Vivaces Plein Soleil
© istock

10 plantes vivaces qui supportent le plein soleil

Face aux vagues de chaleur qui sont de plus en plus nombreuses, il est parfois utile d’envisager différemment son jardin. Il faut choisir ses végétaux en fonction de leur résistance à la sècheresse et aux températures élevées. Ces dix plantes vivaces sont parfaitement adaptées aux zones très ensoleillées.

Zoé Beaugrand Publié le 29/04/24 à 11:47
1

Les vivaces robustes aimant le soleil

La marguerite shasta

Marguerite Vivace
© istock

Cette marguerite entre dans la classe des vivaces et elle apprécie les zones en plein soleil. Elle peut être plantée en pleine terre tout de suite et elle est particulièrement à l’aise dans les sols fertiles et humides.

Il est toutefois nécessaire, lors de la plantation, d’enrichir la terre avec un compost pour qu’elle se développe parfaitement et illumine votre jardin avec ses grosses fleurs. Arrosez-la bien durant l’été quand le temps est sec et n’hésitez pas à la pailler au printemps afin que le sol reste humide.

L’échinacée pourpre

Chinacée Pourpre Vivace
© istock

C’est une vivace qui apprécie particulièrement les zones très ensoleillées. Elle ne demande que peu d’entretien, mais il faut couper les fleurs fanées pour que la floraison soit plus longue et empêcher qu’elle ne se propage de manière démesurée. Elle se développe mieux si elle est plantée au printemps. Elle aime les sols bien drainés, cependant veillez à bien les arroser en été si le temps est sec. Ses jolies fleurs délicates sont parfaites pour décorer votre jardin.

Les pivoines

Pivoine
© istock

Cette plante donnant de jolies fleurs très esthétiques aime le plein soleil. Elle apprécie les sols humides et fertiles et il est judicieux de l’enrichir de compost tous les 2 ou 3 ans. Vous les plantez au début de l’automne et loin des arbres et arbustes. Laissez une bande de terre entre chaque pied pour que l’air circule mieux. Vous profitez ainsi plus longtemps de cette variété très décorative.

L’iris barbu

Iris Barbu Vivace
© istock

Il faut planter cette vivace de préférence dans une terre parfaitement drainée et en milieu ou fin d’été. Pour un meilleur développement, il est nécessaire de la placer au soleil. Vous évitez de l'installer à proximité d’autres plantes. Elle doit être arrosée régulièrement et vous ajoutez un peu de compost au terreau. Grâce à toutes ces précautions, les iris ornent votre jardin et vous profitez de la beauté de cette fleur spectaculaire durant plus longtemps.

Le delphinium

Delphinium Plante Annuelle
© istock

Le delphinium aime beaucoup les situations en plein soleil, mais il faut qu’il soit à l’abri du vent si celui-ci est fort. Vous plantez cette vivace de préférence au printemps et vous prenez soin d’ajouter un peu de compost pour lui assurer un bon développement.

Sachez que certaines espèces sont annuelles ou bisannuelles, renseignez-vous avant de les acquérir. Quand la plante atteint une certaine hauteur, pensez à utiliser des supports. Elle doit être arrosée régulièrement en y mettant un peu d’engrais liquide. On aime ses couleurs variées du bleu au blanc en passant par le pourpre et le rose.

Les vivaces appréciant le soleil et peu gourmandes en eau

La gaillarde

Gaillarde Plante Vivace
© istock

La gaillarde fleurit entre juin et octobre au soleil et dans un sol bien drainé. Elle ne demande aucun arrosage ce qui représente un véritable atout dans le contexte de changement climatique qui restreint peu à peu l’accès à l’eau.

Elle est particulièrement résistante au froid et propose une belle hauteur, ce qui permet d’agrémenter vos massifs. Elle est peu regardante sur la qualité du sol et s’accommode des plus pauvres et même caillouteux. Elle offre de plus une floraison longue.

Le pourpier vivace

Pourpier Vivace
© istock

Cette vivace est appelée également pourpier de Thomas Cooper du nom d’un botaniste britannique. Cette plante tapissante provient d’Afrique du Sud et elle traverse les périodes de sècheresse très facilement. En revanche, elle ne supporte pas les températures trop froides et en dessous de -8°C, elle peut souffrir.

Elle sera plantée au printemps dans un sol léger, sec et bien drainé. Sa floraison de couleur violette à magenta embellit votre jardin entre juillet et septembre. Le feuillage est très esthétique et original avec des feuilles cylindriques vert pâle.

Le genêt à balais

Genet A Balai Plante Vivace
© istock

Sa floraison blanche, jaune et rouge agrémente votre jardin entre le printemps et l’été.

C’est un bel arbuste florifère qui ne demande quasiment pas d’arrosage et qui résiste parfaitement au froid puisqu’il supporte des températures jusqu’à -25°C. Il peut atteindre 3 mètres de hauteur et il est très décoratif. Sa floraison durable est très généreuse est un atout supplémentaire.

Planté en rocaille ou même en haie libre, il reste très esthétique. Il préfère les sols drainés et légers, mais il tolère assez bien la terre un peu calcaire. Cependant, il faut le surveiller, car des carences peuvent apparaître. Durant l’année de plantation, il nécessite des arrosages, mais ensuite il n’a plus besoin d’apport en eau.

La verveine

Verveine Retombante
© istock

Cette aromatique vivace adore le plein soleil, elle est facile à cultiver et ne demande aucun arrosage. Vous lui apportez de l’eau seulement au moment de la plantation ensuite, elle se contente des eaux de pluie.

Elle peut être cultivée indifféremment en pot ou en plein terre. Elle agrémentera ainsi terrasse ou jardin avec son beau feuillage d’un joli vert et brillant. Sa rusticité varie selon son origine, il faut donc la sélectionner en fonction de la région où vous vous trouvez. Discrète et légère, elle est appréciée dans le jardin.

Le laurier rose

Plante Terrasse Laurier Rose
© istock

Le laurier rose est un arbuste vivace qui apprécie le plein soleil et ne demande pas d’arrosage. Comme il exige que très peu d’entretien, il est très facile à vivre. Sa floraison dans des tons rouges, blancs ou roses décore vos extérieurs et apporte des petites notes gaies et colorées.

Vous avez le choix entre la culture en pleine terre ou encore en bacs ou pots à mettre sur la terrasse. Les variétés naines atteignent une hauteur de 60 centimètres alors que les autres peuvent grimper jusqu’à 5 mètres. Seul bémol, le laurier rose résiste peu aux températures négatives dès qu’elles dépassent -5°C. Il suffit cependant de le rentrer durant la saison froide ou de le protéger avec un voile d’hivernage pour le conserver.

Zoe Beaugrand

Zoé, rédactrice passionnée par le jardinage et l'aménagement extérieur. À travers mes mots, je tente de transformer chaque coin de verdure en une histoire. Écrire, pour moi, c'est semer des graines d'inspiration.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 10 plantes vivaces qui supportent le plein soleil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires