14 plantes vivaces couvre-sol

Vous aimeriez alléger un peu la corvée de désherbage dans votre jardin ? Nous avons une solution pour vous : plantez des vivaces couvre-sol ! En effet, ces plantes rampantes et tapissantes présentent l’avantage de ne pas demander beaucoup d’entretien et de vous permettre de profiter d’une belle végétation dense durant plusieurs années. Nous vous proposons de découvrir une sélection des plantes vivaces les plus connues.

Minutes Maison Publié le 20/09/22 à 13:39
Plantes Vivaces Couvre Sol
© istock

Vivaces couvre-sol pour le soleil

Les plantes vivaces qui peuvent être installées en plein soleil sont très nombreuses. À celles que nous vous proposons ici, vous pouvez ajouter l’aspérule, l’acéna, le bergénia, la corbeille d’or, l’heuchère, la pervenche et tant d’autres encore.

Achillée laineuse

Achillée Laineuse
© istock

L’achillea tomentosa Aurea est une plante vivace au port compact. Elle est résistante à la sécheresse, ce qui en  fait une plante idéale pour les bordures ou les rocailles. Avec son feuillage duveteux gris-vert, elle finit par créer une moquette végétale qui se couvre de fleurs jaunes aux beaux jours.

Armoise

Armoise
© istock

Cette plante semi-arbustive se développe assez vite. Elle se plaira en plein soleil dans un terrain drainant. Vous pourrez opter pour l’armoise ludoviciana Silver Queen qui forme de très belles touffes gris argenté. Son feuillage joliment découpé est caduc. Attention toutefois à ne pas choisir une variété annuelle.

Aster

Aster
© istock

Cette plante vivace se caractérise par sa floraison automnale généreuse et colorée. Ses fleurs ressemblent à des sortes de marguerites. Cette plante se décline en diverses variétés, chacune avec un port différent. Très rustique, c’est une plante peu exigeante qui se cultive facilement.

Delosperma

Delosperma
© istock

Cette vivace couvre-sol à feuilles succulentes se couvre de petites fleurs roses/violettes. Ce qui est particulièrement apprécié chez elle est sa longue floraison, ainsi que sa facilité de culture. En effet, elle peut parfaitement couvrir les murets, les rocailles, mais aussi être utilisée en suspension. Assez rustique, elle supporte des températures jusqu’à -10° C.

Vivaces couvre-sol pour l’ombre

Les espaces ombragés sont difficiles à végétaliser sauf si l’on se tourne vers des plantes adaptées à ce type d’espace. À celles que nous vous décrivons ici, vous pouvez aussi ajouter le myosotis, la consoude, la pulmonaire, les violettes, l'aspérule odorante, et quelques autres.

Muguet

Muguet
© istock

Offert le 1er mai, ce symbole de bonheur est également une très belle plante vivace qui, une fois installée, est très prolifique, voire envahissante du fait de ses rhizomes horizontaux. Il peut être cultivé en pot ou en pleine terre à l’intérieur ou à l’extérieur. Il se plaît plutôt dans un sol frais, calcaire, humide, léger, drainé et riche en humus. Si vous avez un espace à l’ombre pour l’accueillir, vous ferez son bonheur avant qu’il ne fasse le vôtre.

Cyclamen

Cyclamens Sauvages
© istock

Cette plante connue pour sa floraison hivernale et que l’on aime offrir à diverses occasions, est également une très belle plante d’extérieur. Le cyclamen se décline en diverses espèces de couleurs différentes. Assez rustique, vous pourrez le planter en extérieur à l’ombre ou à la mi-ombre. Il se plaît dans un sol humifère ou bien drainé. C’est un excellent couvre-sol pour les sous-bois.

Fleurs des elfes

Epimedium
© istock

Aussi appelée Epimedium, la fleur des elfes est une vivace qui ne manquera pas de couvrir généreusement le sol de l’espace ombragé dans lequel vous l’installerez. Très bonne couvre-sol, c’est une plante qui se pare abondamment d’une délicate floraison au printemps. Son feuillage est tout aussi décoratif. Bien souvent persistant, il change au gré des saisons. Résistante, elle ne nécessite que peu d’entretien.

Fougère

Fougère
© Pixabay

Pour couvrir le sol de vos espaces ombragés, un large choix de fougères s’offre à vous. Bien qu’elle se caractérise par une croissance assez lente, elle vous permettra de profiter de touffes très denses. Solide, elle est très résistante au froid, mais craint toutefois la sécheresse estivale.

Vivaces couvre-sol à croissance rapide

Pour couvrir rapidement une zone, il est possible de se tourner vers des plantes vivaces à croissance rapide. À celles que nous vous décrivons ici, vous pouvez aussi ajouter la lysimaque, l’oreille d’ours, l’origan et quelques autres.

Bugle

Bugle
© istock

Cette plante vivace se caractérise par un feuillage persistant qui peut être vert, bronze ou panaché selon les espèces. C’est une plante facile de culture qui profite d’une grande robustesse. Elle ne nécessite pas d’entretien et vous permettra de profiter rapidement d’un tapis dense qui illuminera vos espaces ombragés.

Campanule

Campanule
© istock

Souvent vivaces, les campanules se déclinent en un large choix de variétés. Ce qui fait le charme de cette plante est sa floraison en toute simplicité, qui peut être bleue, mauve, blanche ou rose. Si elle peut atteindre 2 m pour certaines variétés, elle peut aussi être tapissante. Plante polyvalente, elle se cultive facilement et ne nécessite que peu ou pas d’entretien.

Vivaces couvre-sol faciles de culture

Vous avez un espace sur lequel rien ne pousse, nous vous proposons une sélection de plantes faciles de culture avec peu d'exigences qui sauront se contenter de peu. À celles que nous vous décrivons ici, vous pouvez aussi ajouter le gazon d’Espagne, l’oxalis, l’aubriète et quelques autres encore.

Stipa

Stipa
© istock

Cette vivace fait partie des graminées les plus décoratives. On aime ses plumeaux qui apportent une touche graphique aux espaces extérieurs. En plus de ne nécessiter que peu d’entretien, c’est une plante qui peut se développer dans un sol pauvre et sec. Son feuillage reste décoratif même en hiver.

Millepertuis

Millepertuis
© istock

Le millepertuis est une plante de culture facile qui s’adapte à tous les types de terrains, quelle que soit l’exposition. Cette plante se révèlera très utile pour orner les espaces les plus difficiles de votre jardin et vous profiterez de sa belle floraison jaune et lumineuse. Tout en étant arbustif, le millepertuis est un excellent couvre-sol.

Alysse

Alysse
© istock

Aussi appelée « corbeille d’or », cette plante vivace se couvre d’une multitude de petites fleurs jaunes ou blanches dès le printemps. Elle fait partir des premières plantes à fleurir. Facile à cultiver, elle ne nécessite aucun soin et se plaît sur un terrain ensoleillé très drainant, même s’il est des plus difficiles à végétaliser, comme un rocaille ou un mur. Elle supporte la sécheresse estivale tout en étant aussi une plante rustique.

Géraniums vivaces

Géranium Vivaces
© istock

Les géraniums vivaces nous séduisent avec leur floraison généreuse qui peut s’étendre pendant plus de 6 mois. Leurs fleurs peuvent être roses, blanches, mauves ou bleues selon les variétés. Leur feuillage dense et persistant en fait d’excellents couvre-sol. Vous pouvez les cultiver en pot, en rocaille ou en couvre-sol. Le géranium est une plante d’une grande robustesse et facile à cultiver. Vous profiterez d’un jardin fleuri sans que cela ne vous demande trop d’efforts.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 14 plantes vivaces couvre-sol

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires