Parfaites comme plantes d’intérieurs, les guzmanias (Guzmania spp.) sont des vivaces épiphytes appartenant à la famille des broméliacées et comptant plus de 120 espèces différentes. Malgré la grande diversité de variétés, vous ne trouverez que peu de spécimens chez votre pépiniériste ; le plus courant étant le Guzmania lingulata. Avec des soins appropriés, ces beautés tropicales sont des plantes d’appartement rustiques et faciles à cultiver qui ajoutent un accent coloré aux espaces intérieurs.
Description du Guzmania lingulata
Guzmania lingulata est une vivace épiphyte aux feuilles qui peuvent atteindre 45 cm, luisantes, étroites, rigides et d'un vert vif et disposées en rosette. La tige florale, de 30 cm de haut, est surmontée par des bractées cramoisies, de 7 cm de long, triangulaires et ouvertes, qui restent brillantes pendant des semaines. Elles sont de couleurs vives allant du jaune au rouge feu, en passant par l'orangé. Les fleurs éphémères à 3 pétales, tubulées, blanches ou jaunes, apparaissent soit sur une tige, soit au centre des bractées. Les fleurs durent peu, tandis que les bractées colorées persistent quelques semaines.
Comment cultiver les Guzmania lingulata ?
Guzmania, qui est originaire des forêts denses d’Amérique tropicale (Guyane, Colombie, Brésil, Bolivie, Équateur...), a besoin, même l'hiver, d'une température constante comprise entre 18 et 22°c. Un emplacement clair (lumière vive) à l'abri du soleil direct ainsi qu'une hygrométrie élevée lui sont nécessaires.
Comment arroser Guzmania lingulata ?
Arroser régulièrement les mottes avec une eau non calcaire à température ambiante pour que la terre soit toujours humide (en laissant quand même la partie supérieure du sol sécher entre les arrosages). Verser aussi de l’eau de pluie dans les rosettes : le petit puits central doit toujours être plein d'eau fraîche (sauf à la période de la floraison) pour reproduire les conditions naturelles de culture.
Enfin, vaporiser tous les jours avec de l'eau non calcaire et placer le pot sur un lit de gravier humide.
Quel engrais utiliser ?
Apporter tous les 15 jours de l'engrais sous forme de solution nutritive faiblement dosée (doublement diluée) ou d'engrais pour culture hors sol et en asperger aussi bien la terre que le feuillage. En verser un peu dans les feuilles en entonnoir.
Comment rempoter cette vivace épiphyte ?
Le rempotage est rarement indispensable car les Broméliacées possèdent peu de racines. Mais il est essentiel que la terre de culture soit perméable, aérée et non calcaire, ce qui est facile à obtenir en composant un mélange de tourbe et de fumier organique.
Vous pouvez alors rempoter tous 2 ou 3 ans au printemps dans des pots de 10 cm de diamètre au maximum.
Pour se faire, préférer un mélange de culture poreux non calcaire, composé en parts égales de terreau de feuilles et de tourbe, ou bien en parts égales de terreau de feuilles, de sable et d'osmonde.
Quel type de terre ?
Une terre de tourbe humide ou de l'argile en granulés convient pour la culture en jardinière.
Comment multiplier Guzmania lingulata ?
La multiplication par rejet a lieu au printemps, en avril. Quand les plantules émises par la plante mère sont bien développées (hautes d'au moins 8 cm), on les détache et on les repique individuellement dans des pots. Les jeunes plants doivent être arrosés modérément au départ. La multiplication par semis est également possible quand on trouve des semences.
En savoir plus sur le genre Guzmania
Genre comprenant 110 espèces de plantes vivaces à feuilles persistantes, utilisées pour la culture en serre ou en appartement. Le genre est surtout épiphyte, avec quelques espèces terrestres. La largeur des plantes varie suivant les espèces de 18 à 20 cm jusqu'à 0,90 à 1,20 m. Les feuilles brillantes, à bords lisses, forment une rosette qui retient l'eau.
Pour continuer votre lecture : Guzmania : entretien, arrosage, culture et rempotage
Aucun commentaire à Guzmania lingulata : culture et description de cette plante