Quelles plantes vivaces aromatiques cultiver au jardin ?

Vous avez envie de vous lancer dans la culture des plantes aromatiques et vous désirez privilégier les vivaces ? Nous vous offrons un panorama sur les plantes les plus faciles à cultiver !

Zoé Beaugrand Publié le 31/03/24 à 12:30
Livèche Plante Vivace Aromatique
© istock

La sarriette des montagnes

Sarriette Des Montagnes Vivace Aromatique
© istock

Très résistante au froid et très simple à cultiver, cette plante fait le bonheur de ceux qui apprécient les saveurs épicées et poivrées. Si elle n’est plus très utilisée actuellement, elle est pourtant un ingrédient parfait pour sublimer les salades de crudité, les plats en sauce ou les viandes et les grillades. Elle peut même remplacer le poivre.

Son feuillage étant persistant, elle peut être cueillie durant toute l’année. Cette aromatique vivace facile à cultiver se plait, quel que soit le climat à partir du moment où le sol est drainé et léger.

La ciboulette

Ciboulette
© Pixabay

C’est une plante aromatique qui pousse facilement et qui s’adapte à toutes les conditions climatiques sauf la sècheresse ou l’humidité excessive. Elle est simple à intégrer dans vos plats et elle constitue un apport non négligeable en vitamines C. Elle est de plus très esthétique quand elle fleurit affichant des pompons d’un mauve très délicat. D’ailleurs ces inflorescences décorent vos plats et sont délicieuses.

Le romarin

Romarin Balcon
© istock

Le romarin est facile à cultiver, robuste et parfumé, il est donc privilégié dans votre carré aromatique. Il est parfaitement adapté à différentes situations à partir du moment où celles-ci ne sont pas extrêmes.

Comme son feuillage est persistant, vous l’avez à portée de main durant toute l’année. Il parfume agréablement vos sauces ou vos grillades. Certaines variétés utilisées pour fabriquer des huiles essentielles sont très goûteuses.

Le thym

Thym
© Pixabay

Le thym est un indispensable dans les jardins et pour agrémenter vos plats. Il présente différentes variétés, parfois poivrées, citronnées ou musquées. Il offre aussi différents ports : buissonnants, dressés ou rampants. Son feuillage est persistant, vert, doré ou panaché. Il aime le soleil, dans un sol correctement drainé et même caillouteux.

Il se plait particulièrement dans les jardins en gravier.

Notre conseil : Dans les régions très chaudes, privilégiez les zones légèrement ombragées.

La verveine citron

Verveine Citron
© istock

Ce grand classique des infusions a moins de résistance au froid, mais il supporte les températures jusqu’à -7°C, en dessous, il faut pailler la plante, surtout quand le sol est très humide. Elle ajoute une légère touche citronnée dans les salades de carottes si vous la ciselez finement. Elle se marie également aux tomates et aux concombres.

La livèche

Livèche Plante Vivace Aromatique
© istock

La livèche est souvent surnommée plante Maggie, elle offre un goût de céleri assez prononcé. Elle accompagne les soupes, les bouillons, les plats en sauce et les légumes. Elle se mêle également au chocolat pour des desserts très surprenants. C’est une plante facile à cultiver, car très résistante. Elle préfère les zones mi-ombragées. Grâce à sa grosse racine pivot, elle revient tous les ans au printemps. De plus, elle est très esthétique avec son feuillage découpé.

Le fenouil

Fenouil
© istock

Avec sa petite note anisée, cette vivace simple à cultiver apporte une touche de fraîcheur à vos plats. On utilise aussi bien la fleur que la graine. Elle assaisonne les crudités, les salades, les poissons ou les infusions. Il remplace l’aneth en diffusant une saveur un peu plus sucrée. Il possède un feuillage aromatique très aérien et ses ombelles mellifères. Cette plante ajoute une note esthétique. Il attire les paillons et les chenilles.

La menthe

Plantes Et Fleurs Aromatiques Menthe
© istock

La menthe est présente dans des dizaines de variétés et toutes sont remarquables. La menthe la plus courante est celle qui sait s’adapter aussi bien au taboulé qu’au mojito. C’est le cas de la menthe marocaine ou menthe verte. La menthe du Tachkent est parfaitement équilibrée entre la fraîcheur, le sucré et la saveur épicée. Vous pouvez ainsi varier les plaisirs en choisissant des espèces différentes.

Le basilic

Basilic
© Pixabay Tookapic

Même si le basilic n’est pas une plante aromatique facile, il présente une saveur poivrée, légèrement fumée qui relève de nombreux plats. Il est sensible à l’humidité et au gel et il peut fleurir de manière hâtive. Le basilic vivace est cependant plus résistant, mais il gèle dès que les températures sont en dessous de 0. En le rentrant en hiver, vous le gardez de longues années.

La coriandre vietnamienne

Coriandre Vietnamienne
© istock

La coriandre vietnamienne présente un atout : elle est très résistante et facile à cultiver. Elle aime les espaces frais et bien arrosé et se plait dans les sols très humides. Si elle a une saveur de coriandre assez prononcée, celle-ci est légèrement atténuée par une touche citronnée. Elle est parfaite dans tous les plats de viande ou à base de tomates.

La citronnelle

Citronnelle Plante Vivace Aromatique
© istock

Si cette vivace aromatique est en fait une plante d’origine tropicale, elle s’adapte parfaitement à notre climat. On l’aime dans les plats pour agrémenter ces derniers, mais également en infusion du fait de son léger goût citronné. Elle est très utile au quotidien et reste simple à cultiver.

L’estragon

Estragon
© istock

Il fait partie des plantes vivaces aromatiques indispensables et se cultive aussi bien en pot sur la terrasse qu’en pleine terre. Utilisé pour agrémenter vos plats en sauce, vos poissons ou vos salades, il donne un goût très agréable en cuisine. Il aime les sols parfaitement drainés et les expositions ensoleillées ou mi-ombres. Sa saveur oscillant entre vanille et anis ajoute un peu de fantaisie à votre cuisine.

La sauge

Sauge
© istock

La sauge possède un feuillage persistant qui permet une récolte durant toute l’année. Elle assaisonne les plats en sauce, mais également les salades et même certains desserts à base de fruits. Elle ne demande que peu d’entretien cependant, elle apprécie les sols bien drainés et elle aime la chaleur et le soleil.

La mélisse

Mélisse
© Pixabay

Les amateurs de citron aiment retrouver cette saveur dans cette vivace aromatique vivace. Elle se cultive dans différents endroits de la mi-ombre au plein soleil. C’est une plante qui attire les abeilles.

L’origan

Origan
© istock

L’origan est originaire du bassin Méditerranéen, et de ce fait, il se cultive au soleil, en faisant attention de bien drainer le sol. Vous pouvez le faire sécher afin de l’utiliser toute l’année en cuisine, mais il se conserve également facilement dans l’huile.

Zoe Beaugrand

Zoé, rédactrice passionnée par le jardinage et l'aménagement extérieur. À travers mes mots, je tente de transformer chaque coin de verdure en une histoire. Écrire, pour moi, c'est semer des graines d'inspiration.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Quelles plantes vivaces aromatiques cultiver au jardin ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires