Quelles plantes dégagent une mauvaise odeur ?

Lorsque l’on évoque les plantes et fleurs, elles sont souvent liées dans notre esprit à des parfums agréables, qu’ils soient subtils et intenses. Mais ce n’est pas le cas de toutes, car certaines peuvent diffuser des odeurs très désagréables, voire pestilentielles. Peut-être vous demandez-vous la mauvaise odeur qui règne dans un coin de votre jardin ? La réponse à cette question peut résider dans une plante que vous avez plantée. Nous vous proposons de découvrir celles dont le parfum peut s’avérer gênant.

Zoé Beaugrand Publié le 19/01/24 à 12:00
Plantes Puent Mauvaises Odeurs
© istock

Pourquoi certaines plantes puent ?

Il faut savoir que toutes les plantes synthétisent des molécules odorantes soit pour se défendre, soit pour attirer des insectes pollinisateurs. Il existe plus de 20 000 molécules odorantes et chaque plante, en fonction de son genre, de son espèce, de sa variété, de son environnement, du pollinisateur à attirer, etc., associe différentes molécules pour créer une odeur particulière.

Même lorsque nous avons l’impression qu’une plante ne sent rien, ce n’est pas vrai. Elle a effectivement une odeur que nous ne percevons pas, mais que certains insectes sentent. En bref, pour la pollinisation :

  • les plantes avec une odeur agréable attire les insectes butineurs ;
  • les plantes qui nous semblent inodores sont celles qui sont pollinisées par le vent, l’eau et certains oiseaux ;
  • les plantes qui puent attirent les mouches et les coléoptères.

Plantes réputées pour leur mauvaise odeur

Hellébore fétide

Helébore Fétide
© istock

L’hellébore est un genre de plantes qui compte de nombreuses variétés appréciées pour leur floraison hivernale. Parmi ces nombreuses variétés, la célèbre rose de Noël, mais aussi l’hellébore fétide, aussi appelé « pied-de-griffon », qui se démarque par son odeur désagréable.

Malheureusement, cette plante très décorative avec ses grandes tiges sur lesquelles éclosent des fleurs en forme de clochettes vert pâle bordées d’un liseré pourpre diffuse un parfum qui rebute. En effet, si vous froissez son feuillage, vous sentirez une odeur de goudron chaud. L’hellébore fétide peut, malgré tout, trouver place dans votre jardin, à condition de le laisser tranquille.

Arum tacheté

Arum Tacheté
© istock

Cette très belle plante herbacée, qui à l’état naturel pousse dans les bois, doit être appréhendée avec prudence. En effet, elle est très toxique, mais en plus elle dégage une odeur désagréable. En effet, pour attirer les insectes au moment de la pollinisation, ses grandes spathes vert jaunâtre dégagent une odeur qui évoque les excréments et la mort.

Les insectes attirés par cette fragrance se posent sur la plante qui les retient captifs durant toute la nuit avant de les libérer pour qu’ils aillent disséminer le pollen. Un procédé quelque peu singulier !

Ginkgo biloba

Ginkgo Biloba
© istock

Plus communément appelé « arbre aux quarante écus », cet arbre est généralement admiré pour la superbe teinte jaune que prend son feuillage en forme d’éventail en automne. Il apporte alors une touche de luminosité incomparable au jardin qui l’accueille.

Le revers de la médaille est que les sujets adultes dégagent une odeur peu ragoûtante puisqu’elle évoque le vomi, mais seulement lorsque les fruits mûrissent, car ce sont eux qui renferment ce « parfum ».

Bon à savoir : Pour la défense du ginkgo biloba, disons qu’il faut attendre 20 à 25 ans avant que cet arbre ne donne des fruits, alors d’ici là…

Rue fétide

Rue Fétide
© istock

Aussi appelée « rue puante », cette plante médicinale et aromatique dégage une odeur marquée qui peut déranger certains nez. C’est une plante rustique qui peut atteindre 70 cm en tous sens. En été, elle se couvre d’une floraison jaune soufre qui souligne son beau feuillage bleu-vert. Si nous n’apprécions pas son odeur, elle repousse également les insectes, les chats et les serpents.

Iris fétide

Iris Fétide
© istock

Dans la famille des Iridacées, parmi les différents iris qui existent, on trouve l’iris fétide aussi appelé « iris gigot ». Cette plante au feuillage persistant pousse, de préférence, à l’ombre dans un sol sec.

Dès la fin du printemps, des petites fleurs bleu pâle émergent du feuillage, suivies, en automne, de petites boules rouge orangé très décoratives. Cet iris tire son nom de l’odeur désagréable qu’il dégage si vous froissez ses feuilles. En bref, laissez-le tranquille et il ne nous importunera pas.

Serpentaire

Serpentaire Plante Malodorante
© istock

Apparentée aux arums, cette plante vivace rhizomateuse spectaculaire, qui est aussi appelée « dragon arum », mise également sur une odeur de charogne pour attirer ses pollinisateurs.

Son inflorescence sous forme de spathe pouvant mesurer jusqu’à 50 cm est bordeaux à l’intérieur et verte à l’extérieur. Au centre de son énorme spathe, surgit ensuite un spadice proéminent de couleur encore plus sombre. Ce phénomène se produit de nuit et entraîne généralement une élévation de la chaleur. En été, la plante entre en sommeil et son feuillage disparaît jusqu’au printemps suivant. Le serpentaire est très facile à cultiver au soleil dans les jardins méditerranéens.

Chénopode fétide

Dans la mesure où cette plante annuelle est aussi appelée « herbe de bouc », « ansérine puante », etc., vous vous doutez probablement que son odeur n’est pas des plus agréables. Et pour cause, elle évoque le poisson pourri. Cette plante annuelle ne présente pas d’intérêt particulier au jardin.

Renouée

Renouée Du Japon
© istock

Cette belle plante vivace et rustique présente l’avantage de former un beau buisson luxuriant dans les jardins au sol lourd, frais ou humide. Vous pouvez, par exemple, l’installer à l’arrière d’un massif où elle fera sensation avec ses épis ramifiés d’un blanc pur et où vous serez moins gêné par son parfum ammoniaqué évoquant l’urine de chat.

Germandrée des chats

Germandrée Des Chats
© istock

Cette plante aromatique très rustique a la particularité d’être très appréciée des chats du fait de son odeur forte de moutarde et d’éther que vous pouvez sentir si vous froissez les feuilles entre vos doigts. Ce sous-arbrisseau est parfaitement adapté à la sécheresse et se caractérise par un feuillage persistant gris argenté, agrémenté d’une floraison mauve.

Clérodendron de bunge

Clérodendron De Bunge
© istock

Ce superbe arbuste entre malheureusement dans la catégorie des plantes à l’odeur nauséabonde à cause de son feuillage. En effet, si vous venez à le froisser, il dégage une odeur désagréable de caoutchouc brûlé. Ceci mis à part, cet arbuste vous ravira de sa floraison en étoiles rose vif entre août et octobre.

Ces dernières ont, pour leur part, un parfum agréable. Il peut ainsi trouver sa place dans votre jardin, malgré son petit défaut que son beau feuillage pourpré vous incitera très vite à lui pardonner.

Zoe Beaugrand

Zoé, rédactrice passionnée par le jardinage et l'aménagement extérieur. À travers mes mots, je tente de transformer chaque coin de verdure en une histoire. Écrire, pour moi, c'est semer des graines d'inspiration.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Quelles plantes dégagent une mauvaise odeur ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires