La définition d’une plante vivace et les conseils pour les cultiver

Derrière le terme de plantes vivaces se cachent des espèces très résistantes, d’une longévité impressionnante et très faciles à cultiver. D’ombre ou de soleil, tapissantes ou hautes, chacun y trouve facilement son bonheur !

Zoé Beaugrand Publié le 29/03/24 à 16:27
Plante Vivace
© istock

Définition : une plante vivace, qu’est-ce que c’est ?

La principale caractéristique qui distingue une plante vivace des espèces bisannuelles ou annuelles, c’est sa longévité. En effet, elle peut vivre durant plusieurs années. Cela est dû principalement au fait que seule la plante gèle, mais les racines restent bien en place. Dès le printemps, la plante reprend vite.

Quand il s’agit d’une plante au feuillage persistant, elle est présente durant toute l’année dans votre jardin. Les autres perdent leurs feuilles et ne réapparaissent que pendant les beaux jours. La plante vivace peut se montrer un peu capricieuse. Elle devient parfois caduque selon la région dans laquelle elle est cultivée. Certaines vivaces peuvent vivre durant trois ou quatre ans et jusqu’à dix ans, si le climat n’est pas trop sec.

La caractéristique qui en revanche concerne pratiquement toutes les espèces vivaces, c’est la facilité avec laquelle elles sont cultivées. Elles s’épanouissent aussi bien dans les bordures, jalonnant les allées, dans les plates-bandes en groupe ou même au milieu de votre gazon. Elles se plaisent généralement sur les balcons ou les terrasses, car la plupart d’entre elles se cultivent sans problème en pot. Vous pouvez parfaitement les associer aux annuelles.

Il faut savoir que d’une manière générale, la plante vivace ne fleurit pas la première année, elle se laisse le temps de se constituer un système racinaire de qualité. Les jardiniers considèrent le plus souvent seulement les plantes herbacées comme des vivaces, cependant, on peut y inclure les ligneuses, très proches des sous-arbrisseaux. Les parties ligneuses peuvent se trouver au niveau de la souche, de la tige ou des racines.

Une palette de variétés très complète

La dénomination de plantes vivaces recouvre un nombre d’espèces et de variétés très étendu.

  • Les vivaces aromatiques : origan, estragon, persil frisé
  • Les vivaces de montagne : œillets, alchémilles, iris, platycodon, géraniums
  • Les vivaces méditerranéennes : agapanthes, lavandes, marguerites
  • Les vivaces d’ombre : coronilles, pensées, astilbes, fougères
  • Les vivaces de massifs : brunneras, campanules, pervenches
  • Les vivaces couvre-sol : valérianes, millepertuis, lavandes, coréopsis
  • Les vivaces pour bordures : statices, absinthes, marguerites naines
  • Les vivaces spéciales bouquets : iris, chardon bleu
  • Les vivaces pour rocailles : saponaires, immortelles, anthémis
  • Les vivaces pour pots et bacs : agapanthes, vergerette, pensées géantes

Conseils d’entretien des plantes vivaces

Commencez par tenir compte de certains critères avant d’acheter vos plantes vivaces : la taille à l’âge adulte, l’entretien, mais également le type de sol adapté et l’engrais recommandé. Ensuite, sachez que les jeunes plants sont forcément plus sensibles au froid ou à la sécheresse. Ils ne se plaisent pas dans un sol qui ne correspond pas à leur besoin. Renseignez-vous auprès de professionnels.

La plantation des vivaces

Les vivaces sont plantées en pleine terre entre la mi-mars et début mai. Il est également possible de le faire en automne, en septembre ou en octobre. Cependant, le printemps est la période la plus propice puisque le risque de gel est écarté. C’est surtout le cas des espèces sensibles au froid. Les rustiques étant plus recommandées pour les plantations d’automnales.

Les recommandations en fonction de la nature du sol

  • Un sol argileux et lourd est un frein à la pénétration des eaux de pluie. Il faut donc l’enrichir de terreau et de poudre de roches siliceuses mélangés à un peu de tourbe.
  • Si le sol est parfaitement drainé, l’ajout de terreau n’est pas nécessaire surtout si vous avez choisi des vivaces de rocaille qui supportent les sols maigres et caillouteux.
  • Si le sol est pierreux, sableux ou très calcaire, amendez-le avec un peu de tourbe et du compost.

L’entretien des plantes vivaces

L’entretien des plantes vivaces est nettement moins conséquent que celui des annuelles ou bisannuelles. Cependant, elles exigent quelques soins régulièrement et surtout il faut faire très attention aux maladies qui peuvent les toucher. Il est nécessaire de les rabattre pour qu’elles conservent un aspect esthétique agréable. De plus, elles repartent encore mieux l’année suivante de cette manière.

Retaillez à la fin de l’hiver les touffes de plantes semi-rustiques à feuillage argenté ou semi-persistant comme les centaurées argentées, hélichrysums ou santolines. Le risque de gelée étant alors écarté concernant ces espèces.

C’est le cas également des graminées non persistantes. Dans le cadre des variétés persistantes, peignez-les avec un gant.

Ensuite, broyez ces tailles et laissez-les au pied de la plante. Vous obtenez ainsi un paillis naturel.

À la fin de l’hiver, évitez les piétinements qui endommagent les jeunes pousses et les boutons quand vous avez mis des fleurs bulbeuses hâtives.

Apportez une bonne dose d’engrais organique sur les massifs et sur les plants les plus âgés.

Concernant l'entretien au fil des saisons :

  • Au printemps : mettez un paillis ou mulch entre les plants pour limiter les arrosages et la propagation des mauvaises herbes. Réalisez ce travail après avoir désherbé et griffé le sol. Mettez des tuteurs sur certaines espèces comme les delphiniums.
  • En été : le sol assurez-vous que le sol reste souple et propre. Arrosez et désherbez régulièrement et pensez à enlever les fleurs fanées. Pour les vivaces hautes, épointez-les pour que les touffes fleurissent plus abondamment et soient plus étoffées. Surveillez bien qu’elles ne soient pas envahies par les parasites ou atteintes d’une maladie.
  • En automne : ôtez les fleurs fanées et rabattez les touffes un peu moins belles et vigoureuses. Laissez les autres en place. Réalisez un dernier nettoyage du sol et protégez les plantes moins rustiques avec un paillis de feuilles mortes. Vous devez ameublir le sol entre les touffes avant l’arrivée du froid et leur apporter de la matière organique : compost, terreau, fumier décomposé.
  • En hiver : supprimez le feuillage des épimèdes et hellébores orientaux pour sublimer leur floraison à venir, en début de saison.

La culture des plantes vivaces demande également une multiplication que ce soit pour les garder en bonne santé ou pour occuper d’autres zones de votre jardin. Cette multiplication peut être réalisée de deux manières : par semis ou par division.

D’une manière générale, elles sont très résistantes et elles supportent le gel et le froid très facilement malgré leur apparente fragilité. Ces conditions climatiques ne les empêchent pas de réapparaitre encore plus vigoureuses et plus belles dès les premiers beaux jours.

Zoe Beaugrand

Zoé, rédactrice passionnée par le jardinage et l'aménagement extérieur. À travers mes mots, je tente de transformer chaque coin de verdure en une histoire. Écrire, pour moi, c'est semer des graines d'inspiration.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à La définition d’une plante vivace et les conseils pour les cultiver

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires