Tout savoir sur l’osteospermum

Si vous voulez profiter de fleurs tout l’été sans pour autant être toujours présent dans votre jardin, vous pouvez miser sur l’osteospermum. En effet, cette vivace, qui porte des fleurs graphiques et colorées aux allures de marguerites, sait très bien se débrouiller seule et résister à la sécheresse. Découvrez cette magnifique vivace plus en détail.

Osteospermum
© istock

Présentation de l’osteospermum

Fiche descriptive :
Nom Scientifique Osteospermum
Famille Astéracées
Autre nom Marguerite du Cap, marguerite d’Afrique
Ethymologie Le terme « osteospermum » est issu du mot grec « osteon » qui signifie « os » et du mot latin « spermum » qui signifie « semence ». Cela fait référence à la dureté des graines de cette plante.
Origine Région montagneuse de l'Afrique du Sud
Dimensions De 20 à 60 cm de haut à maturité
Couleur(s) des fleurs BlanchesOrangesRoses clairesViolettes
Couleur(s) des feuilles Vertes foncées
Aspect des fleurs Évoquant les marguerites
Aspect des feuilles Petites feuilles longues et dentées
Type de plante Plante à fleurs
Végétation Vivace
Feuillage en hiver Persistant
Floraison
Jan.
Fév.
Mar.
Avr.
Mai
Juin
Juil.
Août
Sept.
Oct.
Nov.
Déc.
Les variétés Osteospermum Summersmile cream ; Osteospermum Cape Daisy white ; Osteospermum Deep purple ; Osteospermum whirligig ; etc.
Fiche culture :
Plantation
Jan.
Fév.
Mar.
Avr.
Mai
Juin
Juil.
Août
Sept.
Oct.
Nov.
Déc.
Croissance Rapide
Exposition Soleil, Mi-ombre
Sol Drainé, Tous types de sols
Humidité Modérée
Utilisation Pot, Pleine terre
Multiplication Semi, Bouture, Division
Maladie(s) et nuisible(s) Résistante aux maladies

Quelles lumière et exposition idéales pour les osteospermums ?

Parce qu’elle est originaire d’Afrique, cette plante a besoin d’une exposition ensoleillée pour vous offrir une belle floraison généreuse. Elle peut s'accommoder d’une place à la mi-ombre, mais elle sera alors moins florifère. Que vous l’utilisiez en couvre-sol, en massif ou en bordure, attention à privilégier un emplacement à l’abri du vent et des courants d’air froids, car l’osteospermum est frileux.

Quelle température idéale pour l’osteospermum ?

Là encore, les origines de la marguerite du Cap ne sont pas sans conséquences, car elle en a gardé une grande frilosité. Voyons cela de plus près ! Même s’il s’agit d’une vivace, elle est généralement cultivée comme annuelle dans la plupart des régions en France. En effet, l’osteospermum ne supporte pas les températures inférieures à -5 °C.

Ce n’est que dans les régions où le climat reste doux en hiver qu’il est possible de conserver cette plante d’une année sur l’autre.

Si vous vivez dans une région où les gelées sont monnaie courante, une autre solution consiste à opter pour une culture en pot. Cela vous permettra de mettre votre plante à l’abri dans un endroit frais et lumineux dès l’arrivée des mauvais jours pour la ressortir après les gelées.

Arrosage de l’osteospermum

La marguerite du Cap est une plante qui est capable de supporter des épisodes de sécheresse lorsqu’elle est cultivée en pleine terre. Elle ne demande à être arrosée que lorsqu’elle commence à souffrir du manque d’eau, ce qui se manifeste par l’affaissement de ses tiges et le flétrissement de ses fleurs et de ses feuilles.

Mais rien de tout cela n’est irrémédiable, car elle retrouvera son bel aspect peu après un bon arrosage. Par contre, si vous la cultivez en pot, il sera nécessaire de procéder à un arrosage plus régulier.

Attention : C’est une plante qui redoute plus l’excès d’eau que la sécheresse. Notre conseil est de ne l’arroser que lorsque le substrat est sec.

Quels types de terre et de fertilisant pour l’osteospermum ?

Terre

À l’état naturel, cette plante pousse dans des zones montagneuses rocheuses. Même si elle s’adapte à tous les sols dès lors qu’ils sont bien drainés, elle a toutefois une préférence pour les sols légers et sablonneux, même pauvres. Voici quelques cas de figure :

  • Si le sol de votre terrain est très riche, elle aura tendance à produire plus de feuilles que de fleurs.
  • Si le sol de votre terrain n’est pas suffisamment drainant ou s’il est lourd, n’hésitez pas à ajouter du sable à la terre afin de l’alléger et d’éviter qu’elle ne retienne l’eau.

Pour une culture en pot, vous pouvez opter pour un mélange constitué de terreau pour géranium, de terre de jardin et de sable.

Fertilisant

Comme nous venons juste de l’évoquer, c’est une plante qui n’a pas réellement besoin de fertilisant pour son bon développement. Si vous cultivez votre osteospermum en pot, il est toutefois conseillé d’apporter un peu d’engrais liquide pendant la période de floraison, à raison de 1 à 2 fois par mois.

Plantation et rempotage de l’osteospermum

Culture en pleine terre

Si vous envisagez de créer un massif, une rocaille ou une bordures de marguerites du Cap, attendez le printemps pour le faire et prévoyez un espace suffisamment grand pour pouvoir les espacer les unes des autres de 25 cm environ en tous sens.

Puis suivez les étapes suivantes pour chaque plant :

  1. Mettez la motte à tremper pour bien
  2. la réhydrater.
  3. Pendant ce temps, creusez un trou d’une taille de 2 à 3 fois supérieure à la taille de la motte d’osteospermum.
  4. Au fond du trou, installez un lit de graviers pour favoriser le drainage.
  5. Installez votre plante sans trop l’enterrer.
  6. Remplissez le trou de terre en ajoutant éventuellement du sable ou du gravier pour favoriser le drainage.
  7. Tassez légèrement avant d’arroser abondamment.
  8. Vous pouvez installer un paillage au pied de votre plante. Cela vous épargnera des arrosages en été.

Culture en pot

Si vous souhaitez cultiver votre marguerite du Cap dans un pot, choisissez-en un en terre cuite, de préférence, et avec le fond percé pour assurer le drainage.

En règle générale, vous pouvez miser sur un pot de 25 cm pour une seule plante. Comme pour la culture en pleine terre, ne négligez pas d’installer un lit de drainage au fond du pot avant d’installer la plante et de remplir le pot d’un mélange de terreau pour géranium, de terre de jardin et de sable à parts égales.

Comment multiplier l’osteospermum ?

Les marguerites d’Afrique peuvent être multipliées par semis, bouturage ou division.

Semis

Il est possible de semer en pleine terre directement sur place dès le printemps. Il faut compter entre 10 et 15 jours pour la germination des plantes. Sinon vous pouvez faire vos semis dans des pots de la manière suivante :

  1. Après avoir semé les graines dans un pot rempli de terreau spécial semis, recouvrez-les d’une couche d’environ 3 mm d’épaisseur de ce même terreau.
  2. Tassez légèrement.
  3. Veillez à toujours maintenir le substrat humide jusqu’à la germination qui devrait intervenir au bout de 10 à 15 jours.
  4. Au bout de 15 jours, éclaircissez.
  5. Lorsque les plantules ont suffisamment forci, repiquez-les dans des pots de plus grande taille.
  6. Lorsque tout risque de gelée est écarté et que vos boutures ont bien poussé, vous pouvez les planter en pleine terre.

Bouture

Si vous avez des plantes déjà en place, il est possible de réaliser des boutures. Pour ce faire, procédez de la manière suivante :

  1. Prélevez des tiges au printemps ou en été.
  2. Retirez toutes les feuilles, à l’exception de celles se trouvant à l’extrémité supérieure.
  3. Plantez la tige dans un godet rempli de substrat léger.
  4. Maintenez dans un environnement chaud, humide et lumineux jusqu’à ce que les racines se soient développées.
  5. Vous pouvez ensuite planter en pot ou en pleine terre.

Division

Il est également possible de diviser les touffes au printemps. Pour ce faire, il suffit de déterrer la motte, de la diviser en deux, puis de replanter chaque partie. Pour finir, procédez à un arrosage copieux.

Comment tailler la marguerite du cap ?

Si vous cultivez votre plante en pleine terre, il est recommandé de rabattre la touffe à l’automne.

L’entretien de l’osteospermum

Voici quelques gestes qui vous aideront à avoir un osteospermum très florifère :

  • Retirez les fleurs fanées au fur et à mesure afin de favoriser l’apparition de nouveaux boutons floraux.
  • Installez un paillage autour du pied de votre plante. Vous limiterez ainsi le développement des mauvaises herbes et maintiendrez le sol humide.
  • Au printemps, pincez les tiges trop longues. Vous favoriserez ainsi la ramification et profiterez d’une plante plus dense et compacte.
  • Si vous cultivez votre plante en pot, pensez à l’hiverner avant l’arrivée des premières gelées.

Espèces et variétés du genre Osteospermum : il en existe un très grand nombre

Le genre Osteospermum compte environ 70 espèces, mais la plupart des osteospermum cultivés dans nos jardins sont des hybrides issus de 3 espèces. Ils se déclinent en différentes variétés qui se distinguent par leur taille, la forme et la couleur des fleurs, etc.. On peut citer :

  • Osteospermum Summersmile cream ;
  • Osteospermum Cape Daisy white ;
  • Osteospermum Deep purple ;
  • Osteospermum whirligig ;
  • etc.

Les 3 points à retenir sur la marguerite du Cap

  • Les nombreuses variétés d’osteospermum permettent d’agrémenter différentes zones de votre jardin. En massif, en bordure ou en pot, elles seront du plus bel effet.
  • C’est une plante gélive qui sera plutôt cultivée en annuelle, sauf dans les régions où le climat reste doux et où vous pourrez la conserver d’une année sur l’autre.
  • C’est une plante facile de culture qui résiste à la sécheresse.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Tout savoir sur l’osteospermum

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires