À la découverte de l’Hellébore, la rose de Noël 

Pour créer de belles scènes hivernales, vous pouvez compter sur la rose de Noël qui vous offrira des fleurs magnifiques aux teintes multiples de novembre à avril, en fonction des variétés. Nous vous proposons de découvrir tout ce qu’il y a à savoir sur l’hellébore.

Zoé Beaugrand Publié le 23/01/24 à 10:08
Hellebore Rose De Noel
© istock

À la découverte de la rose de Noël

De la famille des Renonculacées, l’hellébore est une plante vivace à feuillage persistant qui mesure de 30 à 80 cm, en fonction des variétés. Ce qui est remarquable dans cette plante, ce sont ses fleurs en forme de coupe, qui peuvent être vertes ou presque noires, mais aussi blanches, rose pâle, pourpres.

Certaines peuvent même être bicolores, que ce soit sous forme de points ou de zébrures.

Les avantages de ces fleurs sont qu’elles sont mellifères, ce qui n’est pas négligeable pour les insectes pendant la mauvaise saison, et qu’elles durent longtemps. Pour ce qui est du feuillage, il est vert plus ou moins foncé et forme une touffe compacte d’où émergent les tiges sur lesquelles se développent les fleurs. C’est une plante d’extérieur qui peut être temporairement cultivée en intérieur.

Origine et histoire

L’hellébore est originaire de plusieurs régions d’Europe et d’Asie. S’il est aussi étroitement lié à Noël, ce n’est pas seulement parce qu’il fleurit en hiver, mais aussi à cause de la légende qui l’accompagne. Selon cette légende, cette fleur aurait poussé sous l’effet des larmes d’une bergère qui n’ayant pas de cadeau à offrir pour la naissance de Jésus, aurait pleuré et l’hellébore en serait née. De ce fait, elle symbolise la nativité et la pureté.

Fiche d’identité et de culture de l’hellébore

Nom scientifique Helleborus
Autres noms Hellébore, rose de Noël
Famille Renonculacées
Type Vivace
Hauteur de 30 à 80 cm en fonction des variétés
Sol Sol riche et parfaitement drainé
Exposition Mi-ombre, ombre
Climat Tous
Rusticité Jusqu’à -15 °C
Période de plantation Au printemps ou en automne
Période de floraison De novembre à avril

Planter un hellébore

Où planter une rose de Noël ?

Que vous souhaitiez créer un massif ou une bordure avec des roses de Noël ou que vous souhaitiez la cultiver en pot ou en jardinière, certains critères doivent être respectés pour assurer sa floraison.

Exposition

La rose de Noël est une plante qui a une préférence très marquée pour les emplacements à l’ombre ou à la mi-ombre, et protégés des vents froids. Il est donc important d’éviter de l’installer en plein soleil. Vous pouvez par exemple l’installer sous un arbre à feuillage caduc. Cela lui permettra d’être protégée du soleil en été et de profiter de la luminosité en hiver.

Si vous choisissez de la garder à l’intérieur le temps de sa floraison, trouvez un emplacement semi-ombragé pour le pot et veillez à le tenir éloigné des sources de chaleur.

Sol

En matière de sol, ce que l’hellébore demande, c’est qu’il soit meuble, riche, humifère et bien drainé, car il n’aime pas les sols gorgés d’eau. Par ailleurs, il préfère les sols à tendance acide.

Quand planter un hellébore ?

Si vous souhaitez planter une rose de Noël, privilégiez une plantation en automne, vers novembre, mais en évitant les périodes de gel. Vous pouvez aussi la planter au printemps.

Comment planter une rose de Noël ?

Voici les étapes à suivre :

  1. Commencez par faire tremper la motte dans de l’eau à température ambiante afin d’humidifier les racines.
  2. Préparez un trou suffisamment grand, environ 2 ou 3 fois plus grand que la motte.
  3. Déposez des graviers ou des billes d’argile de manière à créer un lit de drainage.
  4. Installez votre plante dans le trou.
  5. Comblez le trou avec de la terre. Vous pouvez enrichir votre terre avec du terreau pour plantes fleuries, du compost ou du fumier parfaitement décomposé.
  6. Tassez légèrement.
  7. Procédez à un arrosage copieux.

Si vous souhaitez planter plusieurs plants, espacez-les les uns des autres d’environ 30 cm.

Pour planter un hellébore en pot, procédez de la même matière, mais remplissez le pot d’un mélange de terreau, de sable et de compost.

Entretenir les hellébores

C’est une plante facile de culture. Les quelques gestes d’entretien que nous vous proposons vous permettront de garder vos hellébores encore plus beaux pendant de longues années.

  • Au fur et à mesure que les fleurs fanent, supprimez-les. Vous stimulerez ainsi l’apparition de nouveaux boutons floraux. Éliminez également les feuilles flétries, tachées ou fanées.
  • Si le temps est sec, procédez à un arrosage. Même si l’été est la période de repos de cette plante, ne négligez pas de l’arroser tout en veillant à ce que l’eau ne stagne pas.
  • Pour garder un sol frais et humide en été, paillez le pied de votre plante.
  • À la fin de l’été, nourrissez le sol en déposant une couche de corne broyée ou de compost au pied de la plante.

Floraison des roses de Noël

Une fois votre rose de Noël plantée, vous allez devoir vous armer de patience, car il faut compter environ 2 ans avant de pouvoir profiter de sa première floraison hivernale. Elle est, en effet, parfois longue à s’installer.

Entretenir un hellébore cultivé en pot

Voici quelques conseils qui vous aideront à le garder en bonne santé :

  • Choisissez un pot suffisamment grand pour favoriser le développement de son système racinaire rhizomateux. Si vous achetez votre rose de Noël en pot, changez-le rapidement et n’hésitez pas à en prendre un 3 à 4 fois plus grand que celui d’origine.
  • Procédez à des arrosages réguliers pour toujours garder la motte humide, mais pas détrempée. Si vous remarquez que les feuilles s’affaissent, c’est que votre plante a soif.
  • L’hellébore cultivé en pot aura besoin d’apports réguliers en engrais. En effet, le substrat ayant tendance à s’appauvrir rapidement, pour répondre aux besoins de l’hellébore, il sera nécessaire de lui fournir de nouveaux nutriments, surtout avant et pendant l’hiver.

Multiplication de la rose de Noël

Deux techniques permettent la multiplication de cette plante :

  1. La division de la touffe : lorsque la plante est bien en place, il est possible de diviser la touffe au printemps, juste après la floraison. Mais attention à agir avec précaution, car les rhizomes sont très cassants. Même si la division est difficile, elle permet de régénérer la plante.
  2. Le semis : vous pouvez aussi récolter les graines et faire des semis en place ou en pot sous abri. L’inconvénient est que vous devrez attendre au moins 3 ans avant que vos nouvelles plantes ne vous offrent des fleurs.

Les différentes variétés d’hellébore

On compte de nombreuses variétés d’hellébores. Sans parler de faire une collection d’hellébores, si vous en avez de variétés différentes, cela vous permet de multiplier les couleurs, les formes et les périodes de floraison. Les variétés les plus fréquentes sont les suivantes.

  • L’hellébore de Niger, la plus courante dans le commerce, fleurit de novembre à mars et résiste jusqu’à -30 °C, mais ne dépasse pas les 30 cm de haut. C’est la véritable rose de Noël. La ‘Christmas Carol’ est la plus répandue avec sa floraison blanche.
  • L’hellébore orientale aussi connue sous l’appellation de Rose de carême. Les fleurs peuvent être roses, blanches, noires, etc. en fonction des variétés.
  • L’hellébore fétide ou Pied-de-griffon.
  • L’hellébore de Corse.
Zoe Beaugrand

Zoé, rédactrice passionnée par le jardinage et l'aménagement extérieur. À travers mes mots, je tente de transformer chaque coin de verdure en une histoire. Écrire, pour moi, c'est semer des graines d'inspiration.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à À la découverte de l’Hellébore, la rose de Noël 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires