Tout savoir sur l’oxalis articulata

La profusion de fleurs rose vif de l’oxalis articulata vous ravira et illuminera votre jardin de mai à août. Nous vous proposons de découvrir cette plante facile à cultiver qui évoque le trèfle et permet de tapisser facilement et rapidement une surface.

Oxalis Articulata
© pxhere TANAKA Juuyoh

Présentation de l’oxalis articulata

Fiche descriptive :
Nom Scientifique Oxalis articulata
Famille Oxalidaceae
Autre nom Oxalis articulé
Ethymologie Oxalis vient du grec « oxys » qui signifie acide, en référence à la saveur piquante des feuilles de cette plante
Origine Amérique du Sud
Dimensions 20 cm de haut pour 20 cm de large à maturité
Couleur(s) des fleurs Roses
Couleur(s) des feuilles Vertes claires
Aspect des fleurs Petites fleurs à 5 pétales
Aspect des feuilles Feuilles formées de trois folioles cordiformes
Type de plante Herbacée tubereuse vivace
Végétation Bulbe
Feuillage en hiver Caduc
Floraison
Jan.
Fév.
Mar.
Avr.
Mai
Juin
Juil.
Août
Sept.
Oct.
Nov.
Déc.
Fiche culture :
Plantation
Jan.
Fév.
Mar.
Avr.
Mai
Juin
Juil.
Août
Sept.
Oct.
Nov.
Déc.
Croissance Rapide
Exposition Soleil, Mi-ombre
Sol Drainé, Léger, Ordinaire
Humidité Modérée
Utilisation Pot, Pleine terre, Bac, Couvre-sol
Multiplication Division de bulbes
Maladie(s) et nuisible(s) Peu sujette aux maladies

Quelles lumière et exposition idéales pour l’oxalis articulata ?

Si vous vivez dans une région au climat tempéré, vous pouvez cultiver votre oxalis articulé en pleine terre ou en pot dans un emplacement ensoleillé. Par contre, dans les régions les plus chaudes, comme dans celles du pourtour méditerranéen, entre autres, où le soleil risque de brûler votre plante, misez plutôt sur un emplacement semi-ombragé.

Quelle température idéale pour l’oxalis articulé ?

L’oxalis articulata présente l’avantage d’être assez rustique puisqu’il supporte des températures jusqu’à -15 °C. Cela signifie qu’il peut être cultivé en pleine terre dans de nombreuses régions. Malgré tout, cet oxalis reste une plante issue de régions tempérées et pourra avoir besoin d’être mis à l’abri des gelées plus sévères dans les régions où les hivers ont tendance à être rigoureux.

Il est alors plus judicieux d’opter pour une culture en pot. De même, dans les régions les plus chaudes, il est conseillé de privilégier un emplacement à la mi-ombre pour protéger votre plante des rayons ardents du soleil.

Arrosage de l’oxalis articulata

Cette plante a des besoins en eau modérés. Vous devez donc veiller à ne pas détremper le sol pour éviter que le bulbe ne pourrisse.

  • En pleine terre : l’arrosage est nécessaire surtout pendant les épisodes de sécheresse afin de maintenir un sol frais. La première année, il est même recommandé de pailler le sol la première année pour favoriser l’enracinement.
  • En pot : veillez à ce que le sol reste humide, mais pas détrempé. Pour ne pas commettre d’erreur, prenez le substrat comme point de repère : dès qu’il commence à sécher en surface, il est temps d’arroser. Pendant l’épisode de dormance hivernale, il n’est plus nécessaire d’arroser la plante.

Humidité atmosphérique idéale

Pour bien se développer, l’oxalis articulata a besoin d’un environnement où l’humidité atmosphérique est assez élevée. Cette plante peut toutefois s'accommoder d’un air un peu plus sec, mais elle sera moins belle.

Quels types de terre et de fertilisant pour votre oxalis articulata ?

Terre

  • En pleine terre : l’oxalis a besoin d’un sol drainé et humifère. Lorsque le sol est dense, lourd ou compact, les bulbes risquent de pourrir. Dans ce cas, il est recommandé d’ajouter du sable à la terre pour favoriser le drainage. Une autre solution consiste à ajouter de la tourbe à votre terre de jardin.
  • En pot : n’importe quel substrat suffisamment drainant fera l’affaire.

Fertilisant

Peu gourmande, cette plante n’a pas vraiment besoin de nutriments supplémentaires, dès lors qu’elle est cultivée dans un sol ou un substrat sain. Il est possible d’ajouter un peu d’engrais liquide polyvalent tous les 2 mois ou des granulés d’engrais à libération lente.

Attention : Si vous faites ces apports d’engrais, attention à les stopper durant la période de dormance de votre plante.

Plantation et rempotage de l’oxalis articulata

Concernant le type de sol, l’oxalis n’est pas trop exigeant. Sa principale exigence réside dans le drainage. Pour ce qui est des périodes de plantation, elles se situent au début de l’automne et au début du printemps. Ce choix n’est pas dû au hasard, car il permet à l’oxalis de développer des racines solides avant l’arrivée de la chaleur estivale ou du froid hivernal. Pour un sol drainant :

  • En pleine terre : n’hésitez pas à ajouter du sable à la terre là où vous souhaitez planter votre oxalis. Cela favorisera le drainage de l’eau.
  • En pot : vous pouvez faire le choix d’un substrat suffisamment drainant, sinon, vous pouvez utiliser la terre de votre jardin en lui ajoutant de la perlite, à raison de 2 tiers de terre pour 1 tiers de perlite. Si vous cultivez vos oxalis en pot, prenez la peine de les rempoter de temps en temps. Vous pouvez profiter de cette opération pour les diviser et ainsi, remplir de nouveaux pots ou bacs, ou en offrir.

Comment multiplier l’oxalis articulé ?

Si votre oxalis articulé est cultivé en pleine terre, vous verrez vite qu’il a tendance à se propager et à se multiplier de lui-même. Pour multiplier votre oxalis articulé cultivé en pot ou pour récupérer des bulbes pour les installer dans un autre coin de votre jardin, il est préférable d’attendre que la plante entre en dormance. Il suffit alors de diviser le plant afin de récupérer les bulbes. Pour ce faire :

  • Déterrez la plante.
  • Séparez délicatement les bulbes.
  • Installez-les dans des pots séparés pour avoir de nouveaux plants.
  • Vous pourrez ensuite les transplanter en pleine terre entre le début du printemps et le milieu de l’été.

Comment tailler l’oxalis articulata ?

Cette plante tapissante ne nécessite pas de taille. Seul son nettoyage sera nécessaire au moment de son entrée en période de dormance.

Nettoyage de la plante

L’oxalis ne demande que peu d’entretien. Celui-ci se résume à l’élimination des adventices qui peuvent se développer au cœur de la plante. Cela vous permettra de préserver le bel aspect esthétique de votre plante.

Vous devez également veiller à retirer les fleurs fanées au fur et à mesure, ainsi que les feuilles sèches ou abîmées. Lorsque la plante entre en période de dormance hivernale, il est courant de remarquer le flétrissement de son feuillage. Il suffit alors de retirer les feuilles flétries. Ne vous inquiétez pas, de nouvelles pousses apparaîtront au moment de la reprise de la plante.

Espèces et variétés d’oxalis : il en existe différentes espèces

Il existe plusieurs variétés d’oxalis. On peut citer :

  • l’oxalis triangularis avec son beau feuillage pourpre ;
  • l’oxalis adenophylla qui est une plante aux multiples folioles vert bleuté ;
  • l’oxalis versicolor qui se pare de fleurs bicolores formant une spirale ;
  • l’oxalis acetosella dont les feuilles sont en forme de cœur ;
  • etc.

Les 6 points à retenir sur l’oxalis articulé

  • L’oxalis articulata est une plante facile à cultiver.
  • L’oxalis articulé peut être planté en pleine terre où il peut rapidement se propager pour couvrir de si grandes surfaces qu’il peut être considéré par certains comme envahissant. Un moyen de le contenir peut être d’opter pour une culture en pot.
  • Cette plante vous ravira de sa belle floraison qui s’étend sur plusieurs mois.
  • Attention à l’excès d’eau qui peut entraîner le pourrissement de la plante.
  • Vous pouvez facilement multiplier l’oxalis articulata pour l’installer à différents endroits, ou pour en offrir à vos amis ou à votre famille.
  • C’est une plante qui ne tolère que de courts épisodes de sécheresse.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Tout savoir sur l’oxalis articulata

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires