Ficus elastica : caoutchouc, gommier ou figuier d’appartement

Le ficus elastica est de culture facile et sa résistance aux mauvais traitements est proverbiale, presque autant que celle de l’aspidistra. Faisant parti des plantes d’appartement les plus populaires, le caoutchouc est une plante très courante dans nos intérieurs – très apprécié pour son feuillage et faisant partie des plantes dépolluantes.

gros plan sur les feuilles de caoutchouc ficus elastica
© istock

Présentation du Ficus elastica (caoutchouc)

Fiche descriptive :
Nom Scientifique Ficus elastica
Famille Moraceae
Autre nom Caoutchouc, figuier d'appartement, gommier
Origine Inde (Assam), Himalaya, Birmanie, Malaisie, Indonésie (Java), Népal
Dimensions De 1 à 3 m de haut, en pot à la maison. Jusqu'à 5 à 10 mètres planté en pleine terre, dans un jardin d'hiver. De 30 cm à 2 m de targe selon que la plante se ramifie bien ou pas. Dans la nature, le caoutchouc atteint des dimensions considérables, jusqu'à 60 m de haut et de large.
Couleur(s) des feuilles Vertes foncées
Aspect des fleurs Aucune floraison pour les sujets en pot. Dans les grands jardins d’hiver, les vieux plants portent des petites figues jaunes, oblongues, non comestibles.
Aspect des feuilles Alternes, épaisses rondes ou ovales, terminées par une petite pointe. Les feuilles bordées de jaune crème de la variété « Doescheri » ont le limbe gris-vert tacheté de vert foncé.
Type de plante Plante d'intérieur, Arbre
Végétation Vivace
Feuillage en hiver Persistant
Les variétés Ficus elastica 'Robusta', F.e. ‘Doescheri’, F.e. 'Tineke', F. e. 'Decora', F.e 'variegata', F. e. 'Black Prince'...
Fiche culture :
Plantation
Jan.
Fév.
Mar.
Avr.
Mai
Juin
Juil.
Août
Sept.
Oct.
Nov.
Déc.
Exposition Protégé des courants d’air, Lumière vive
Sol Terreau
Humidité Modérée
Utilisation Pot, Bac
Multiplication Semi, Bouture

Terre et exposition idéales pour le ficus elastica

Le ficus elastica supporte d'être éloigné de 2 mètres d'une grande fenêtre bien éclairée. Mais il pousse encore mieux lorsqu'il reçoit le soleil direct quelques heures par jour (pas obligatoire pour autant).

Concernant, le mélange terreux : deux tiers de terreau pour plantes d’intérieur accompagné d’un tiers de compost.

Température idéale pour le caoutchouc

Les caoutchoucs sont très accommodants à condition de ne jamais laisser descendre la température au-dessous de 15°c. En été, ils apprécient les chaleurs tempérées.

Fertilisation du caoutchouc

D’avril à septembre, mélanger l’eau d’arrosage avec une solution fertilisante dosée à 1 g d'engrais par litre d'eau (soit un bouchon d'engrais liquide pour 10 litres). Les fertilisants en granulés épandus à la surface de la terre sont valables uniquement pour les grands spécimens.

Humidité atmosphérique idéale

femme qui nettoie feuilles ficus elastica
© istock

Vaporisez les feuilles du caoutchouc tous les jours (matin et soir) si ta température de la pièce dépasse les 20 °c. Tous les mois, lavez le feuillage avec une éponge humide pour les dépoussiérer. Le caoutchouc appréciera l'humidité fournie par des coupelles remplies d'eau, posées sur les radiateurs ou la présence de saturateurs.

Arrosage du ficus elastica

En été, arrosez 2 à 3 fois par semaine, en fonction de la température ambiante. Dans les bacs à réserve d'eau, attendez une bonne dizaine de jours après que la réserve soit vide avant d'effectuer un nouveau remplissage. En hiver, soyez parcimonieux, sinon les feuilles pourraient jaunir et tomber : 1 litre d’eau hebdomadaire suffit. Le terreau doit sécher superficiellement entre deux arrosages.

Bon à savoir : Après un arrosage, veillez à bien vider la soucoupe contenant l'eau en excès. Les courants d'air froids sont très mal supportés

Rempotage du ficus elastica

Rempotez tous les 2 ou 3 ans au printemps, jusqu’à ce que le pot atteigne 35-40 cm de diamètre, puis remplacement des 5 à 6 centimètres de terreau par du compost.

Bon à savoir : Ficus elastica se porte bien à l'étroit, et un sujet de 60 cm de haut n'a pas besoin d'un pot de plus de 15 cm.

Multiplication : bouturage et marcottage du caoutchouc

Marcottage aérien des tiges de mai à septembre.

  • Entaillez une tige tendre sous une feuille, en biseau effectué de bas en haut sur 5 mm de long.
  • Plongez une allumette mouillée dans de la poudre d'hormones de bouturage et insérez-la dans l'entaille, afin de la maintenir ouverte.
  • Enveloppez le tout dans une poignée de mousse humide, retenue dans un film plastique, le tout fixé à chaque extrémité par un lien de raphia.
  • En quelques mois, des racines apparaîtront à travers la mousse. Il sera alors temps de couper la tige sous les racines et de rempoter la nouvelle plante dans un pot de 12 ou 14 cm de diamètre.
À noter : Les boutures d'extrémités de tiges (têtes) en miniserre avec chauffage de fond réussissent bien aussi.

Ravageurs et maladies

Ficus Elastica caoutchouc
© istock

Traitez les cochenilles avec un mélange d'huile de paraffine, savon noir liquide et alcool à 70° (1 cuillère à café de chaque ingrédient pour 1 litre d'eau).

Attention : En ambiance sèche, la plante attire les araignées rouges.

Longévité

Peut facilement vivre de 15 à 20 ans en intérieur avec les bons soins et de bonnes conditions de culture. En revanche, faites, très attention à l’arrosage excessif, le ficus elastica (et les ficus en général) n’aime pas ça !

Les autres variétés du genre ficus

Parmi les autres ficus proposés par les fleuristes, citons :

  • Ficus benjamina, le figuier pleureur, un très joli arbuste aux petites feuilles pointues ;
  • Pumilla, qui grimpe ou rampe ;
  • Radican « Variegata », aux feuilles pointues bordées de crème ;
  • Diversifolia, le figuier-gui, buissonnant et touffu, aux feuilles rondes et aux fruits jaunes, gros comme des petits pois, qui apparaissent sans qu'on ait remarqué les fleurs car elles étaient cachées à l'intérieur du futur fruit.

Concernant le ficus Elastica, on connaît surtout la variété « Robusta » mais il en existe d'autres, « Black Knight », par exemple, dont l'extrémité de la tige est rouge sombre et les feuilles d'un vert profond.

Bon à savoir : Ficus elastica, le caoutchouc, appartient au même genre que Ficus carica, le figuier, qui pousse, à l'état sauvage, dans tout l'ouest de l'Asie et dont de nombreuses variétés sont cultivées en France et dans les pays méditerranéens.

Pour en savoir plus sur le ficus elastica

arbre ficus elastica en exterieur
© istock

Sous les tropiques, le caoutchouc est un arbre de grande hauteur (35 m). Il était à l’origine, la source du caoutchouc employé pour les gommes, mais il a été très rapidement supplanté par l'hévéa (Hevea brasiliensis) qui appartient à la même famille que les euphorbes.

À lire aussi :

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Ficus elastica : caoutchouc, gommier ou figuier d’appartement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires