10 plantes vivaces de petite taille à cultiver au jardin

Fleuries ou au feuillage joliment coloré, les vivaces de petite taille habillent votre jardin et permettent de varier sa structure. Elles sont généralement résistantes et très esthétiques, en voici 10 parmi nos préférées !

Zoé Beaugrand Publié le 30/03/24 à 20:00
plantes vivaces dans le jardin
© istock

1. Le phlox

Phlox
© istock

Le phlox se décline dans différentes variétés qui sont choisies selon la période de floraison. Si vous les associez, vous obtenez une belle plate-bande fleurie durant de longues semaines. Certaines variétés restent très petites, c’est le cas du phlox douglasii qui ne mesure que dix centimètres au maximum. Il aime les zones baignées de soleil. Il présente de jolies fleurs de couleur bleu lavande un peu passé dès le mois de mai. Elles peuvent prendre différentes teintes en fonction des espèces.

2. L’œillet nain

L’œillet nain
© istock

C’est une jolie plante vivace qui est utilisée en parfumerie et dans le secteur pharmacologique. Ces œillets nains s’épanouissent dans les rocailles, mais également dans les massifs et présentent de jolies fleurs d’un rose vif très lumineux. Les inflorescences peuvent être groupées ou solitaires, avec des pétales frangés, barbus ou dentelés. Certains sont très parfumés.

En revanche, il aime les zones très ensoleillées. L’œillet peut être cultivé en pot à condition de l’arroser régulièrement et de l’enrichir en engrais pour qu’il reste florifère.

3. La lychnide

Fleur de Lychnis rouge
© istock

La lychnide est appelée aussi coquelourde et elle est très simple à cultiver. Certaines variétés, comme la Viscaria alpinia, ne dépassent pas 15 cm de haut. Elle aime le soleil, mais elle peut également s’épanouir à la mi-ombre. Cette plante se couvre de fleurs rouges très délicates qui attirent les insectes butineurs. Son rose violacé apporte une petite note originale. Cette vivace supporte très bien la sècheresse ainsi que les rayons du soleil.

Elle préfère tout de même les sols légers, caillouteux et drainés. Elle est généralement plantée durant l’automne.

4. L’achillée

achillée millefeuille
© istock

L’achillée est une plante vivace parfaitement adaptée aux rocailles et qui est originaire de Grèce. Ses fleurs sont blanches ou jaunes et de grande taille. Elles présentent une forme d’ombelles. Vous la plantez dans un endroit ensoleillé pour qu’elle s’épanouisse pleinement. Elle possède un feuillage gris très finement découpé. Peu exigeante, elle prospère tant dans les sols pauvres et secs que riches.

Cette plante mellifère est très robuste. Elle demande peu de soin et d’attention. Elle résiste de plus à des températures très basses (-25°C).

5. Le Houttuynia

Houttuynia
© istock

Cette petite plante offre un port en forme de touffe compacte et un feuillage cordiforme et pointu. Si vous vivez au nord de la Loire, placez-la dans une zone ensoleillée, dans les régions plus au sud, elle supporte la mi-ombre. Elle présente des feuilles évoquant un coeur qui dégage un parfum de coriandre.

Des fleurs en bractées apparaissent au printemps. Elles sont blanches et se détachent bien. Elle survit parfaitement bien dans les endroits humides et ombragés. Elle a cependant tendance à s’étendre très rapidement. C’est un très bon couvre-sol qui aime les recoins très difficiles.

6. Le liseron bleu de Mauritanie

Convolvulus mauritanicus
© istock

Ce liseron présente un atout majeur puisqu’il donne des fleurs durant six mois et de manière continue. On aime les fleurs à la forme très raffinée, mais également son joli feuillage vert. Elle est plantée aussi bien en massif ou en rocailles et elle habille les murets situés au sud. Sa floraison généreuse d’un beau bleu tirant sur le lavande décore parfaitement votre jardin. Elle apprécie les expositions ensoleillées et tolère tous les types de sols qu’ils soient humides ou secs.

7. Le muguet à planter 2 griffes

muguet
© istock

Le muguet à planter est connu pour son parfum enivrant, mais également pour ses fleurs blanches très délicates qui apparaissent entre avril et mai. Il est vivace et peut durer de nombreuses années. Vous le replantez où vous le souhaitez dès que la floraison est terminée. Il est préférable de nourrir le sol avec du terreau mélangé à la terre de jardin et de séparer les griffes une fois que les fleurs ont fané. Il aime les sols propres, il faut donc enlever les racines et mauvaises herbes.

8. La scabieuse

scabieuse
© istock

C’est une vivace qui offre un rendu très naturel et un aspect champêtre à votre jardin. On la retrouve dans les prairies françaises où elle pousse à l’état sauvage. Elle donne beaucoup de fleurs et elle attire les papillons. Elle présente différentes variétés dont l’une est originaire du Japon et encore assez difficile à trouver en France. Elle offre de belles fleurs en forme de pompons qui oscillent entre le mauve et le rose.

Sa période de floraison s’étend du printemps à l’automne. La scabieuse Kudo Pink se cultive en bordure basse, dans des pots ou des bacs également en massif ou en rocaille. Elle aime les sols drainants et déteste l’excès d’humidité, elle est rustique et résiste parfaitement à la sècheresse.

9. La bruyère d’été Lisbeth

Bruyère d'été
© istock

Cette variété de bruyère propose une floraison hâtive puisqu’elle commence en juillet et s’étend jusqu’à l’automne. Elle offre en effet des boutons floraux qui n’évoluent pas avec le temps et qui restent intacts durant de longs mois. Comme ils ne s’ouvrent pas et ne sont pas pollinisés, ils gardent le même aspect. Ils sont insensibles aux intempéries et présentent une teinte lavande ou lilas qui peut parfois tirer sur le violet.

Son feuillage vert foncé grisé contraste avec ces teintes.  Elle résiste assez facilement aux températures basses allant jusqu’à -20°C. Elle aime les sols frais et bien drainés, acides et légers, ainsi que les endroits ensoleillés ou mi-ombre. Il est préférable de les arroser durant l’été afin de conserver une belle floraison et de la tailler une fois celle-ci terminée.

10. La Véronique Georgia Blue

Veronica Georgia Blue
© istock

Cette vivace est particulièrement appréciée si vous souhaitez tapisser vos sols. On craque pour son beau feuillage vert qui évolue suivant les saisons, mais aussi pour ses petites fleurs bleues très délicates et d’une teinte ravissante. Elle fleurit abondamment en donnant une très jolie couleur à votre jardin. Elle se répand très rapidement et elle se plait aussi bien en massifs qu’en rocailles ce qui est un atout pour tous les jardiniers. Elle est également très décorative quand elle est cultivée en bac ou en pot.

Zoe Beaugrand

Zoé, rédactrice passionnée par le jardinage et l'aménagement extérieur. À travers mes mots, je tente de transformer chaque coin de verdure en une histoire. Écrire, pour moi, c'est semer des graines d'inspiration.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 10 plantes vivaces de petite taille à cultiver au jardin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires