Quelles plantes pour un talus avec une pente ?

Que votre jardin présente un petit talus ou que la pente en occupe une place importante, il est nécessaire de bien en penser l’aménagement. En effet, l’entretien d’un talus doit être facilité par tous les moyens. Pour ce faire, vous devez donc privilégier des plantes qui peuvent se débrouiller seules. Vous profiterez ainsi d’un résultat à la fois pratique et esthétique. De plus, les plantes vont avoir l’avantage de stabiliser le terrain.

Minutes Maison Publié le 17/05/21 à 13:36
Plantes Talus En Pente
© istock

Quelles plantes choisir ?

Vous devez essayer de limiter autant que possible les besoins d’intervention sur les zones en pente, car cela est toujours assez complexe. Vous devez donc privilégier des végétaux qui demandent peu d’entretien, ainsi que ceux dont le système racinaire s’enfonce profondément dans le sol pour en limiter l’érosion. Préférez des plantes plutôt tapissantes et celles au feuillage persistant, elles permettront d’éviter de laisser le sol à nu.

Nous vous proposons d’en découvrir une liste non exhaustive pour vos talus.

  • La sauge arbustive : elle peut fleurir jusqu’à 9 mois sans discontinuer et ce, sans entretien. Ses nombreuses variétés permettent de pouvoir les moduler à souhait.
  • Le cornouiller : c’est un genre qui regroupe de petits arbres à la floraison magnifique et dont le feuillage offre de belles teintes durant la période automnale.
Cornouiller
© Pixabay
  • Les rosiers : qu'ils soient couvre-sol ou paysagers, ils trouveront leur place dans un terrain en pente.
  • Le millepertuis : il est bien connu pour ses vertus médicinales. C’est une plante facile à entretenir qui fait un très bon couvre-sol. Ses fleurs jaunes apporteront de la lumière et de la couleur dans votre jardin.
Millepertui
© Pixabay
  • La pervenche : elle porte de nombreux autres noms comme violette des sorciers, herbe à la capucine, etc.. C’est un excellent couvre-sol au point qu’elle peut devenir envahissante. Elle se caractérise par un feuillage persistant et de belles fleurs qui donnent son nom à ce bleu si caractéristique : le bleu pervenche.
  • L'hémérocalle : il s’agit d’une plante rustique qui forme de gros massifs colorés. C’est une vivace herbacée qui constitue de vastes touffes.
  • L’iris : il est très apprécié des jardiniers, car il donne de très belles fleurs qui se déclinent dans différentes couleurs.
Iris Nain
© Pixabay Etienne F59
  • Le romarin rampant : il est un excellent couvre-sol qui donne de petites fleurs bleu clair. En plus d’être rustique, il ne craint pas la chaleur ni la sécheresse et peut se développer dans un sol pauvre, voire rocailleux.
  • Les conifères nains : ils arborent différentes formes qui peuvent venir personnaliser votre pente. Ils se déclinent également en différents coloris : du doré jusqu’au bleu glacé en passant par les différents verts, il y en a pour tous les goûts. Toutefois, leur croissance est lente. Il sera donc nécessaire d’en tenir compte au moment d’aménager votre pente.
  • Le genévrier rampant : un autre conifère persistant, mais rampant celui-là.
  • Le sedum : c’est une vivace qui fait partie des plantes succulentes. Il se plaît au soleil et ne craint pas la sécheresse.
  • Le jasmin étoilé : c’est une plante rustique dont le feuillage persistant devient rouge en hiver.
Jasmin étoilé
© istock
  • Le lierre : une plante grimpante au feuillage persistant, qui n’est pas très exigeante et va se développer rapidement. En couvre-sol, on privilégiera la variété « Sulphur Heart ».
Lierre
© Pixabay
  • Le chèvrefeuille : cette plante de culture aisée arbore des fleurs qui vous raviront par leur originalité.
  • L’heuchère : une plante robuste qui s’adapte à tous les jardins. Elle se décline dans différents coloris et offre une floraison élégante.
Heuchère
© istock
  • Les corbeilles d’argent ou ibéris : c’est une vivace tapissante au feuillage persistant de couleur verte ou argentée. Au printemps, elles se couvrent de petites fleurs blanches qui en font une plante très lumineuse.
  • Les graminées : elles vont apporter de la légèreté à votre pente et permettre de la structurer. Il est donc possible d’en choisir plusieurs parmi les nombreuses variétés.
  • Le troène de Californie : un arbuste vigoureux et rustique, mais qui est seulement semi-persistant.

Comment planter sur un talus ?

Pour installer des plantes sur votre talus, plusieurs solutions s’offrent à vous. Dans tous les cas, n’oubliez pas de procéder à un arrosage généreux dès lors que vous installez une plante. Il est préférable de planter un peu plus densément afin d’obtenir une couverture serrée assez vite.

Une première solution consiste à procéder de la manière suivante.

  • En automne, vous devez commencer par préparer le talus en rasant la végétation en place.
  • Vous pourrez ensuite procéder à un désherbage à l’aide d’un couteau désherbeur ou d’une binette.
  • Un second désherbage devra ensuite être effectué quelques semaines plus tard.
  • Déposez ensuite des cartons sur le sol. Ils doivent être le moins imprimés possible. Veillez à les maintenir en place à l’aide de grosses pierres, de briques ou de tout autre objet faisant poids. Cette étape permet de priver les adventices de lumière pour éviter qu’elles ne germent.
  • Quand arrive avril, il ne vous reste plus qu’à retirer les cartons et à griffer la surface de la terre pour ameublir la terre.
  • Vous pouvez alors installer une bâche sur le sol, certaines sont en matériau recyclable, par exemple, en toile de jute, en lin, etc.. Si la pente est très raide ou si la terre est très fine et sableuse, l’utilisation d’une bâche est vivement recommandée. En effet, elle va éviter les conséquences des intempéries sur le sol et elle va empêcher la pousse des mauvaises herbes et ce, pendant deux ans. Cette période vous laisse le temps d’installer les plantes, en respectant les espaces nécessaires pour chacune d'entre elles, puis de les laisser suffisamment se développer. La bâche permet également d’éviter que la terre ne se dessèche trop rapidement.

Une autre solution consiste à végétaliser la pente simplement en remuant la terre à l’aide d’une pioche. Une fois que votre terre n’est plus compacte, il ne vous reste qu’à planter vos végétaux. Il est possible de regrouper plusieurs spécimens. Pour installer vos plantes, vous devez creuser un trou à l’horizontal en dégageant la terre en direction de la pente. Cette façon de procéder vous permettra de créer une sorte de petite terrasse sur laquelle l’eau pourra stagner. Vos plantes apprécieront beaucoup ce type d’arrosage.

Une dernière solution consiste à commencer par créer des terrasses. Elles peuvent être retenues par des murets en pierres, par du bois, etc.. Ainsi, vous éviterez les problèmes liés à l’érosion du sol. Une fois vos différentes terrasses créées, il ne vous reste plus qu’à installer les plantes de votre choix dessus.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Quelles plantes pour un talus avec une pente ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires