Pourquoi ma plante perd-elle ses feuilles ?

Vous constatez que votre plante d’intérieur perd ses feuilles ou que ces dernières jaunissent ? Différentes raisons peuvent expliquer ce phénomène. Aussi inquiétant que cela puisse paraître, lorsque cela arrive à votre plante, ce n’est pas nécessairement grave et ne signifie pas obligatoirement que vous allez la perdre. Des mesures peuvent parfois être prises. Nous vous proposons donc de découvrir les causes de cette défaillance de votre plante afin d’apporter le remède adéquat pour la sauver.

Plante D'intérieur Perd Ses Feuilles
© istock

Est-ce qu’il s’agit du cycle normal de la plante ?

En effet, il faut, dans un premier temps, vous assurer qu’il ne s’agit pas tout simplement du cycle normal de votre plante. Certaines plantes perdent leurs feuilles à l’arrivée de l’hiver pour avoir moins de feuillage à nourrir durant les journées plus courtes. Il s’agit des plantes à feuillage caduc qui ont pour faculté de s’adapter à la nouvelle saison et à ses conditions plus difficiles. Alors que les autres, celles à feuillage persistant, ne devraient pas perdre leurs feuilles. Avant de vous alarmer, il est donc judicieux de vous renseigner pour savoir si la variété que vous avez choisie est une plante qui perd normalement ses feuilles. Si ce n’est pas le cas, nous vous proposons donc d’en trouver la cause.

Est-ce que vous avez changé son environnement ?

Lors d’un changement brusque, la plante peut se mettre à perdre ses feuilles. Ce peut être lors d’un changement d’environnement, par exemple, lorsque vous venez d’acheter une plante et que vous l’amenez chez vous ou lorsque vous passez votre plante d’une pièce à une autre ou, tout simplement d’un coin d’une pièce à un autre. Dans ce cas, seulement quelques feuilles vont tomber, mais le reste de la plante semble aller bien. Il suffit alors de faire preuve de vigilance pour vous assurer que le phénomène se termine et de patienter le temps qu’elle s’adapte à son nouvel environnement.

Le pot n’est-il pas trop petit ?

Il est tout à fait possible que votre plante perde ses feuilles, car le pot est devenu trop petit. Si votre plante s’est bien développée, ses racines peuvent se retrouver étouffées. Parfois, au moment même de son achat, il arrive que la plante soit vendue dans un pot déjà trop petit pour elle. Pour savoir si votre plante est trop à l’étroit dans son habitat, il vous suffit de regarder si des racines sortent par les trous du pot dans lequel elle se trouve ou si des racines apparaissent à la surface de la terre. Il suffit alors de la rempoter dans un pot plus grand. De plus, vous apporterez à votre plante du terreau frais et, de ce fait, de nouveaux nutriments. Mais attention à ne pas passer directement à un pot gigantesque. Il est conseillé de procéder progressivement, une taille supérieure après l’autre.

Est-ce que vous arrosez correctement votre plante ?

Une autre possibilité est un problème d’arrosage. En effet, la plante peut perdre ses feuilles si elle est trop arrosée ou au contraire pas suffisamment. D’une façon générale, la plupart des plantes ne supportent pas de rester dans de l’eau stagnante, leurs racines vont alors pourrir.

Si vous avez tendance à arroser de façon trop copieuse et que votre plante a toujours les racines dans l’eau, cet arrosage excessif est sans aucun doute à l’origine du problème. De même, si vous constatez que les feuilles jaunissent et se ramollissent, sur le bas de la plante, dans un premier temps, c’est parce qu’elles reçoivent trop d’eau. Il est alors important de moins arroser la plante voire d’arrêter de le faire jusqu’à ce que la terre se soit asséchée. À l’inverse, chez une plante qui n’est pas suffisamment arrosée, les feuilles vont s’assécher jusqu’à finalement tomber. Vous devez alors essayer de la réhydrater, en la baignant, de préférence. Utilisez toujours de l’eau à température ambiante.

Plante Perd Ses Feuilles
© istock

Est-ce que votre plante profite d’une ambiance adaptée ?

Pour profiter d’une plante en bonne santé, il est important de l’exposer de façon adaptée à ses besoins. En effet, la lumière lui permet de tirer son énergie, elle doit donc être suffisante par rapport à ses besoins. Assurez-vous donc de choisir votre plante non seulement en fonction de vos préférences, mais aussi en fonction de l’endroit où vous souhaitez l’installer et de la luminosité de votre intérieur. Certaines maisons sont plus sombres que d’autres, il faudra alors privilégier des plantes qui se plaisent à l’ombre ou à la mi-ombre. Veillez également à installer vos plantes d’intérieur à l’abri des courants d’airs et des rayons directs du soleil. Il est également important de ne pas la soumettre à des écarts de température trop importants que ce soit pour l’air ambiant, l’eau d’arrosage ou lors de son entretien.

Est-ce que votre plante est attaquée ?

Il est également possible que votre plante perde ses feuilles parce qu’elle est attaquée par des insectes ou des parasites qui épuisent ses ressources. Il est donc important de surveiller votre plante. Vous pouvez vérifier l’envers de ses feuilles, mais aussi dans son terreau. Vous pouvez alors déceler de petites larves blanches, de petites toiles d’araignées, etc.. Par exemple, lorsque l’envers des feuilles présentent une sorte de duvet farineux, cela indique que des cochenilles farineuses se sont probablement installées. Il est alors nécessaire de traiter votre plante pour la débarrasser de ces parasites avant qu’ils ne la tuent. Vous pouvez donc opter pour un insecticide naturel.

Est-ce que votre plante souffre de carence ?

Enfin, dans le cas d’une quelconque carence, il est possible de voir le bord des feuilles jaunir, puis cela s’étend progressivement vers le centre des feuilles qui vont finir par tomber. Si toutes les plantes peuvent en souffrir, les plantes en pot y sont plus sujettes car leur sol finit par s’appauvrir. Ce peut être une chlorose, c’est-à-dire une baisse de la production de chlorophylle due à une carence en divers nutriments dont le fer. Il faut alors apporter des engrais naturels à votre plante ou changer le terreau.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Pourquoi ma plante perd-elle ses feuilles ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires