Pour accéder à la Digital Fair, rien de plus simple, il vous suffira de passer par le site Internet MOM. Pour se connecter au site, il est nécessaire d’avoir un compte. Pour cela, vous devrez pouvoir justifier que vous êtes un professionnel. Une fois sur le site MOM, dans la section créer un compte, vous devrez remplir les différents champs comme votre nom, votre prénom, mais aussi votre secteur d’activité, etc.. Vous devrez télécharger un visuel justifiant de votre activité. Tout ceci sera vérifié par l’équipe de MOM. Cette démarche est obligatoire pour être autorisé à entrer en contact avec les marques. Néanmoins, l’accès à la Digital Fair sera gratuit, contrairement à l’accès au salon sous sa forme physique.

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