Jardinage d’août, les plantes à planter

Pendant vos vacances, vous aurez de quoi vous occuper au jardin comme au potager. Alors, pas de repos pour les jardiniers ! Nous vous proposons donc de découvrir les plantes à semer. Bien que l’été soit à son apogée et que cette saison ne soit pas propice aux plantations, vous aurez malgré tout des possibilités. Ce sera également le temps des récoltes au potager et toujours l’entretien à réaliser. Alors, pas de temps à perdre, on enfile son chapeau et on profite de la fraîcheur pour aller sublimer son jardin.

Minutes Maison Publié le 31/07/20 à 06:00
Jardinage Aout
© istock

Les fleurs

Dans votre jardin, c’est le moment de vous occuper de mettre en terre bulbes et bisannuelles. Elles fleuriront cet automne ou au printemps suivant. Pour les bulbes, vous pouvez choisir des cyclamens de Naples, des crocus, des colchiques, etc.. Pour les plantes bisannuelles, vous aurez le choix entre les pensées, les campanules, les giroflées, etc.. C’est encore le moment de planter des iris. Ils doivent être plantés de manière à être affleurants. Vous pouvez également opter pour des graminées telles que les fétuques, les brizes, etc., ainsi que certaines vivaces.

Les arbres et les arbustes

Qu’il s’agisse des arbres fruitiers ou des arbres et arbustes d’ornement, l’été n’est pas la saison recommandée pour réaliser ce type de plantation. Mieux vaut choisir une saison plus adéquate (automne, printemps) pour leur offrir un départ optimal. Si, malgré tout, vous souhaitez ou devez procéder à leur plantation, il faudra les arroser copieusement et penser à un paillage pour conserver l’humidité. Néanmoins, pas de problème pour la plantation de votre bambou. S’il s’agit d’une variété de bambous traçants, attention à l’invasion ! Pour éviter ce problème, il existe différentes solutions (pots, bâches, etc..)

Jardin Aout Fleur Colchiques
© istock

Au potager

C’est le moment de semer vos carottes d’hiver. Ce peut être la Nantaise, la Major, la Chantenay ou celle de Colmar. Vous pouvez également repiquer vos brocolis, si vous avez opté pour un semis tardif. Il est temps de s’occuper de la mise en place des différents choux, comme le chou-fleur, le chou de printemps, etc.. Le début du mois marque le moment ultime pour repiquer et semer en terre les fenouils. Côté salades, en cette saison, vous pouvez opter pour des laitues, de la mâche ou encore de la roquette. C’est également le début de la période pour planter les différentes variétés d’oignons et vous pouvez semer en pleine terre vos radis d’hiver. Jusqu’à la mi-août vous avez la possibilité de planter des haricots, au-delà, il sera trop tard. Enfin, vous pouvez semer vos petits pois en pleine terre et opter pour des poireaux de printemps.

Sur un balcon

Pour préparer votre balcon en vue de l’automne, il est temps de planter asters nains, pervenches, heuchères et sédums d’automne. De cette façon, lorsque la grisaille commencera à s’installer, vous continuerez à profiter de belles couleurs et d’un balcon fleuri qui prolongeront la gaieté des beaux jours.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Jardinage d’août, les plantes à planter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires