Les narcisses, comme les jonquilles, apparaissent dès le début du printemps, voire à la fin de l’hiver, apportant une touche de couleurs et de renouveau dans les jardins qui se réveillent doucement de leur repos hivernal. Pourtant faciles à cultiver, il peut arriver que vos bulbes ne fleurissent pas, découvrez pour quelles raisons et comment y remédier.
Narcisses ou jonquilles ?
De nombreuses personnes tendent à utiliser ces deux mots indifféremment oubliant que chacun définit une fleur bien précise. La confusion est sans doute née du genre auquel ces deux plantes bulbeuses appartiennent. En effet, la jonquille et le narcisse font partie du genre Narcissus de la famille des Amaryllidacées, ou Liliaceae selon la classification classique. Sur le plan botanique, la jonquille, de son nom latin Narcissus jonquilla, est donc un narcisse, mais tous les narcisses ne sont pas des jonquilles. Plusieurs éléments permettent de les différencier :
- La forme des feuilles : Les feuilles fines, semi-cylindriques et élancées de la jonquille sont à l’origine de son nom espagnol « jonquilla » qui signifie « petit jonc », alors que celles du narcisse sont plates et larges.
- Leur couleur : Les jonquilles sont, le plus souvent, de couleur jaune d’or, alors que les narcisses peuvent être de couleurs variées.
- La forme des fleurs : Chez la jonquille, 6 pétales disposés en étoile entourent un cœur en forme de coupe ou de trompette. Chez le narcisse, les pétales sont disposés à peu près de la même manière, mais les fleurs sont plus grosses.
- Le nombre de fleurs par tige : Les narcisses peuvent produire plusieurs fleurs sur une même tige, pas les jonquilles.
- Leur parfum : Le narcisse a un parfum entêtant, alors que celui de la jonquille est doux et agréable.
Quoi qu’il en soit, qu’il s’agisse de jonquille, ou Narcissus jonquilla, ou de narcisse, ou Narcissus pseudonarcissus, les bulbes sont plantés à la même saison et de la même manière. Si vos plantes du genre Narcissus ne fleurissent pas, différentes raisons peuvent expliquer ce problème.
Problèmes de plantation
Ce qui peut expliquer pourquoi vos bulbes de jonquilles ou de narcisses n’ont pas fleuri peut être lié à des problèmes de plantation.
Mauvaise santé des bulbes
Pour profiter d’une belle floraison, il est nécessaire d’être vigilant au moment de l’achat de vos bulbes, car ce sont eux qui renferment les réserves nutritives de la plante. Ainsi, les bulbes doivent être parfaitement sains. Avant de les mettre en terre, vérifiez qu’ils ne sont ni endommagés ni moisis ni secs.
Si vous plantez des bulbes en mauvaise santé, il y a peu de chances que vos narcisses et vos jonquilles fleurissent le moment venu. Pour vous assurer de la santé du bulbe, prenez-le dans votre main : il doit être suffisamment ferme, non friable et pas trop petit.
Mauvais choix du moment de plantation
La période propice à la plantation de bulbes de narcisses et de jonquilles se situe entre les mois de septembre et de novembre, voire décembre. En les plantant à l’automne, vous leur offrirez le temps nécessaire pour s’installer en terre et, ainsi, être prêt au printemps pour fleurir. Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas que plus vous les planterez tôt, c’est-à-dire dès septembre, plus vous profiterez d’une floraison précoce au retour des beaux jours.
Mauvais choix de l’emplacement de plantation
Comme c’est le cas pour toutes les plantes, si vous voulez profiter pleinement de la floraison de vos plantes du genre Narcissus, leurs bulbes doivent être installés dans un emplacement qui leur convient sur le plan de l’exposition et de la nature du sol :
- Exposition : Au soleil ou à la mi-ombre. Si vous les plantez trop à l’ombre, ils ne réussiront pas à fleurir.
- Nature du sol : Un sol drainé. Si le sol n’est pas suffisamment drainé, l’excès d’humidité peut entraîner le pourrissement des bulbes.
Erreur de plantation
Pour profiter de belles fleurs de narcisses et de jonquilles, les bulbes doivent être plantés correctement. Pour ce faire :
- Préparez un trou entre 10 et 15 cm de profondeur, soit l’équivalent de 3 fois la hauteur du bulbe.
- Installez le bulbe dans le trou en veillant à ce qu’il soit dans le bon sens. La partie pointue doit être orientée vers le haut.
- Recouvrez ensuite de terre et tassez.
- Pour finir, procédez à un arrosage afin de faire disparaître les éventuelles poches d’air.
Pour permettre un bon développement des bulbes, il est recommandé de les espacer les uns des autres d’une dizaine de centimètres entre les bulbes. Pour une disposition plus naturelle que celle en ligne, vous pouvez jeter les bulbes au sol et les planter là où ils tombent.
Problèmes d’entretien
Si vos narcisses ne fleurissent pas, cela peut être lié à un problème d’entretien.
Arrosage inadéquat
Durant la floraison des jonquilles et des narcisses, il peut être nécessaire de procéder à des arrosages s’il ne pleut pas suffisamment. En effet, lorsque les bulbes fleurissent, ils ont besoin de pouvoir constituer des réserves qui contribueront à la régénération des plantes. Par contre, il n’est pas nécessaire d’arroser les bulbes lorsqu’ils sont en dormance, à part au moment de la plantation.
Apport d’un engrais inadéquat
Il est possible d’apporter de l’engrais à vos jonquilles pour leur permettre de reconstituer leurs réserves. Mais si vous le faites, il est nécessaire d’opter pour un engrais riche en potasse, mais faiblement dosé en azote. Vous pouvez fournir de l’engrais à vos narcisses pendant leur période de floraison et juste après celle-ci.
Mauvais traitement des fleurs et des feuilles fanées
Lorsque les fleurs commencent à faner, il est recommandé de couper les tiges florales, ce qui évitera que les réserves du bulbe ne soient utilisées inutilement. Par contre, vous devez laisser sécher complètement les feuilles avant de les couper. En effet, ces dernières jouent un rôle important dans la reconstitution des réserves du bulbe.
Division des bulbes inadaptée
Les bulbes de narcisses, tout comme ceux de jonquilles, se multiplient chaque année et peuvent ainsi se naturaliser. Pour ce faire, les bulbes donnent naissance à de petites excroissances qui sont de nouveaux petits bulbes. Seulement voilà, si vous ne faites rien, tous ces bébés bulbes se gênent les uns les autres et épuisent les réserves du bulbe mère qui finit par ne plus produire de fleurs. Pour éviter ce problème, il est recommandé, tous les 3 ou 4 ans, de sortir les bulbes de terre lorsqu’ils sont en dormance, en été, par exemple, pour les diviser.
Stockage inadéquat des bulbes
Une fois plantés, les bulbes peuvent être laissés en terre année après année. Mais avant de les planter, veillez à les conserver dans un endroit frais, sec et parfaitement aéré jusqu’à leur plantation.
Problèmes liés à la météo
Les bulbes de narcisses, tout comme ceux de jonquilles, doivent être mis en terre en automne, puisqu’ils ont besoin d’une période de froid pour pouvoir fleurir. Malheureusement si l’hiver les prive de ce froid nécessaire en étant trop doux, les fleurs peuvent ne pas apparaître. Si vous vivez dans une région où les hivers sont cléments, vous pouvez, pour éviter ce problème, vous pouvez opter pour différentes solutions :
- vous tourner vers des narcisses blancs tels que le narcisse Paperwhite Ziva ou le narcisse Galilee.
- acheter des bulbes prérefroidis.
- commencer par planter vos bulbes dans des contenants installés dans des zones exposées au froid. Une fois sortis, vous pourrez les planter là où vous le souhaitez.
Problèmes liés aux ravageurs
Étant toxiques, les bulbes de narcisses ne sont pas mangés par les rongeurs, malheureusement, ces plantes ont d’autres prédateurs :
- Les limaces peuvent s’attaquer à vos jeunes plants.
- La mouche des narcisses : ressemblant à un petit bourdon, elle se nourrit du pollen des narcisses, mais ce qui est plus grave, c’est qu’elle pond des œufs et que les larves qui naissent de ces œufs dévorent le bulbe en y creusant des galeries. Ainsi endommagé, il ne pourra plus fleurir. Pour éviter ce problème, pensez à pailler les zones où poussent vos narcisses de manière à gêner la ponte de la mouche des narcisses.
Zoé, rédactrice passionnée par le jardinage et l'aménagement extérieur. À travers mes mots, je tente de transformer chaque coin de verdure en une histoire. Écrire, pour moi, c'est semer des graines d'inspiration.
Aucun commentaire à Pourquoi mes narcisses ne fleurissent pas ?