Ce n’est pas parce que l’on possède un jardin en pente que celui-ci ne peut pas être aménagé avec goût et être agréable à regarder. Au contraire même, vous profiterez d’un décor plus dynamique. Les végétaux seront ainsi mis en valeur. C’est pourquoi, nous vous proposons de découvrir différentes astuces pour l’aménagement de votre jardin. Que la pente soit douce ou rapide, vous profiterez ainsi d’un jardin aussi accueillant que s’il était plat, si ce n’est plus.
Connaître son terrain
Avant toute chose, il est nécessaire de prendre en considération les contraintes du terrain. Vous devez donc commencer par faire le point sur votre espace.
- Quelle est l’exposition de votre terrain, en fonction du soleil, mais aussi du vent ?
- Selon la pente, il est possible que l’eau n’ait pas le temps de s’infiltrer, alors vous avez peut-être un terrain plutôt sec ?
- De quel espace disposez-vous ?
- Le sol est-il riche ou pauvre ?
- Quelles sont l’inclinaison de la pente et la stabilité du sol ?
Si votre terrain est en pente douce, c’est-à-dire si celle-ci est inférieure à 8 %, vous pouvez réaliser vous-même les aménagements. Toutefois, dans les cas suivants, il est nécessaire de faire appel à un professionnel pour avoir des propositions d’aménagement possible :
- si votre terrain a une pente supérieure à 8 % et que vous êtes alors confronté à ce que l’on appelle une pente forte ;
- si le sol de votre terrain est composé de matériaux instables, tels que le gypse, par exemple.
Créer un massif paysager en mosaïque
Pour habiller votre pente sans pour autant la modifier, il est possible de créer un massif paysager. La pente à l’avantage de donner plus de visibilité sur les végétaux, il est donc possible de profiter pleinement de cet atout lors de la création de vos massifs. Vous pouvez alors utiliser des plantes couvre-sol qui seront adaptées à la nature du terrain. Elles se déclinent dans un large choix et vous pourrez ainsi marier les couleurs en fonction du rendu que vous souhaitez. Grâce à leur appareil racinaire, elles vont stabiliser le terrain, réduire l’érosion et le ruissellement de l’eau. Vous pouvez aussi opter pour des plantes à rhizome, comme l’iris, la pivoine, etc..
Installer des escaliers
Des escaliers peuvent facilement être aménagés dans une pente. En plus, d’avoir un aspect très esthétique qui va venir rythmer l’espace, ils sont également très pratiques. Et pour cause, ils vous permettront d’accéder aux végétaux. Selon la superficie de votre terrain, il est donc possible d’en installer plusieurs. Ils vous permettront également de déambuler dans votre jardin. Pour leur réalisation, vous aurez l'embarras du choix : ils peuvent être faits en bois, en pierre, en béton, etc..
Selon l’inclinaison, vous pouvez également choisir de réaliser des marches suffisamment larges pour faire deux pas dessus, ainsi l’escalier sera moins fatigant à monter. Et pourquoi ne pas installer des éclairages le long de vos escaliers, car en plus d’offrir un aspect plus chaleureux, ils auront aussi un côté très pratique à la tombée de la nuit ?
Réaliser des terrasses
Si votre terrain est en pente douce, il est facilement possible d’aménager des terrasses. De cette façon, vous apporterez une plus grande fonctionnalité à différents espaces de votre jardin. Vous pourrez ainsi profiter d’un espace avec une petite table, par exemple, ou encore d’un banc installé au cœur de votre espace de verdure. Pour ce faire, vous pouvez monter des murets en béton ou pierre. Chaque terrasse peut avoir un style bien particulier. Cette solution peut aussi être appliquée dans un jardin avec une pente forte. Vous pouvez, par exemple, faire une terrasse en bois qui sera en partie surélevée par des poteaux.
Créer des zones
Pour des raisons pratiques, il est important d’essayer d’aménager l’espace repas au plus près de la maison, mais vous pouvez aussi créer d’autres zones de vie dans le jardin :
- vous pouvez prévoir un espace de détente avec des hamacs ou un salon de jardin, par exemple ;
- il est également possible d’aménager une zone dédiée au barbecue, en pensant bien à la faire assez proche de l’espace où vous allez vous installer pour manger ;
- vous pouvez aussi opter pour une zone avec un bassin alimenté par le haut du terrain ;
- il est également possible d’installer une piscine et ce, même sur un terrain en pente. Un pisciniste pourra mieux vous renseigner pour vous assurer de faire le bon choix en fonction de votre terrain et de vos besoins.
Aménager des allées
Dans votre jardin en pente, il est important de créer des allées. Elles vous permettront d’aller entretenir les différents espaces, mais également de profiter de tout votre jardin. En plus de leur aspect fonctionnel, elles sont aussi très esthétiques. En effet, elles viendront donner du volume à votre jardin. Pour leur réalisation, privilégiez des matériaux résistants. Vous pouvez ainsi vous tourner vers des pavés autobloquants ou des dalles.
Avoir recours à des garde-corps
Les jardins en pente ne sont pas toujours les plus simples d’accès, que ce soit pour les enfants, mais aussi pour toute personne s’y promenant. Il est donc possible d’installer des garde-corps pour éviter tout type d’accident. N’ayez crainte, cette sécurité ne viendra pas gâcher l’esthétique de votre jardin, le tout étant de réfléchir à un ensemble harmonieux. Vous pouvez ainsi opter pour du fer qui va pouvoir traverser les ans tout en restant en bon état, mais aussi pour du bois pour son côté plus naturel.
Mélanger les matériaux
Lorsque l’on aménage un jardin en pente, tout est permis dans l’utilisation des matériaux. Vous pouvez ainsi les mélanger pour un look unique. Il est donc possible d’utiliser de la pierre, du bois, du métal, etc.. Non seulement, ces matériaux vont venir souligner les plantes, mais ils vont aussi retenir la terre lors de la création des différents aménagements. Ils vont donner de la dimension à votre jardin.
Choisir vos plantes
Il est préférable de choisir des plantes résistantes qui ne demandent que peu d’entretien. En effet, il n’est pas toujours simple de devoir tailler et prendre soin d’une plante qui est installée dans une pente. Si vous tenez à avoir un spécimen qui requiert plus de soins, installez-le à l’endroit le plus accessible. Avec des plantes solides, la nature va pouvoir suivre son cours sans que vous n'ayez à grimper, semaine après semaine, pour réaliser l’entretien.
Aucun commentaire à 9 astuces pour aménager un jardin en pente