Nettoyer ses plantes vertes d’intérieur : comment faire ?

Plantes vertes d’intérieur : les différentes maladies, parasites et traitements. La poussière se dépose absolument partout. De ce fait, les plantes ne sont pas épargnées. Il est donc indispensable de nettoyer vos plantes vertes d’intérieur pour retirer les particules de poussière qui, en plus d’être inesthétiques, empêchent leur bon développement. En effet, la couche de poussière gêne le processus de photosynthèse. Nous vous proposons donc de découvrir différentes solutions pour prendre soin de vos plantes en les nettoyant correctement.

Nettoyer Plantes
© istock

Pourquoi le nettoyage des plantes d’intérieur est important ?

Lorsque nous décidons d’installer des plantes dans notre intérieur, nous pouvons être motivés par diverses raisons. Ce que vous recherchez peut-être est leur côté esthétique, car, sans aucun doute, elles rendent une pièce plus belle. Vous pouvez également apprécier de profiter d’un peu de nature chez vous, car elles ont un côté apaisant. Ce qui vous intéresse est peut-être leurs vertus pour la santé, car elles permettent de renouveler et dépolluer l’air intérieur, d’humidifier l’environnement, etc.. Pour couronner le tout, leur entretien a des propriétés relaxantes. De ce fait, il serait dommage de les laisser prendre la poussière.

Toutes les plantes peuvent accumuler de la poussière sur leurs feuilles, qu’elles soient lisses ou duveteuses, mais aussi sur leurs tiges. Elles sont alors moins éclatantes et l’on a alors la sensation de plantes qui sont négligées, ce qui n’est pas du plus bel effet dans votre intérieur. De plus, cette accumulation de poussière peut mettre la plante en danger. En effet, celle-ci a besoin de lumière pour s’épanouir, sans elle finit par dépérir. Si la poussière n’est pas enlevée régulièrement, elle forme un écran sur les feuilles et empêche la plante de profiter de la luminosité dont elle a besoin, ce qui peut lui porter un grave préjudice. Le processus de photosynthèse étant alors mis à mal, la plante risque de commencer à s’affaiblir pour finir par mourir.

Comment nettoyer ses plantes vertes d’intérieur ?

Nous l’avons vu, il est primordial de nettoyer ses plantes d’intérieur afin que celles-ci soit en bonne santé. Pour ce faire, différentes méthodes peuvent être appliquées selon les plantes que vous possédez.

Nettoyer vos plantes sous la douche

Vous possédez une plante dont les feuilles sont lisses, comme le spathiphyllum ou le philodendron, par exemple. Ou des plantes dont les feuilles sont en trop grand nombre pour procéder feuille par feuille et qui apprécient l’humidité. Alors, cette solution est faite pour elles, mais attention, elle ne convient pas aux plantes dont les feuilles sont duveteuses. Vous pouvez procéder à un nettoyage directement sous la douche.

Si beaucoup de poussière s’est accumulée, cette solution est radicale. Il vous suffit de passer le pommeau de douche sur et sous les feuilles en réglant le jet d’eau à faible puissance. Veillez aussi à la température : elle doit être tiède, comprise entre 25 et 30°C. Attention à ne pas diriger le jet d’eau vers le terreau pour ne pas le faire éclabousser partout. Vous pouvez également choisir de placer le pot dans un sac, pour le protéger. Laissez vos plantes dans la douche ou la baignoire le temps qu’elles s’égouttent.

Nettoyer vos plantes à l’éponge humide

Pour cette technique, vous pouvez utiliser n’importe quelle éponge ou même un chiffon humide. Il vous suffit ensuite de passer votre éponge sur le dessus, puis le dessous des feuilles lisses et ce, feuille après feuille. Il faudra vous armer de patience, surtout pour les plantes un peu volumineuses, mais aussi de délicatesse pour ne pas risquer d'endommager les feuilles.

On trouve également dans le commerce une pince-éponge. Il s’agit d’un ustensile qui permet le nettoyage du dessus et du dessous de la feuille en un seul passage. Ce dernier sera réservé aux feuilles plutôt épaisses et grandes. Dans tous les cas, il est préférable d’utiliser de l’eau déminéralisée voire de l’eau de pluie afin d’éviter les traces du calcaire que contient l’eau du robinet. La petite astuce supplémentaire : il est possible d’ajouter quelques gouttes de bière à l’eau pour donner plus de brillance aux feuilles.

Nettoyer Plantes Vertes
© istock

Nettoyer vos plantes avec du savon noir

Le savon noir est un allié naturel des plantes. En effet, il a des propriétés antibactériennes et insecticides. Vous pouvez donc diluer du savon noir liquide dans l’eau que vous allez utiliser pour le nettoyage de vos plantes et ce, à raison de 5 cuillères à soupe de savon par litre d’eau. Ainsi, en plus d’être nettoyée, votre plante bénéficiera d’un soin qui tiendra insectes et maladies à distance.

Nettoyer vos plantes avec du vinaigre

Pour éviter l’apparition de traces de calcaire sur les feuilles lisses de vos plantes après les avoir nettoyées, vous pouvez, avant de procéder, diluer un peu de vinaigre blanc dans votre eau. Celui-ci va alors neutraliser le calcaire. Il suffit d’une cuillère à café par litre d’eau.

Nettoyer vos plantes à sec

Pour nettoyer les cactus, les succulentes, les plantes dont les feuilles sont duveteuses, il est préférable de privilégier un nettoyage à sec. Pour cela, vous allez devoir faire preuve d’encore plus de patience que précédemment et utiliser un pinceau. Le but est alors d’épousseter chacune des feuilles de votre plante. Dans le cas de ces types de plantes, l’avantage de cette solution est qu’elle permet de les dépoussiérer sans pour autant les humidifier, ce qui peut entraîner le développement de champignons ou de pourriture. Pour les plantes un peu trop grandes pour le pinceau, vous pouvez opter pour un chiffon sec ou encore une paire de chaussette : il vous suffit d’enfiler une chaussette sur chaque main et vous pouvez alors essuyer l’endroit et l’envers de la feuille en un seul geste.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Nettoyer ses plantes vertes d’intérieur : comment faire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires