Pélargoniums parfumés : plantation et associations florales

Saviez-vous que certains pélargoniums sont parfumés ? Non leurs fleurs, mais leur feuillage ! Froissez-le, humez… Que vous évoque-t-il : la menthe, le citron, le pin ? Des « faussaires » à utiliser en pleine terre, en larges pots et même en balconnières.

 

Zoé Beaugrand Publié le 29/03/24 à 18:00
Fleur de Pelargonium zonale
© istock

Les fleurs des pélargoniums ne sentent rien. En revanche, leur feuillage possède une odeur caractéristique et perceptible quand, en mai, on compose les jardinières avec ces "rois des balcons".

Certains feuillages ont une odeur différente, plus marquée mais moins typée. Ils ont l'arôme "mimétique" d'autres plantes connues : la menthe, la citronnelle, le pin, l'eucalyptus.. ou celui du chocolat. Une potée placée dans un endroit de passage libère un nuage de senteurs à chaque effleurement. Un délice !

Une culture très simple

Seul petit défaut de ces pélargoniums: la floraison moins opulente, bien que charmante, que celle des variétés traditionnellement utilisées en potées ou en jardinières. Certains compensent cette modeste floraison et ce manque de couleur par un feuillage panaché, souvent très lumineux, qui valorise les fleurs avoisinantes.

Depuis quelques années, on trouve des hybrides associant une floraison abondante et vivement colorée à un feuillage particulièrement parfumé. Cumulant les qualités, ils peuvent être employés seuls, en potées généreuses, ou mélangés à d'autres fleurs pour notre plus grand bonheur.

Faciles à cultiver, ils supportent les courtes absences et savent, à l'occasion, se passer de quelques arrosages. Pour les garder, il suffit de leur faire passer l'hiver derrière une fenêtre de cuisine, comme une plante d'intérieur.

Pélargonium : une étonnante diversité de parfums

La gamme de senteurs de ces pélargoniums se révèle étonnante. Beaucoup d'entre eux sont de parfaits imitateurs, qui répliquent des odeurs connues comme celle de la rose (P. graveolens et P. capitatum), du citron (P. crispum, P. denticulatum et P. vitifolium), des pins (P. abrotanifolium et P. quercifolium) et de la menthe (P. tomentosum). D'autres ajoutent leurs nuances personnelles et produisent un arôme particulier.

C'est le cas du Pelargonium fragrans, qui mêle les odeurs résineuses du pin ou de l'eucalyptus agrémentées d'une touche de muscade.

Les hybrides "uniques" en piste

Ajoutons à cela un groupe particulier, généralement inclus parmi les pélargoniums odorants, mais que l'on distingue assez facilement: ceux que l'on surnomme les "uniques". Certains jardiniers trouvent que leur feuillage sent uniformément la fane de carotte, mais d'autres y décèlent autant de nuances que chez les "vrais" pélargoniums odorants : citronnelle, pin, eucalyptus, etc.

Pas vraiment nouvelle (elle existe depuis 1850), cette famille de pélargoniums hybrides allie un feuillage odorant et une floraison attractive. Leurs fleur en revanche, sont plus grandes (mais plus petites et moins nombreuses que celles des pélargoniums "de balcon"), plus nombreuses et plus colorées, généralement de couleur rouge ou rose vif.

De plus, leurs feuilles, petite et plissées, sont très élégantes. Ils ne causent pas de difficultés, forment de belles potées que l'on peut garder telles quelles dans la maison en hiver (dans une pièce fraîche) ou dans une véranda à l'abri du gel. Pour les reconnaître, pas de soucis : ils portent le mot "unique" dans leur nom: 'Patton's Unique', 'Jessel's Unique', 'Purple Unique', ‘Scarlet Unique', 'White Unique', etc.

1. L’odeur de pin

Pelargonium Royal Oak
à retrouver sur © Promessedefleurs.com

Pélargonium abrotanifolium est un buisson très ramifié aux feuilles grisâtres, finement divisées et plutôt collantes. À le sentir, on se croirait dans les Landes. Pélargonium quercifolium a des feuilles larges et lobées comme celles d'un chêne, dont le parfum évoque plus la garrigue que le pin, mais variable selon les jours. 'Royal Oak' est très décoratif et 'Village Hill' réputé pour sa belle floraison.

2. L’odeur de menthe

Pelargonium Grey Lady Plymouth
à retrouver sur © Promessedefleurs.com

Pélargonium graveolensforme un petit buisson très ramifié aux feuilles bien découpées. Son odeur mêle rose et menthe. Chocolat ainsi nommé à cause de la grande tache brune qui orne le Cœur de ses grandes feuilles veloutées, sent bien la menthe. 'Grey Lady Plymouth' est à la fois élégant et lumineux avec ses feuilles très découpées, bordées d'une fine marge blanche. À l'opposé, Pélargonium tomentosum devient imposant. Ses grandes feuilles épaisses et veloutées ont une apparence très exotique.

3. L’odeur de rose

Pelargonium Attar Of Roses
à retrouver sur © Promessedefleurs.com

'Attar of Roses' et 'Rosat' libèrent probablement les frangrances de rose les plus prononcées, mais Pélargonium graveolens et Pélargonium capitatumont aussi un parfum qui rappelle celui des roses, avec une touche de menthe chez le premier, presque "pure" pour le second, d'ailleurs très utilisé pour la production d'essence de géranium.

4. L’odeur d’eucalyptus

Pelargonium Fragrans Variegatum
à retrouver sur © Promessedefleurs.com

Pélargonium fragrans dégage des senteurs d'eucalyptus et de muscade mêlées. Il en existe plusieurs variantes à feuillage panaché, aussi parfumées.

5. L’odeur de citron

Pelargonium Crispum Variegatum
à retrouver sur © Promessedefleurs.com

C'est plutôt un parfum de citronnelle qui se dégage lorsque l'on froisse les feuilles de 'Mabel Grey', l'une des variétés les plus connues. Pélargonium crispum et Pélargonium vitifolium ont aussi une forte odeur citronnée, tout comme 'Atomic Snowflake', 'Lemon Fancy' et 'Prince Ruppert'. Une mention spéciale est décernée à Pélargonium crispum 'Variegatum' dont les feuilles sont mises en valeur par une ligne blanc crème.

6. D’autres senteurs fruitées

Pelargonium Prince Of Orange
à retrouver sur © Promessedefleurs.com
  • Orange : Le parfum de 'Prince of Orange' rappelle celui de l'agrume (le fruit, pas la fleur).
  • Pomme verte : Pélargonium odoratissimum évoque irrésistiblement la pomme verte (rien à voir toutefois avec le parfum d'une pomme bien mûre).
  • Noix de coco : Avec son parfum de bonbon sucré et de noix de coco, Pélargonium grossularioides est peut-être le plus curieux... Très dépaysant !

Des milliers de poils parfumés

Si vous ne retrouvez pas immédiatement l’odeur annoncée sur l'étiquette, ne soyez pas surpris : elle se révèle parfois à la deuxième ou troisième inspiration, ou après avoir bien froissé le feuillage entre les doigts.

Cette opération est nécessaire car l’essence aromatique des pélargoniums est produite par des "poils sécréteurs", plus ou moins abondants selon les espèces (de 40 à 400 au millimètre carré). Il faut donc les briser pour libérer leur essence. Les feuilles les plus densément poilues ont une texture veloutée et poisseuse, pas toujours très agréable au toucher, mais elles exhalent des senteurs si plaisantes...

Pélargonium : roi en pot, mais magnifique dans le jardin

Pour profiter au maximum de leurs arômes, cultivez-les dans des pots disposés au détour d'une allée, au coin de la terrasse ou près de la porte. Choisissez des contenants assez hauts pour avoir les feuilles à portée de main, prêtes à être froissées. Les pots plus hauts que larges leur conviennent parfaitement. Vous pouvez aussi poser une potée sur une colonne ou sur un autre pot retourné. Les pélargoniums à odeur de citronnelle sont réputés éloigner les moustiques et autres insectes.

N'hésitez donc pas à les introduire - seuls ou mêlés à d'autres plantes de saison - dans des jardinières installées sur les appuis de fenêtres car, même si cette propriété insectifuge n'est pas vraiment fondée, l'arôme qu'ils exhalent à chaque arrosage est plus intéressant que celui, plus ou moins agréable, des pélargoniums traditionnels.

N'hésitez pas à les associer !

Les pélargoniums à grand développement ('Grey Lady Plymouth', Pélargonium tomentosum... ) gagnent à être plantés en pleine terre : grâce à leur croissance rapide, ils prennent l'aspect d'un buisson en moins de deux mois. Placés à l'angle d'une allée, ils distilleront leurs senteurs à chaque frôlement.

Si vous trouvez les pélargoniums odorants pas assez florifères, n'hésitez pas à leur associer des plantes plus généreuses telles que des diascias, anthémis, némésias, cuphéas... Evitez les espèces très gourmandes en eau (scavéolas, fuchsias, bégonias...), une terre trop humide diminuant la concentration du parfum des feuillages et risquant d'entraîner la moisissure des espèces sensibles à l'excès d'humidité.

Enfin, si vous désirez composer des potées qui sortent de l'ordinaire, associez-les à des fleurs d'été parfumées (héliotrope au parfum vanillé, tabac) ou au feuillage pourpre (et très odorant) du basilic ou du périlla de Nankin. Basilic-eucalyptus, rose-vanille... que de mélanges en perspective !

Zoe Beaugrand

Zoé, rédactrice passionnée par le jardinage et l'aménagement extérieur. À travers mes mots, je tente de transformer chaque coin de verdure en une histoire. Écrire, pour moi, c'est semer des graines d'inspiration.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Pélargoniums parfumés : plantation et associations florales

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires