Top 10 des plantes d’intérieur à adopter cet automne

Pour amener la nature et des couleurs dans votre intérieur, ainsi que compléter votre déco, nous vous proposons de découvrir quelques-unes des plantes d’intérieur tendance de cet automne.

Zoé Beaugrand Publié le 13/10/23 à 20:00
Plantes Intérieur Automne
© istock

Kalanchoé

Kalanchoé
© istock

Avec ses petits bouquets de fleurs colorées et ses épaisses feuilles lustrées, cette plante vivace succulente apportera de la couleur dans votre intérieur. En plus vous avez le choix de la couleur ! Facile à vivre, cette plante se plaît dans un environnement lumineux sans soleil direct. Veillez à maintenir le terreau humide, mais sans excès, au risque de faire pourrir les racines. Après la floraison, elle peut avoir un aspect désordonné, pensez à la bouturer pour renouveler vos plants.

Impatiens

Impatiens
© istock

Cette plante herbacée peut être cultivée à l’extérieur en tant que plante annuelle, mais étant très frileuse, elle fait une très bonne plante d’intérieur. Elle vous ravira alors de sa floraison abondante. Ses fleurs peuvent être simples ou doubles, et de couleur rouge, rose, blanche, mauve ou panachée, selon la variété. Pour lui assurer une longue vie, arrosez-la modérément lorsque le terreau est sec. Par ailleurs, pour éviter les invasions d’araignées rouges, il est nécessaire de brumiser régulièrement son feuillage.

Hibiscus d’intérieur

Hibiscus D'intérieur
© istock

Si sa culture est plus délicate, l’hibiscus d’intérieur vous récompensera de ses énormes fleurs colorées en forme de corolle. Étant une plante tropicale, il a besoin de chaleur et d’humidité pour s’épanouir de manière optimale. Cela veut dire qu’il a besoin d’être installé dans un emplacement très lumineux, mais sans soleil direct, dans une pièce où règne une température d’au moins 18° et d’être arrosé dès que son terreau commence à sécher.

Pour lui offrir l’humidité dont il a besoin, il est même recommandé de placer sous le pot un bac rempli de billes d’argile et d’eau. Aux beaux jours, vous pourrez l’installer à l’extérieur.

Guzmania

Guzmania
© istock

À l’allure très graphique, cette plante épiphyte apportera une touche d’exotisme à votre intérieur. Ce que l’on aime plus particulièrement chez cette plante, c’est son feuillage persistant disposé en rosette, rappelant un peu le feuillage de l’ananas, ainsi que sa hampe florale qui émerge du centre des rosettes de feuilles et qui peut être d’une belle couleur rouge, orange ou rose vif.

Pour lui assurer un bon développement, installez votre guzmania dans un emplacement lumineux et veillez à lui assurer une atmosphère chaude et humide, de la même manière que pour l’hibiscus d’intérieur.

Spathiphyllum

Fleur De Lune
© istock

Plus communément appelée « fleur de lune », cette plante verte est très facile à cultiver et spectaculaire avec ses grandes fleurs blanches presque cireuses dont elle tire toute son originalité tout au long de l’année.

Quant à son feuillage, il est abondant et se compose de longues feuilles lancéolées d’un vert lumineux et brillant. C’est une plante qui se développe rapidement et nécessite un changement de pot régulier pour lui permettre de rester belle. Elle demande à être installée dans un emplacement lumineux et d’être arrosée régulièrement.

Maranta

Maranta
© istock

Le maranta est une plante vivace rhizomateuse qui arbore de belles feuilles donnant l’impression d’avoir été peintes à la main. En effet, leur base vert clair est ponctuée de vert foncé, alors que les nervures sont rouges.

Cette plante apprécie les emplacements lumineux, mais sans une lumière trop vive, et a besoin d’un arrosage régulier. Comme expliqué pour l’hibiscus d’intérieur, pour assurer une atmosphère humide, vous pouvez remplir une soucoupe de billes d’argile recouvertes d’eau et l’installer sous le pot.

Philodendron Red beauty

Philodendron Red Beauty
© istock

Avec ses grandes feuilles vert foncé, érigées sur des tiges pourpres et ses jeunes pousses dans des camaïeux de rose, ce philodendron ne passera pas inaperçu dans votre intérieur. Même s’il préfère les emplacements lumineux, il peut supporter une luminosité plus faible. Il est facile de culture, toutefois, comme toute plante tropicale, il a besoin d’un environnement humide, que vous pouvez créer avec des billes d’argile, comme expliqué précédemment, et d’arrosages réguliers. Mais attention à ne pas laisser de l’eau stagner au fond de son pot.

Ficus elastica abidjan

Ficus Abidjan
© istock

Couramment appelée « arbre à caoutchouc », cette plante d’intérieur arbore de grandes feuilles épaisses et luisantes qui sont plus foncées que celles des autres caoutchoucs. Pour lui permettre de conserver toute son élégance et toute sa beauté, il est important de l’installer à l’abri des courants d’air dans un espace lumineux ou moyennement lumineux, et de l’arroser régulièrement.

Calathea Paon de Rio

Calathea Paon De Rio
© istock

Ce calathea vous permettra de sublimer un espace plutôt sombre de votre intérieur. En effet, son feuillage vert clair, au revers pourpre, est très décoratif avec ses motifs vert foncé en forme de plumes. Cette plante, qui craint les courants d’air, demande à être arrosée régulièrement, mais modérément.

Grand Palmier Kentia

Palmier Kentia
© istock

Pour une touche d’exotisme dans votre intérieur, misez sur ce grand palmier aux vertus dépolluantes. Parce qu’il a une forme longiligne, vous pouvez l’adopter chez vous même si l’espace est restreint. De plus, il se développe lentement et est facile à entretenir, puisqu’il ne demande à être arrosé que lorsque la surface de son terreau commence à sécher. Cette plante décorative est très résistante et apprécie les espaces lumineux.

Zoe Beaugrand

Zoé, rédactrice passionnée par le jardinage et l'aménagement extérieur. À travers mes mots, je tente de transformer chaque coin de verdure en une histoire. Écrire, pour moi, c'est semer des graines d'inspiration.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Top 10 des plantes d’intérieur à adopter cet automne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires