Plantes vivaces : voici le top 10 des espèces qui fleurissent toute l’année

Les plantes vivaces présentent l’avantage de revenir chaque année si elles bénéficient de conditions de culture qui leur conviennent. Si, en plus, vous optez pour des plantes vivaces rustiques, vous avez tout juste, puisqu’elles résistent au gel. Pour profiter de parterres de fleurs colorés tout au long de l’année, il vous suffit ensuite de vous tourner vers des variétés diverses qui vont alterner leurs longues périodes de floraison. Nous vous proposons d’en découvrir ici une sélection.

Zoé Beaugrand Publié le 29/09/23 à 16:00
Plantes Vivaces Flaurissent Toute Lannee
© istock

Les plantes vivaces, qu’est-ce que c’est ?

Aussi appelées plantes pérennes, les plantes vivaces sont des plantes herbacées qui repoussent d’elles-mêmes d’une année sur l’autre contrairement aux plantes annuelles ou bisannuelles. En effet, leur système végétatif perdure soit sous forme d’organes aériens associés à des organes souterrains, c’est-à-dire tiges et racines, soit sous forme d’organes souterrains uniquement, comme les racines, les bulbes, les rhizomes.

Après chaque période de dormance, le système végétatif se réveille année après année pour vous offrir une belle floraison. Même si certaines plantes vivaces sont moins résistantes au froid et peuvent disparaître en hiver, elles repartiront dès le retour des beaux jours. Dans ce cas, seule la partie aérienne est endommagée. Toutefois, si vous vivez dans une région où les hivers peuvent être rigoureux, vérifiez la rusticité des plantes vivaces que vous envisagez de planter.

Les atouts des plantes vivaces

Les vivaces présentent de nombreux avantages :

  • Elles ne nécessitent que peu d’entretien une fois installées, à l’exception d’une taille annuelle. Vous devez également retirer les fleurs fanées au fur et à mesure afin de favoriser l’apparition de nouvelles fleurs.
  • Elles sont économiques puisque vous n’avez pas à les racheter chaque année.
  • Elles se déclinent dans une grande diversité de couleurs et de formes qui vous permettront d’agencer le décor de vos rêves.
  • Elles peuvent être associées aux rosiers, aux arbustes, aux bulbes pour un jardin végétalisé tout au long de l’année, mais ce peut aussi être une terrasse ou un balcon.

Sélection de plantes vivaces pour un jardin fleuri toute l’année

Il ne faut pas oublier que le repos végétatif est vital pour les plantes et les plantes vivaces ne font pas exception à cette règle. Alors pour profiter d’un jardin fleuri toute l’année, il est important d’opter pour des plantes vivaces à floraison longue, mais décalée de celle des autres. De cette manière, vos plantes se relaieront pour embellir votre jardin. Nous vous en présentons quelques-unes ci-dessous.

1. Bergénie

Bergernie
© istock

Facile à entretenir et rustique, la bergénie est une plante vivace adaptée aux zones d’ombre. Elle est aussi appelée plante des Savetiers et ses grandes feuilles vertes sont parfois affublées du nom « oreilles de cochon », car elles sont nervurées de rouge. Ses hampes florales d’un rose vif émergent de ce feuillage persistant dès le mois de mars.

2. Gaura

Gaura
© istock

Formant une touffe buissonnante, le gaura sera du plus bel effet dans votre jardin auquel il apportera de la légèreté avec ses grandes tiges qui bougent au gré du vent et sur lesquelles sont perchées de petites fleurs blanches, rosées ou fuchsia. La floraison commence en mai et s’étend sur plusieurs mois. Facile à cultiver, le gaura est rustique et capable de résister aux épisodes de sécheresse.

3. Hellébore

Hellébore
© istock

Communément appelée « Rose de Noël », cette vivace est connue pour sa longue floraison hivernale qui débute en janvier et s’étend jusqu’en avril. Ses fleurs blanches prennent une teinte rosée au fil des jours. Son feuillage plutôt dense se compose de feuilles vert foncé épaisses et de grande taille. Cette plante vivace rustique est idéale pour profiter, au cœur de l’hiver, de fleurs dans un coin ombragé de votre jardin.

4. Sauge arbustive

Sauge Arbustive

Cette plante vivace au port buissonnant se distingue par une floraison qui s’étend du printemps jusqu’à l’automne. Pratique, elle supporte les épisodes de sécheresse, mais aussi des températures négatives jusqu’à -12 °C. Si vous habitez dans une région où les températures arrivent à descendre plus bas, il suffit de planter votre sauge arbustive le long d’un mur exposé au sud et de pailler le pied. Attention, la taille ne doit être effectuée qu’en avril ou mai, lorsque la plante montre des signes de redémarrage.

5. Cyclamen

Cyclamen
© istock

Le cyclamen de Naples, plus spécifiquement, est une plante vivace qui vous permettra également de profiter d’une floraison hivernale. Mais pour cela, il est important de l’installer dans un emplacement ombragé, comme sous un arbre, où il vous offrira de septembre à mars ses pétales de couleur blanche, rose, rouge, pourpre ou violette. Son feuillage vert et marbré est tout aussi décoratif. C’est une plante couvre-sol qui sera du plus bel effet.

6. Iris réticulé

Iris Réticulé
© istock

Cette plante vivace bulbeuse se pare de fleurs élégantes et parfumées dès le mois de février. Ces fleurs éclosent au sommet de tiges d’une douzaine de centimètres et se déclinent en différents coloris. Installez les bulbes dans le sol drainé d’un emplacement ensoleillé ou à la mi-ombre.

7. Verveine de Buenos Aires

Verveine De Buenos Aires
© istock

Avec sa silhouette graphique, la verveine de Buenos Aires est une plante vivace géante qui peut atteindre une hauteur de 2 mètres et qui fleurit de juin à octobre sans discontinuer. Rustique, elle supporte des températures jusqu’à -15° à condition d’être installée dans le sol drainé d’un emplacement exposé au plein soleil.

8. Astilbe

Astilbe
© istock

Bien connue pour ses plumeaux vaporeux, qui peuvent être rose, rouge, jaune, crème ou blanc, l’astilbe est une plante vivace rhizomateuse rustique qui apprécie les zones ombragées et humides des jardins. Elle égaiera ces espaces parfois difficiles à fleurir de juin à septembre.

9. Cataire

Cataire
© istock

Aussi appelé « herbe à chat », cette plante vivace peut être installée au soleil ou à la mi-ombre. Sa floraison, qui ne manque pas d’évoquer celle de la lavande, s'étend du printemps jusqu’en automne. C’est une plante facile à vivre qui ne craint ni la sécheresse ni l’humidité.

10. Géranium Rozanne

Géranium Rozanne
© istock

Le géranium Rozanne est une plante vivace couvre-sol qui, en plus d’être rustique, supporte la sécheresse. Pour profiter de sa floraison pendant 6 mois de l’année, il convient de le cultiver en plein soleil ou à la mi-ombre. Facile de culture, il se pare d’une remarquable floraison bleue et blanche au centre, du mois de mai jusqu’aux premières gelées.

Zoe Beaugrand

Zoé, rédactrice passionnée par le jardinage et l'aménagement extérieur. À travers mes mots, je tente de transformer chaque coin de verdure en une histoire. Écrire, pour moi, c'est semer des graines d'inspiration.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Plantes vivaces : voici le top 10 des espèces qui fleurissent toute l’année

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires