Episcie (Episcia cupreata)

L’Episcie (Episcia cupreata) est une plante d’intérieur vivace de la famille des Gesnériacée, dont les tiges émettent des stolons vigoureux et développe des touffes en rosettes stolonifères. Elle s’apparente grandement au Fittonia, autre plante d’appartement rampante.

Episcie episcia cupreata
© istock

Fiche descriptive :

Nom Scientifique Episcia cupreata
Famille Gesneriaceae
Ethymologie Le nom vient du grec episkios, « ombrage », par allusion au milieu naturel de ces plantes, les sous-bois de la forêt tropicale.
Origine Amérique centrale et du Sud, Colombie, Venezuela, Brésil.
Couleur(s) des fleurs BlanchesVertes foncéesRougesRoses clairesPourpresBleues
Type de plante Plante rampante
Végétation Vivace
Feuillage en hiver Persistant
Floraison Toute l'année
Les variétés Frosty, Cleopatra, Silver Queen ou Emerald Queen, Acajou, Metallica, Dianthiflora, Lilacina

Fiche culture :

Plantation Toute l'année
Exposition Soleil, Lumière vive
Sol Un mélange de tourbe, terreau d'écorce et terre de bruyère en mélange à parts égales.
Humidité Elevée
Utilisation Bordure de mare, Bassin, Marécage, Terrarium
Multiplication Bouture, Le bouturage est très simple ; par bouturage en utilisant les petites plantes qui apparaissent à l'extrémité des stolons, en plein air, dans un terreau tourbeux, à une température de 21 °c environ et en arrosant modérément pour éviter les pourrissements. Si on enlève les stolons dès le début de leur apparition, les feuilles grandiront et la plante pourra être cultivée en hauteur.
Maladie et nuisibles Pucerons

Description de l'episcia

Plantes herbacées vivaces, stolonifères et rampantes, aux feuilles opposées panachées et aux fleurs axillaires, solitaires ou non, avec une corolle tubulaire, généralement rouge. Episcia cupreata a des feuilles pubescentes, vert cuivré, avec des reflets métalliques et des panachures argentées ; les fleurs sont écarlates. A l'apex des stolons apparaissent de nouvelles plantes qui s'enracinent si elles atteignent le sol en traînant, mais la plante peut être cultivée avec les stolons retombants. De nombreux cultivars presque tous issus de la variété variegata ont été sélectionnés ; cette variété a des panachures argentées le long des nervures ; d'autres variétés dont « Acajou » et « Metallica » ont un limbe cuivré et une nervure centrale rosée.

Feuilles

Opposées ou en rosettes, de 5 à 8 cm de long, ovales, elliptiques, duveteuses, elles portent des taches et des nervures diversement colorées selon les variétés : vert amande, avec le bord plus sombre, revers pourpre.

Fleurs

Du printemps à l'automne (mars à octobre), de jolies corolles tubulaires (de 2 à 6 cm de long, rouge orangé à œil jaune) s'évasent en lobes plus ou moins frangés. Elles sont réunies en grappes.

Episcie (Episcia cupreata) : fiche de culture détaillée

Lumière

Vive, avec 1 ou 2 heures par jour de soleil direct mais non brûlant. Une lumière insuffisante bloque la floraison.Procurer aux episcias une lumière vive et plusieurs heures de soleil par jour. Toutefois, le soleil de midi est trop ardent pour eux. On peut également placer les pots à 10 ou 15 cm sous un tube fluorescent pendant 14 heures par jour.

Engrais

Une fois par mois, de mars à septembre, apportez un engrais* liquide pour « plantes vertes », tous les 15 jours après un arrosage.

*Un engrais liquide contenant une quantité égale d'azote, de phosphate et de potassium ; réduire des trois quarts la concentration indiquée par le fabricant.

Humidité de l'air

Posez le pot sur un lit de graviers maintenus toujours humides. Ne brumisez pas les feuilles velues car elles se tacheraient et pourriraient. Un humidificateur électrique est idéal. Seule la culture en serre ou la proximité d'un brumisateur électrique permet à l'épiscia de prospérer.

Température

Elle devrait être de 21 à 24°C le jour et d'environ 3 degrés de moins la nuit. La température idéale se situe entre 16 et 29°C. L'humidité doit être élevée ; placer les pots sur des gravillons dans de l'eau. Comme nous l’avons vu, les episcias se cultivent bien en terrariums.

episcia cupreata violette
© istock

Arrosage

Généreux tant que la plante émet de nouvelles feuilles (tous les jours en été). Diminuez les apports d'eau d'octobre à février (tous les 5 à 7 jours).

Maintenir donc le mélange très humide. Ne pas laisser les pots séjourner dans l'eau (sauf dans le cas de Episcia « Cygnet » dont les racines requièrent beaucoup d'humidité).

Si la température descend au-dessous de 16°C, donner juste assez d'eau pour que le mélange ne se dessèche pas. Arroser avec de l'eau tiède pour ne pas endommager les racines.

Donc tous les 2 jours, pour maintenir le terreau humide durant toute la période de croissance. En hiver, pas plus d'une fois par semaine. Bien vider la soucoupe.

Rempotage et empotage

Chaque année ou tous les 2 ans, en février-mars dans un pot plus large que haut ou dans une coupe.

Utiliser un mélange à volume égal de tourbe de sphaigne, de perlite et de vermiculite. Choisir des corbeilles, des paniers, des pots ou des plats peu profonds mais larges puisque les racines de la plante s'étendent juste sous la surface, et que les stolons ont besoin d'espace pour s'enraciner.

Rempoter quand les racines remplissent presque le pot. On peut aussi couper le tiers inférieur de la motte et remettre la plante dans le même pot en ajoutant du nouveau mélange au besoin.

Exigences particulières

La plante pourrit facilement au collet. Veillez à un bon drainage, ôtez les feuilles sèches ou malades. L'épiscia demande tellement d'humidité ambiante qu'il vaut mieux le planter dans une bonbonne ou en terrarium.

Multiplication

Cette opération se pratique sans difficulté. Les bouquets de feuilles à l'extrémité des stolons s'enracinent constamment. Couper un stolon, empoter la plantule et lui donner les mêmes soins qu'à un episcia adulte. Les pétioles des feuilles s'enracinent aisément à l'étouffée.

Longévité

6 mois à la maison, 3 ou 4 ans en serre ou dans un terrarium.

Ennemis et maladies

Mouches blanches, pucerons, à traiter avec des bâtonnets insecticides.

Espèces et variétés

Il existe 6 espèces : 

  • Episcia « Frosty », des feuilles vert émeraude au bord bronze dont le centre est taché de blanc argenté.
  • Episcia « Cleopatra », aux feuilles bordées de rose.
  • Episcia « Silver Queen » ou « Emerald Queen », des feuilles vert émeraude qui virent au bronze ; argent et vert.
  • Episcia « Acajou », a des feuilles acajou (pourpre) foncé avec des nervures et une zone centrale vert argenté
  • Episcia « Metallica », cuivré.

Certaines variétés sont cultivées pour leur feuillage :

  • Episcia « dianthiflora », aux fleurs entièrement blanches, frangées.
  • Episcia « Lilacina », aux grandes fleurs blanches à la gorge bleu lavande.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Episcie (Episcia cupreata)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires